Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 oct. 2006 16h56 HE

Les enjeux concernant les anciens combattants sur la scène internationale lors d'une rencontre des ministres à Paris

PARIS, FRANCE--(CCNMatthews - 24 oct. 2006) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, dirige une délégation à Paris, et participera à plusieurs rencontres internationales. Les membres de la délégation auront l'occasion de rencontrer leurs homologues de partout dans le monde et de discuter avec eux de divers enjeux concernant les anciens combattants.

"Le Canada a mis en oeuvre d'excellents programmes cette année, notamment dans le cadre de la nouvelle Charte des anciens combattants", a dit le ministre Thompson. "Nous avons très hâte de présenter nos programmes canadiens au reste du monde et de trouver de nouvelles façons de les améliorer".

Lors de cette mission à Paris, la délégation d'Anciens Combattants Canada participera au Sommet ministériel. Ce sommet réunit les ministres des Anciens Combattants du Canada, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Il constitue un forum où seront étudiés les défis stratégiques de l'avenir, ainsi qu'une occasion d'échanger des idées et des pratiques exemplaires visant à faire évoluer les programmes de soutien aux anciens combattants.

Plusieurs sujets seront à l'ordre du jour. Les représentants des différents pays discuteront notamment de l'importance de veiller à la santé et au bien-être de nos militaires, du soutien familial, ainsi que du défi de plus en plus complexe que représentent les troubles de santé mentale. Le ministre Thompson fera en outre une présentation sur le succès du programme Le Canada se souvient, et soulignera les nouvelles approches innovatrices qui sont mises en oeuvre au pays pour inciter les Canadiens et les Canadiennes, surtout les jeunes, à participer aux activités commémoratives et à encourager les jeunes à exercer leur leadership au chapitre de la commémoration.

Après le Sommet ministériel, la délégation participera à une conférence intitulée La Mémoire Partagée - la toute première de ce type - qui réunira des représentants de 24 pays autour de sujets communs concernant les anciens combattants. Cette conférence a pour but d'amorcer un dialogue international sur les programmes communs de commémoration, d'éducation et de soins à l'intention des anciens combattants au 21e siècle.

Le Canada a été invité à présenter, lors de cette conférence, la nouvelle Charte des anciens combattants mise en oeuvre cette année par le nouveau gouvernement du Canada. La nouvelle Charte des anciens combattants met l'accent sur les possibilités et la sécurité en offrant des programmes et des services conçus pour aider les anciens combattants de l'ère moderne à réussir une transition enrichissante à la vie civile.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Adjoint spécial, Communications
    613-996-4649