SOURCE: International Diabetes Federation (IDF)

International Diabetes Federation (IDF)

14 nov. 2011 17h50 HE

Les enfants européens figurent en tête des statistiques mondiales sur le diabète

18 000 nouveaux cas d'enfants atteints de diabète de type 1 en Europe en 2011

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwire - Nov 14, 2011) - La Journée Mondiale du Diabète 2011 marquera la publication de la 5ème édition de l'Atlas du Diabète par la Fédération Internationale du Diabète (FID). Les nouveaux chiffres indiquent que le nombre de personnes atteintes de diabète devrait augmenter de 366 millions en 2011 pour atteindre un total de 552 millions d'ici à 2030. L'Atlas du Diabète révèle également que 116 000 enfants en Europe sont atteints de diabète de type 1, 18 000 nouveaux cas ayant été rapportés en 2011, ce qui constitue l'estimation la plus élevée parmi les régions couvertes par la FID.

Selon les estimations de la FID, 52,8 millions d'adultes européens seront atteints de diabète d'ici à la fin 2011, un chiffre qui devrait augmenter jusqu'à 64,2 millions d'ici à 2030. En outre, 19 millions de personnes sont atteintes de diabète mais n'ont pas encore été diagnostiquées.

Comptant 12,6 millions de personnes atteintes de diabète, la Fédération de Russie affiche la prévalence la plus élevée en Europe, suivie par le Portugal et Chypre. L'Europe totalise un tiers des dépenses mondiales totales consacrées au soin du diabète. FID. Le bureau européen de la Fédération Internationale du Diabète (FID) appelle les gouvernements européens à dispenser des soins adéquats aux personnes atteintes de diabète, afin de ne pas devoir faire face à de plus importantes dépenses de santé en raison des complications liées à la maladie.

Chris Delicata, Président de FID-Europe, a déclaré : « Enregistrer le taux le plus élevé d'enfants atteints de diabète de type 1 est un rappel poignant que nous devons conserver le diabète au sommet de l'agenda de la santé de l'UE. Dans ce contexte de tourmente financière, les gouvernements européens ne peuvent pas se permettre de réduire l'accès aux soins essentiels. »

Les statistiques régionales reflètent l'augmentation frappante du diabète à l'échelle mondiale. « Dans chaque pays et chaque communauté dans le monde, nous sommes en train de perdre la bataille contre cette maladie cruelle et mortelle », a déclaré Jean-Claude Mbanya, Président de la Fédération Internationale du Diabète (FID). « Nous souhaitons que la Journée Mondiale du Diabète 2011 révèle au monde entier ces faits alarmants. Nous appelons les dirigeants publics et mondiaux à agir contre le diabète dès maintenant. »

La publication de ces chiffres fait suite à la réunion, au siège de l'ONU à New York en septembre, de 193 chefs d'États et de gouvernements, sur une Déclaration politique sur les maladies non transmissibles (MNT), dont le diabète. Cela marque une étape majeure pour le diabète et les MNT. Cependant, des engagements plus fermes sont nécessaires dans certains domaines.

Afin de maintenir la pression sur les décisionnaires européens après le Sommet, FID-Europe a accueilli un évènement au siège du Conseil de l'Europe le 10 novembre et un autre évènement aura lieu le 15 novembre au siège du Parlement européen.

C'est la première fois que FID-Europe organise un évènement au sein du Conseil de l'Europe pour marquer la Journée Mondiale du Diabète. L'objectif est de mieux faire connaître le diabète et de révéler ses proportions épidémiques grandissantes dans la région européenne.

Il est important que les campagnes et évènements tels que la Journée Mondiale du Diabète continuent à faire entendre la voix des personnes atteintes de diabète et à passer de la sensibilisation à l'action à l'échelle mondiale.

À propos de la Journée Mondiale du Diabète

Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la campagne de la Fédération Internationale du Diabète (FID) et de ses associations membres. Elle rassemble des millions de personnes dans le monde entier dans une vaste campagne de sensibilisation. L'initiative a été lancée par la Fédération Internationale du Diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde. En 2007, la Journée Mondiale du Diabète devint l'une des Journées Officielles des Nations Unies par l'adoption de la Résolution 61/255. La campagne sensibilise le public aux problèmes les plus importants que les personnes atteintes de diabète affrontent au quotidien, et maintient fermement le diabète sous le feu des projecteurs. Cette année marque la troisième campagne d'un programme quinquennal traitant du besoin croissant de programmes de prévention et d'éducation en matière de diabète.

www.worlddiabetesday.org

À propos de la Fédération Internationale du Diabète (FID)

La Fédération Internationale du Diabète (FID) est une organisation parapluie rassemblant plus de 200 associations membres dans plus de 160 pays. Elle représente les intérêts d'un nombre croissant de personnes atteintes de diabète et à risque. La Fédération dirige la communauté mondiale du diabète depuis 1950. La FID a pour mission de promouvoir le soin, la prévention et la guérison du diabète à l'échelle mondiale. www.idf.org

Pour tout complément d'information sur la 5ème édition de l'Atlas du Diabète et pour obtenir des statistiques par pays, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.idf.org/diabetesatlas/

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/wdd

Devenez fan sur Facebook : http://tinyurl.com/39c6ojs

Accédez à nos vidéos sur YouTube : http://www.youtube.com/user/WorldDiabetesDay

Renseignements



  • Contacts :
    Pour tout complément d'information sur les données spécifiques à un pays ou à une région,
    veuillez contacter : Fédération Internationale du Diabète
    Sara Webber, Coordinatrice des RP
    +32 2 543 16 39 ou +32 496 12 94 70
    Sara.webber@idf.org
    www.idf.org