SOURCE: Aon Hewitt

Aon Hewitt

10 nov. 2016 08h00 HE

Les Employeurs de choix au Canada se démarquent par la mobilisation de leurs employés et obtiennent des résultats supérieurs pour les indicateurs clés de l'excellence du milieu de travail

Le programme des Employeurs de choix Aon au Canada souligne le mérite de 79 leaders pour l'excellence dans leur milieu de travail

TORONTO, ON--(Marketwired - 10 novembre 2016) - Aon Hewitt, l'organisation de solutions en gestion des talents, de la retraite et de la santé d'Aon plc (NYSE: AON), a dévoilé aujourd'hui les résultats de son programme des Employeurs de choix Aon au Canada 2017, qui conclut que 79 organisations, dont 39 grandes organisations comptant plus de 400 employés, se démarquent sur le plan de la mobilisation des employés, de la mise en pratique d'un leadership efficace, de la création d'une culture de performance et de l'optimisation de leur marque employeur. Ces résultats sont fondés sur les opinions émises par près de 680 000 employés dans environ 200 organisations canadiennes.

À l'échelle mondiale, les employés ont mieux classé les Employeurs de choix Aon au Canada que la moyenne mondiale en matière de collaboration (77 % par rapport à 66 %), de responsabilisation (78 % par rapport à 68 %), de soutien d'idées nouvelles (66 % par rapport à 55 %), de formation continue (68 % par rapport à 57 %) et de développement de carrière (65 % par rapport à 54 %).

Les organisations faisant partie de la liste cette année se sont démarquées non seulement parce qu'elles ont été nommées Employeurs de choix Aon au Canada -- la principale référence au pays pour évaluer la qualité et le rendement des employeurs quant à l'excellence du milieu de travail -- mais également parce qu'elles ont obtenu des résultats exceptionnels par rapport à leurs homologues canadiens.

" Il est évident que le fait d'être reconnu comme Employeur de choix Aon est un indicateur important de la réussite organisationnelle et de la qualité des résultats d'affaires ", a déclaré Neil Crawford, associé et Leader de la pratique Talent au Canada pour Aon Hewitt. " Selon nos recherches à l'échelle mondiale, les Employeurs de choix Aon connaissent des bénéfices d'exploitation et une croissance des ventes supérieurs à la moyenne. De plus, ils enregistrent un taux de roulement du personnel inférieur d'un tiers et plus de promotions internes que leurs homologues. À un niveau plus granulaire, il est facile d'en comprendre la cause : des employés très mobilisés entretiennent des relations productives avec les clients de manière plus efficace et plus efficiente, et créent une culture de travail positive que toutes les parties prenantes -- aussi bien les autres employés que les clients et les fournisseurs -- peuvent ressentir et apprécier. "

Parmi les Employeurs de choix Aon au Canada niveau platine, 80 % des employés en moyenne sont mobilisés, parlent de façon positive de leur employeur, sont déterminés à rester en poste et sont prêts à se dépasser pour contribuer au succès de l'organisation. Seulement sept pour cent des employés se décrivent comme démobilisés, par rapport à la moyenne canadienne de 15 %. Une mobilisation élevée -- et ce qui est tout aussi important, un taux très faible d'employés démobilisés, -- est essentielle, puisque des employés démobilisés sont près de deux fois plus enclins à quitter une organisation que leurs collègues mobilisés.

Le programme Employeurs de choix Aon au Canada, qui en est à sa 18année d'existence, a reconnu plusieurs organisations qui se fixent depuis longtemps des objectifs élevés en matière d'excellence en milieu de travail. D'ailleurs, les lauréats de cette année comprennent 44 organisations qui figurent sur la liste des Employeurs de choix Aon depuis plus de cinq ans -- dont 13 qui obtiennent cet honneur depuis plus de dix ans.

L'accent sur le développement professionnel et le bien-être personnel de ses employés a permis aux Hôtels Marriott du Canada de figurer sur la liste des Employeurs de choix Aon au Canada pendant de nombreuses années. " Nous sommes honorés de faire partie des Employeurs de choix Aon 2017 au Canada pour la 12année consécutive ", a déclaré Don Cleary, président des Hôtels Marriott du Canada. " Nos employés sont vraiment notre actif le plus important et le plus précieux, et nous sommes déterminés à favoriser leur développement professionnel et leur bien-être personnel. Nous nous efforçons de respecter le principe établi par notre fondateur, J. Willard Marriott, de toujours prendre soin de nos employés, qui à leur tour prendront toujours soin de nos clients. Cette reconnaissance démontre que Marriott a toujours cet engagement à cœur. Je suis très fier de notre organisation et de notre équipe d'employés au Canada. " Sa société mère, Marriott International Inc., est également le seul employeur à détenir le titre d'Employeur de choix Aon mondial.

Notre programme révèle également que les Employeurs de choix Aon qui connaissent une forte croissance sont plus susceptibles que la moyenne (+16 %) de se concentrer sur l'efficacité de l'organisation et des RH et sont deux fois plus enclins (56 %) à se concentrer sur la culture organisationnelle que les organisations à croissance moyenne (28 %). Les Employeurs de choix sont également davantage axés sur leurs clients et comprennent bien leurs besoins -- et la façon dont l'organisation peut y répondre. Les Employeurs de choix Aon écoutent leurs clients et ont des conversations plus pertinentes avec eux, ce qui entraîne un taux de satisfaction de la clientèle supérieur à la moyenne.

Le Groupe Co-operators, une coopérative d'assurance nationale, fait partie des Employeurs de choix Aon depuis 14 ans. " La forte mobilisation de nos effectifs est extrêmement importante pour nous. Nous constatons que des employés très motivés, passionnés et prêts à se surpasser pour nous aider à atteindre nos objectifs accomplissent un travail de qualité supérieure ", a déclaré Kathy Bardswick, présidente et chef de la direction du Groupe Co-operators. " En tant que coopérative, nous avons une culture particulière, fondée sur nos valeurs coopératives, ce qui se reflète dans notre engagement envers l'apprentissage et le développement, notre esprit de collaboration et notre soutien aux communautés canadiennes. Les sondages confidentiels auprès des employés nous fournissent chaque année de l'information très pertinente qui nous permet d'identifier nos forces et de déterminer les aspects que nous pouvons améliorer en tant qu'employeur. "

Les Employeurs de choix Aon au Canada 2017
La liste des lauréats du programme Employeurs de choix Aon au Canada est publiée dans le numéro de décembre du magazine Canadian Business, dans PROFITguide.com, et paraîtra dans l'édition de La Presse du 7 décembre prochain.

Lauréats de niveau platine
 
  
Groupe Aecon Inc.Financement agricole Canada
Allstate du Canada, compagnie d'assuranceFederal Express Canada Ltée
ATB FinancialIntact Corporation financière
Bennett Jones LLPKeg Restaurants ltée
Birchwood Automotive GroupLibro Credit Union
CAPREITVoyages Maritime
CIMA+ Partenaire de génie*Les hôtels Marriott du Canada (*Employeur de choix Aon mondial)
Cintas Canada LimitéeMNP S.E.N.C.R., s.r.l.
Clark BuildersMouvement Desjardins
Cossette Communication Inc.OpenRoad Auto Group ltée
Davis Automotive Group ltéePCL Constructors inc.
Groupe DilawriSécurité Polygon Inc. (Viking, Fireflex, SCS)
Edward JonesSAP Canada Inc.
EllisDon CorporationStikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Banque ÉquitableGroupe Co-operators limitée
 
Lauréats de niveau or 
Banque NationaleLoyaltyOne
BBA inc.Purdys Chocolatier
Brookfield Residential Properties inc.Skyline Group of Companies
Colliers InternationalGroupe Banque TD
Gowling WLG (Canada) S.E.N.C.R.L., s.r.l. 

Pour obtenir la liste des lauréats au programme Employeurs de choix Aon -- petites et moyennes organisations au Canada 2017, téléchargez le communiqué de presse.

À propos du programme des Employeurs de choix Aon au Canada
La méthodologie de l'étude des Employeurs de choix Aon au Canada s'inspire des résultats obtenus et des meilleures pratiques définies au cours des 20 dernières années dans le cadre du programme Employeurs de choix Aon et des études sur la mobilisation des employés effectuées dans le monde entier. Elle s'appuie sur des données recueillies dans plus de 150 marchés, auprès de plus de 5 000 organisations œuvrant dans 68 secteurs d'activité et comptant plus de 735 000 employés, y compris plus de 600 organisations canadiennes de toute taille. En appliquant les normes rigoureuses développées dans le cadre du programme mondial Employeurs de choix Aon, le sondage de chaque participant évalue la mobilisation, le leadership, la culture de performance et la marque employeur par rapport à la base de données canadienne d'Aon Hewitt et aux opinions des employés canadiens. Les organisations qui se classent dans les 25 % supérieurs de la base de données canadienne obtiennent le niveau platine, alors que celles qui se classent dans le premier tiers obtiennent le niveau or.

À propos d'Aon
Aon plc
(NYSE: AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, de consultation et d'impartition en capital humain. Par l'entremise de plus de 72 000 employés dans le monde, Aon s'unit pour aider ses clients dans plus de 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions innovatrices et efficaces visant la gestion des risques et des effectifs. Pour en apprendre davantage sur nos capacités et découvrir comment nous générons des résultats pour les clients, visitez le site : http://aon.mediaroom.com/ (en anglais).

Suivez Aon Hewitt sur Twitter : @AonHewittCA
Pour obtenir de l'information au sujet d'Aon plc et pour vous inscrire aux avis d'actualités, visitez le site : aon.mediaroom.com

Pièce jointe disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/11/10/11G121508/2017AonBestEmployersinCanada_Infographic_Fr-eaeafe2ec178b82d830e10edc4bbf383.pdf

Renseignements