BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

07 oct. 2015 06h00 HE

Les entrepreneurs canadiens dépensent en moyenne 165 065 $ pour démarrer leur entreprise, selon le rapport de BMO sur l'entrepreneuriat

- Les micro-entreprises (ayant 10 employés et moins) investissent en moyenne 121 542 $, tandis que les petites entreprises comptant de 11 à 49 employés dépensent 345 000 $

- Les trois quarts des entrepreneurs canadiens réalisent actuellement des profits, tandis que les deux tiers se disent confiants en leur capacité à bien gérer leurs finances et leurs dépenses

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 oct. 2015) - Un nouveau sondage publié aujourd'hui par BMO Banque de Montréal démontre que les micro-entreprises - celles ayant 10 employés ou moins - ont dépensé en moyenne 120 000 $ pour démarrer leurs activités, tandis que les entrepreneurs employant de 11 à 49 personnes ont eu besoin de 345 000 $ en moyenne.

Le sondage, réalisé par la firme Pollara, révèle également ce qui suit :

  • la moitié (51 pour cent) des entrepreneurs employant moins de 10 personnes ont été en mesure de démarrer leur entreprise avec 100 000 $ et moins, et un sur dix n'a eu besoin que de 2 500 $ ou moins;
  • Comparativement, seulement un cinquième (22 pour cent) des entrepreneurs qui ont de 11 à 49 employés ont réussi à démarrer leur entreprise avec 100 000 $ ou moins.

De plus, le sondage révèle que pour la majorité (80 pour cent) des entrepreneurs, l'un des plus gros défi que les entrepreneurs ont eu à relever au moment de démarrer leur entreprise fut de gagner suffisamment d'argent pour permettre à leur entreprise de fonctionner et faire vivre leur famille, avant que l'entreprise ne devienne rentable.

« Les statistiques démontrent que le manque d'accès à des fonds est l'une des principales raisons pour lesquelles les petites entreprises éprouvent de la difficulté à démarrer et à obtenir du succès », a expliqué John MacAulay, chef, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. « Il est capital que ces entreprises - qui sont des composantes essentielles de notre économie - puissent recevoir les conseils et les ressources dont elles ont besoin pour pouvoir prendre les bonnes décisions au moment de démarrer et de poursuivre leurs activités. »

M. MacAulay a rappelé qu'en 2012, BMO avait mis 10 milliards de dollars à la disposition des entreprises du Canada, une initiative en vigueur jusqu'à la fin de 2015. « BMO s'est engagée à fournir aux entrepreneurs canadiens - peu importe la taille de leur entreprise ou le nombre d'années d'activité - les outils et le soutien dont ils ont besoin pour assurer leur croissance et leur réussite à long terme », a-t-il ajouté.

Les trois quarts des entrepreneurs canadiens réalisent actuellement des profits

Selon les données compilées par Statistique Canada, seulement la moitié des entreprises (51 pour cent) survivent à leurs cinq premières années d'activité. À peine un peu plus de la moitié des entrepreneurs (53 pour cent) affirment que leurs revenus ont augmenté depuis les débuts de leur entreprise. Parmi eux, le pourcentage de ceux qui sont en affaires depuis trois à cinq ans est légèrement supérieur (58 pour cent) à ceux dont l'entreprise a moins de deux ans d'existence (46 pour cent).

Combien de temps faut-il aux entrepreneurs pour réaliser des profits?
Total des entrepreneurs Ceux qui sont en affaires depuis deux ans ou moins Ceux qui sont en affaires depuis trois à cinq ans
Moins d'un an 54 % 63 % 49 %
D'un à deux ans 32 % 34 % 30 %
De trois à cinq ans 14 % 2 % 20 %
Plus de cinq ans 1 % 1 % --

Par ailleurs, deux tiers des entrepreneurs se disent très confiants en leur capacité à bien gérer leurs finances et leurs dépenses. Et tandis que presque tous (94 pour cent) affirment vérifier le solde de leur trésorerie au minimum une fois par mois, plus du tiers (38 pour cent) des personnes interrogées avouent faire face régulièrement à des problèmes de trésorerie.

« S'assurer de la bonne santé de la trésorerie d'une entreprise est essentiel si l'on veut garantir la viabilité et la croissance de cette dernière », a expliqué Mike McDerment, co-fondateur et chef de la direction de FreshBooks. « Trop d'entrepreneurs font encore le suivi de leurs résultats à l'aide de Word et d'Excel, ce qui les expose au risque de commettre des erreurs en entrant les données de façon manuelle. Heureusement, de nouvelles technologies ont été conçues spécialement pour les entrepreneurs, pour les aider à simplifier la gestion de leur entreprise afin qu'ils puissent concentrer leurs efforts sur l'accroissement de leurs activités, et faire ce qu'ils aiment vraiment. »

Au mois de juin 2015, BMO a annoncé une entente de partenariat avec la société FreshBooks, fournisseur du principal logiciel de comptabilité accessible à partir du « nuage informatique », et conçu exclusivement à l'intention des petites entreprises œuvrant dans le secteur des services. Cette collaboration permet aux clients de BMO de lier leurs comptes au logiciel de comptabilité de FreshBooks et d'y accéder, afin de pourvoir facilement effectuer leurs opérations quotidiennes et uniformiser leurs processus d'affaires.

Les entrepreneurs trouveront de plus amples renseignements au sujet des services offerts par BMO en consultant notre site, à l'adresse www.bmo.com/principal/entreprise.

Les résultats cités dans ce rapport proviennent d'un sondage téléphonique effectué par la firme Pollara du 20 août au 8 septembre 2015, auprès d'un échantillon de 501 entrepreneurs et gestionnaires canadiens, choisis au hasard. Un échantillon probabiliste de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 4,4 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en tenant compte des plus récentes données du recensement, afin qu'elles soient représentatives de l'ensemble des entreprises canadiennes.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. Disposant d'un actif total de 672 milliards de dollars et de plus de 47 000 employés au 31 juillet 2015, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements