Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

24 févr. 2014 12h40 HE

Les Etats-Unis et le Canada uniformisent les noms des coupes de viande

L'initiative vise seulement les coupes de viande du commerce de gros

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 fév. 2014) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments

Le Canada et les États-Unis ont convenu d'uniformiser la terminologie utilisée pour les coupes de viande destinées au commerce de gros. L'utilisation d'une même terminologie bénéficiera à l'industrie puisqu'il y aura ainsi diminution des coûts associés au maintien d'inventaires séparés, facilitation du commerce, réduction des écritures et allégement de la réglementation.

À partir du 24 février 2014, les termes utilisés pour les coupes de viande sélectionnées, dont les filets de poitrine de poulet, les cuisses de bœuf, et les cuisses et côtelettes d'agneau, sont interchangeables avec leur équivalent utilisé aux É.-U. La liste complète des termes interchangeables avec leur équivalent américain figure dans le Manuel de coupes de viande de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et dans le document Institutional Meat Purchase Specifications du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA).

La version actuelle du Manuel de coupes de viande reste en vigueur. Elle sera utilisée pour tous les autres noms de coupes de viande lorsqu'il s'agira de certifier et de vérifier ces termes pour le commerce de gros.

Les faits en bref

  • L'uniformisation de la terminologie n'influe pas sur la salubrité alimentaire. Les consommateurs seront peu touchés puisque l'initiative vise seulement les coupes de viande du commerce de gros.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que le secteur de l'élevage nord-américain est fondé sur l'intégration des secteurs canadien et américain, et que cette initiative profitera aux intervenants des deux côtés de la frontière. »

L'honorable Gerry Ritz
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Cette initiative permettra à l'industrie d'avoir accès à un large éventail de matériel brut et à divers fournisseurs aux États-Unis. Nous sommes reconnaissants des efforts déployés par l'ACIA et par les représentants de l'Agricultural Marketing Service des États-Unis pour réduire les irritants commerciaux. »

M. Robert de Valk
Directeur général de l'Association canadienne des surtransformateurs de volaille.

Produits connexes

Manuel de coupes de viande de l'ACIA

Liens connexes

http://actionplan.gc.ca/fr/page/rcc-ccr/conseil-de-cooperation-matiere-de-reglementation

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600