BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

31 oct. 2016 06h00 HE

Les entrepreneures estiment plus facile que les hommes de relever les défis que pose l'exploitation d'une entreprise en démarrage, selon un rapport de BMO sur la petite entreprise

Lorsqu'on leur présente une liste d'obstacles, comme la conciliation travail-vie personnelle et l'obtention de capital, les femmes qui exploitent une jeune entreprise disent éprouver moins de difficulté que les hommes à relever ces défis

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 31 oct. 2016) - Bien que les entrepreneurs canadiens se disent optimistes quant à la croissance de leur entreprise cette année, les jeunes entreprises qui en sont à leurs premières étapes de croissance ont indéniablement des défis uniques à surmonter. BMO a interrogé des entreprises de partout au pays sur les principaux obstacles initiaux et celles qui sont dirigées par des femmes ont dit avoir eu moins d'expériences difficiles à surmonter.

Le rapport de Pollara a mis en lumière les réalités suivantes :

Hommes qui y ont vu un défi Femmes qui y ont vu un défi
Concilier le travail et la vie de famille 87 % 83 %
Obtenir assez d'argent ou un accès à du capital pour lancer votre entreprise 81 % 53 %
Obtenir des conseils sur le lancement de votre entreprise 68 % 49 %
Gagner suffisamment d'argent jusqu'à ce que votre entreprise soit rentable 83 % 67 %
Prendre vos propres décisions 55 % 33 %
Bâtir un réseau de clients 79 % 61 %

Il a en outre révélé que les jeunes pousses dirigées par des femmes avaient davantage de problèmes de trésorerie tout au long du cycle de vie de l'entreprise. Par ailleurs, elles demandent souvent des conseils financiers à leur banque, mais moins souvent qu'à des conseillers non affiliés à des institutions.

Susan Brown, première vice-présidente, direction de l'Alberta et des Territoires-du-Nord-Ouest et porte-parole exécutive, BMO et les femmes, a expliqué comment les banques peuvent forger des relations avec les clientes entrepreneures afin de renverser cette tendance.

« Nous constatons que les femmes avec qui nous travaillons ont confiance en elles, et elles ont bien raison, compte tenu du taux de croissance de leurs entreprises », a déclaré Mme Brown. « Mais nous pouvons les aider à rester confiantes face aux prises de décisions financières et dans la gestion de leur trésorerie, en leur proposant les services spécialisés de BMO, comme ceux de nos spécialistes en succursale, des programmes de mentorat, des partenariats stratégiques clés et des options de crédit - tous spécifiquement adaptés à notre clientèle d'entreprise féminine. »

Pour de plus amples renseignements sur les services aux entreprises de BMO, visitez bmo.com/entreprise et BMOforWomen.com.

Les résultats du sondage cités dans ce rapport proviennent d'entretiens téléphoniques réalisés auprès d'un échantillon aléatoire de 304 propriétaires ou gestionnaires canadiens de petites entreprises, effectués entre le 7 et le 23 septembre 2016. La marge d'erreur de cette enquête est de ± 5,6%, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en utilisant les dernières informations de recensement pour être représentatives de l'ensemble des entreprises canadiennes.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d'un actif total de 692 milliards de dollars au 31 juillet 2016 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements