SOURCE: Red Bull Canada

Red Bull

20 juin 2013 12h17 HE

Les équipages canadiens obtiennent le feu vert pour le red bull Flugtag d'Ottawa-Gatineau communiqué pour diffusion immédiate

30 équipes de partout au Canada obtiennent leur carte d'embarquement et se préparent à décoller le 27 juillet 2013

TORONTO --(Marketwired - 20 juin 2013) - De bizarres engins volants à propulsion humaine provenant de tout le Canada défieront les lois de la gravité le 27 juillet 2013 au Red Bull Flugtag d'Ottawa-Gatineau. Après avoir minutieusement évalué des dossiers de candidature extrêmement ingénieux et novateurs provenant de partout au pays, 30 équipes ont reçu leur carte d'embarquement et se préparent à vivre l'une des plus extraordinaires expériences de vol. Le Red Bull Flugtag d'Ottawa-Gatineau défie les audacieux et les ingénieux de concevoir, de fabriquer et de piloter un engin volant artisanal, puis de s'élancer d'une rampe de lancement de 7 m de haut afin de s'envoler dans les nuages... ou la plupart du temps, de plonger dans les eaux de la rivière des Outaouais.

ROULEMENT DE TAMBOUR JE VOUS PRIE...
Alors, quelles équipes participeront au grand événement? Évidemment, un fabuleux cocktail d'équipes de partout au pays réunissant les projets les plus inspirés, originaux et audacieux qui soient! Les 30 équipes sélectionnées s'efforceront en effet de convaincre les Canadiens que tout est capable de vol, même un bonnet ou un castor, pour peu qu'on y mette un peu d'ingénierie et de design, et beaucoup de créativité.

Il ne s'agit peut-être pas d'une bataille de nourriture, mais des aliments balayeront l'air puisque, forte de sa participation à l'événement de 2008, l'équipe de la poêle à frire volante, une équipe d'Ottawa baptisée " Flying Fried ", tient absolument à faire s'envoler le petit déjeuner! Des inconditionnels de l'aviation tenteront également de relever le défi Flugtag au moyen d'" Airborne Ace " (Ottawa, en Ontario), un design futuriste mis au point par un talentueux groupe d'ingénieurs en aérospatiale du collège Algonquin dont l'objectif consiste à toujours aller plus loin. 

La culture populaire est également de mise cette année grâce à l'équipe " ET Float Home " (Toronto, en Ontario) qui suscite une nostalgie extra-terrestre, l'équipe " Henry the Flying Yoshi " (Québec, au Québec) qui rend hommage au personnage de jeu vidéo classique et l'équipe tous risques " The Eh Team " (La Salle, en Ontario) qui joue du muscle façon canadienne (sans Mr. T). D'autres équipes dont l'engin, en soi, ne prédispose pas à un baptême de l'air, auront elles aussi l'occasion de décoller! De Winnipeg, l'équipe baptisée " Flying Beanie " se promènera littéralement en bonnet lors de l'événement, alors que l'équipe " This is Bananas " (Ottawa, en Ontario) donnera des ailes à une banane géante, l'incitant ainsi à voler.

Que son concept soit plutôt absurde ou sérieux, chaque équipe est dévorée par la passion de faire les choses de manière un peu différente et de relever le défi de voler! Pour consulter la liste des 30 équipes qui participeront à l'événement Red Bull Flugtag, accédez à RedBullFlugtag.ca.

AIDE-TOI, LE CIEL T'AIDERA
Si votre allemand est un peu rouillé, sachez que Flugtag signifie " jour de vol ", mais ne vous attendez pas à voir quoi que ce soit qui ressemble à un avion traditionnel s'envoler dans le ciel d'Ottawa-Gatineau. Vous observerez plutôt des appareils à propulsion humaine ingénieux qui galvaniseront les foules. On donnera en effet la chance aux visionnaires audacieux, qui ont imaginé des machines volantes pour le moins originales, de s'élancer d'une rampe de lancement de 7 mètres de haut, installée au Musée canadien des civilisations, et de traverser triomphalement la rivière des Outaouais pour atterrir près des édifices du Parlement.

Depuis le premier Red Bull Flugtag, qui a eu lieu à Vienne (Autriche) en 1992, plus de 100 événements se sont déroulés dans le monde entier, de l'Irlande à Israël, et c'est la deuxième fois que le Canada accueille le Red Bull Flugtag dans la capitale nationale. Pour décider qui montera sur le podium, un jury composé de célébrités s'appuiera sur trois critères : la distance de vol, la créativité de l'engin et le sens du spectacle de l'équipe. Chaque équipe aura 30 secondes pour se produire sur scène, gagner le cœur de la foule et impressionner les juges avant de pousser, tirer et finalement lancer leur machine artisanale vers le bleu du ciel avant qu'elle n'atteigne le bleu de la rivière des Outaouais.

PLAN DE VOL
Même si tout est permis sur le plan de la créativité, les équipes doivent respecter certaines règles, en plus des lois de la gravité, bien sûr. Règle n° 1 : toutes les machines volantes doivent être entièrement à propulsion humaine. Cela signifie qu'aucune source d'énergie externe ou emmagasinée ne peut être utilisée. Règle n° 2 : l'envergure des appareils ne peut dépasser 9 mètres de largeur. Règle n° 3 : les appareils ne doivent pas peser plus de 200 kilos, incluant le poids du pilote.

Les équipes se disputeront de fabuleux prix. L'équipe en première position recevra 7 500 $, la deuxième, 3 000 $, et la troisième, 1 500 $. Un prix spécial sera également décerné au choix du public puisque la foule sera invitée à voter pour son équipe préférée pendant l'événement.

L'événement est gratuit pour le public. Les portes ouvriront à 9 h 30 le samedi 27 juillet, et le premier décollage aura lieu à midi. Pour obtenir plus de renseignements sur l'événement, dont de l'information sur les équipes, des photos, des vidéos et l'accès au jeu en ligne Laboratoire de vol, visitez le www.redbullflugtag.ca.

À PROPOS DU RED BULL FLUGTAG
Le Red Bull Flugtag défie les audacieux et les ingénieux de concevoir, de fabriquer et de piloter un engin volant artisanal à propulsion humaine, puis de s'élancer dans l'espoir de voler. Bien que la distance reste un facteur important, les équipes seront évaluées par un jury composé de célébrités en fonction de deux autres critères : leur créativité et leur sens du spectacle.

Le tout premier Red Bull Flugtag a eu lieu à Vienne, en Autriche, en 1992. Depuis, plus de 100 Red Bull Flugtags ont été organisés dans le monde entier, attirant parfois plus de 300 000 spectateurs à un seul événement! Il y a moins d'un an, le record du plus long vol a été établi à Mainz, en Allemagne : 69,79 mètres (229 pieds).

CONTENU DU RED BULL FLUGTAG OFFERT GRATUITEMENT À DES FINS ÉDITORIALES
Par l'entremise du réseau Red Bull, des vidéos HD et des images fixes sont saisies puis diffusées immédiatement au www.redbullcontentpool.com. Elles sont offertes à des fins éditoriales aux représentants des médias (télévision, cinéma, presse écrite, médias mobiles et numériques). Recherche: Red Bull Flugtag

Facebook: www.facebook.com/redbull
Twitter: @RedBullCanada | #Flugtag
Instagram : RedBullCanada
Site Web: www.redbullflugtag.ca

Renseignements