Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie

Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie

27 avr. 2012 09h13 HE

Les entreprises canadiennes (ne sont) pas prêtes pour le changement climatique selon la TRN

Agence établit la voie pour les secteurs privés adaptés pour le changement climatique qui sont essentiels pour la prospérité future du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 avril 2012) - La Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRN) vient de diffuser aujourd'hui deux nouveaux rapports traitant de la nécessité pour les entreprises canadiennes de renforcer leur résilience au changement climatique. Les rapports montrent notamment que l'adaptation au changement climatique n'est pas encore dans la mire des grandes entreprises canadiennes.

Ayant bénéficié des idées, des perspectives et des conseils des principales entreprises canadiennes et de plus de 80 intervenants nationaux, le rapport « Face aux éléments : renforcer la résilience des entreprises au changement climatique » explore le rôle et les besoins du secteur privé canadien quant à la planification de la résilience des opérations et des chaines d'approvisionnement de l'entreprise au changement climatique. Il fournit des conseils spécifiques sur la façon dont le gouvernement peut aider.

« Face aux éléments » est une série de trois rapports ciblés à l'intention des dirigeants d'affaires, des experts de l'évolution du climat, et des décideurs en matière de politiques. Les rapports mettent en évidence les risques et les opportunités que présente le changement climatique au milieu d'affaires et comment les entreprises peuvent s'adapter - par exemple en renforçant leurs chaines d'approvisionnement, en investissant dans des infrastructures adaptées au changement climatique, et en collaborant avec les gouvernements et à travers les secteurs de l'industrie - afin de demeurer compétitifs et prospérer dans les années à venir.

Les rapports font aussi état de plusieurs mesures utiles que les gouvernements peuvent adopter, telles que le partage de données climatiques, de l'information, et de scenarios avec les entreprises afin de renforcer leur résilience au changement climatique. Ils soulignent l'importance de des infrastructures essentielles, qu'elles soient publique ou privé, et comment il faut les sauvegarder en assurant la planification future en rapport au climat.

Le rapport-conseil fournit des recommandations ciblées décrivant comment le gouvernement peut appuyer et améliorer l'adaptation des entreprises au changement climatique et pourquoi cela est importante; le rapport-entreprises décrit les mesures et les approches pratiques que les hauts dirigeants et les gestionnaires peuvent utiliser afin de prendre le contrôle et de réussir face à ce défi de plus en plus problématique; tandis que les études de cas - diffusées au mois de mars - ont présenté les succès, les défis et les leçons enregistrés par treize éclaireurs canadiens et internationaux qui sont déjà en train de s'adapter au changement climatique.

« Face aux éléments » est le résultat de nouvelles recherches et discussions basées sur le point de vue des entreprises et des secteurs impliqués au sein desquelles la Table ronde a tenté de définir les rôles du gouvernement et des entreprises pour relever le défi de l'adaptation au changement climatique ensemble.

Les mesures d'adaptation restent à la portée des entreprises aujourd'hui. En utilisant les exemples des éclaireurs climatiques, la TRN a créé un guide de la réussite économique pour les entreprises dans un contexte de changement climatique qui présente le processus - divisé en trois phases - dont les entreprises peuvent s'en servir afin d'améliorer leur compétitivité.

Selon le président et premier dirigeant de la TRN, David McLaughlin : « De nombreuses entreprises sont prêtes à faire face au changement climatique et la manière dont ils relèveront le défi sera critique pour notre capacité économique de faire face aux éléments. Ce que les entreprises nous on fait apprendre est que sans l'appui de gouvernements, l'adaptation au changement climatique - afin de mieux gérer les impacts à venir - sera encore plus difficile. »

La TRN formule vingt et une recommandations pour aider les gouvernements et organisations engagés avec le milieu d'affaires à renforcer la résilience des entreprises canadiennes dans un climat changeant favorisant l'atteinte des quatre objectifs suivants :

  • Adapter l'information sur le changement climatique aux besoins d'adaptation des entreprises;
  • Augmenter l'information aux investisseurs par une meilleure divulgation d'entreprise;
  • Améliorer la résistance des infrastructures essentielles;
  • Se préparer aujourd'hui aux innovations stratégiques de demain.

Parmi ses recommandations, la TRN suggère consolider les données et l'information sur le changement climatique en un seul guichet afin faciliter l'accès, améliorer l'application des exigences en matière de divulgation de déclarations financières afin de permettre aux investisseurs de mieux évaluer la position de l'entreprise face au changement des phénomènes météorologiques et par rapport à l'évolution du climat. Aussi, la TRN encourage les évaluations des risques liés au changement climatique sur les infrastructures essentielles détenues et exploitées par les secteurs public et privé, ainsi que l'exploration et la promotion des possibilités commerciales pour les secteurs de l'industrie canadienne qui en découlent des changements physiques du climat au Canada et ailleurs.

« Ces rapports dressent un portrait de la situation en ce qui a trait à l'adaptation des entreprises au Canada et s'inspirent de l'expérience pratique d'entreprises pour mettre en évidence les mesures et les stratégies qui s'imposent afin de renforcer la résilience au changement climatique du secteur privé, » a ajouté le vice-président de la TRN, Robert Slater. « Notre climat change; la façon dont nous - gouvernements, collectivités et entreprises - prenons des décisions et effectuons des investissements devrait aussi changer. Dans un contexte de changement climatique, le passé n'est plus un bon guide vers l'avenir. »

Les rapports ont été envoyés à l'intention du Ministre de l'Environnement; ils restent toujours disponibles sur le site Web de la TRN www.trnee-nrtee.ca.

À propos de la Table ronde

Grâce à ses recherches en politiques novatrices et aux conseils-experts, la mission de la TRN est d'aider le Canada à atteindre des solutions de développement durable qui intègrent des considérations environnementales et économiques pour assurer la prospérité durable et le bien-être de notre pays. La NRT est la seule organisation nationale mandatée directement par le Parlement afin d'engager les Canadiens dans le développement et la promotion de conseils en matière de développement durable.

Renseignements

  • Marie-Josée Lapointe
    Directrice, Communications et Affaires publiques
    Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
    613.943.2054 / 613.617.4436
    mariejosee.lapointe@nrtee-trnee.gc.ca