Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

14 juin 2009 07h12 HE

Les essais et la production de l'avion CRJ1000 NextGen de Bombardier progressent bien

PARIS, FRANCE--(Marketwire - 14 juin 2009) - Les essais et la production du premier avion CRJ1000 NextGen progressent bien. Le biréacteur régional de 100 places, à la fine pointe de la technologie a été lancé en 2007 - à titre de la plus récente étape de l'évolution de la série CRJ, la gamme d'avions régionaux la plus populaire du monde.

Plus tôt aujourd'hui, Bombardier a annoncé une nouvelle commande ferme de 15 appareils par Air Nostrum. Le programme CRJ1000 NextGen a maintenant suscité 64 commandes fermes et quatre options.

"Nous continuons à accomplir de grands progrès, dont l'ajout du deuxième modèle de production, a déclaré Benjamin Boehm, vice-président, Programmes, Bombardier Avions commerciaux. Nous sommes ravis de la confiance que témoigne Air Norstrum dans le programme avec cette nouvelle commande importante de 15 avions additionnels, annoncée aujourd'hui."

Parmi les récents événements marquants de ce programme, on compte les suivants :

- Le baril de fuselage du premier avion CRJ1000 NextGen de série, no 19001, est arrivé à l'usine de Bombardier à Mirabel (Québec) le 16 janvier 2009 après avoir voyagé par bateau et par camion depuis l'établissement de Bombardier Aéronautique à Belfast, en Irlande du Nord. L'assemblage du fuselage et des ailes est terminé et l'avion a été transféré au hangar pré-vol à Mirabel. L'installation de l'aménagement cabine est terminée et l'avion en est maintenant aux stades finaux de la préparation au vol.

- Après son vol inaugural à Mirabel, l'avion no 19001 volera jusqu'au centre d'essais en vol de Bombardier à Wichita (Kansas), où il joindra le prototype de l'avion de ligne CRJ1000 NextGen, numéro de série 19991, dans le programme d'essai en vol. (Le prototype a effectué son vol inaugural de Mirabel, le 3 septembre 2008.)

- En mai 2009, l'avion no 19991 avait effectué plus de 450 heures d'essai en vol, soit un peu plus de 50 pour cent du nombre estimatif total d'heures requises pour le programme. Transports Canada a vu et révisé le prototype de l'avion et ses pilotes ont eu la possibilité de le piloter.

- Le deuxième modèle de production S/N 19002 est maintenant sur la chaîne d'assemblage.

- Le programme de simulation de l'avion CRJ NextGen est sur la bonne voie et sera certifié le mois prochain.

- Le prototype a atteint ou dépassé les vitesses et altitudes publiées et les essais de flottement ont été concluants. Des vols dans des conditions de givrage naturelles ont également été effectués avec succès. La masse de l'avion respecte les objectifs.

- Transports Canada a approuvé l'extension des intervalles des visites C (révision générale) de l'avion CRJ1000 NextGen à 6 000 heures de vol, soit environ trois années de service aérien commercial, ce qui réduit les coûts de maintenance pour les exploitants.

L'avion CRJ1000 NextGen constitue une variante légèrement modifiée de l'avion de ligne de 88 places CRJ900 NextGen et présentera une qualification commune de type de pilote avec cet appareil et l'avion CRJ700 NextGen de 70 places. Optimisée pour les applications moyen-courriers, la gamme des avions CRJ NextGen est une référence en matière d'efficacité pour le segment des biréacteurs régionaux de 60 à 100 places.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, CRJ, CRJ1000, CRJ900, CRJ700 et NextGen sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des photos des avions CRJ1000 NextGen sont disponibles sur le site suivant : www.parisairshow.bombardier.com

Renseignements

  • Bombardier Aéronautique
    Marc Duchesne
    Montréal : 1-514-855-7989
    Paris : +33-0-1-4757-5957
    www.bombardier.com