Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

29 mai 2012 15h20 HE

Les études agroalimentaires démontrent des taux de conformité élevés

L'ACIA a analysé plus de 23 000 échantillons sur une période de deux ans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 mai 2012) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié aujourd'hui deux études réalisées sur une grande variété d'échantillons d'aliments, qui démontrent un taux de conformité supérieur à 99 % aux normes de Santé Canada en ce qui concerne les résidus de produits chimiques. L'ACIA procède fréquemment à l'analyse de divers produits alimentaires pour vérifier s'ils représentent un danger particulier ou un risque potentiel pour la santé des consommateurs. Si l'on constate qu'un produit présente un risque pour la santé de la population, un avis public de rappel est émis immédiatement.

Une étude réalisée en 2009-2010 sur les résidus de pesticides dans les fruits et légumes frais révèle que 99,6 % des fruits et légumes frais analysés respectent les normes de Santé Canada pour ce qui est des résidus de pesticides. Cette étude a été financée dans le cadre du Plan d'action du gouvernement du Canada pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation annoncé en 2007.

L'ACIA a recueilli 3 078 échantillons de pommes, de baies, de légumes-feuilles et de tomates et les a soumis à une analyse pour le dépistage de plus de 400 résidus de pesticides différents. Les résultats répartis par catégorie montrent que 100 % des produits de la pomme, 99,5 % des baies, 98,5 % des légumes-feuilles et 99,6 % des tomates analysés sont conformes aux normes de Santé Canada.

Une autre étude réalisée par l'ACIA en 2008-2009, dans le cadre du Programme national de surveillance des résidus chimiques (PNSRC), a révélé un taux de conformité global supérieur à 99 % pour un éventail de résidus chimiques. Ces résultats correspondent à ceux des années antérieures.

Chaque année, l'étude du PNSRC porte sur l'analyse d'une vaste gamme de produits alimentaires offerts à la population canadienne, pour confirmer qu'ils respectent les normes de Santé Canada en matière de résidus de produits chimiques. En 2008-2009, environ 160 000 analyses ont été réalisées sur plus de 20 000 échantillons (produits canadiens et importés). Ces analyses ont produit plus de 3 millions de résultats. Étant donné l'ampleur du rapport, il faut normalement compter plusieurs années pour produire des conclusions.

Dans les rares cas où des résidus chimiques ont été détectés, Santé Canada a conclu que les échantillons ne représentaient pas de risque pour la santé des consommateurs. Si l'on constate la présence d'un risque pour la santé humaine, un avis public de rappel est diffusé immédiatement.

Les Canadiens sont également rappelé à laver les fruits et légumes crus sous une eau courante propre avant de les préparer et de les manger.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600