SOURCE: Allstate

Allstate

20 janv. 2015 09h10 HE

Les étudiants canadiens aident à mettre un frein à la distraction au volant

Allstate du Canada est fière d'annoncer les gagnants du concours Attentif au volant

TORONTO, ON--(Marketwired - 20 janvier 2015) - Au Canada, les accidents de la route constituent la principale cause de décès chez les adolescents. On estime que les conducteurs distraits sont à l'origine de huit accidents sur dix. Bien que le nombre d'accidents causés par la distraction au volant surpasse maintenant celui des accidents liés à la conduite en état d'ébriété, 90 % des conducteurs canadiens admettent se laisser distraire au volant de leur voiture.(1).

Un sondage récent réalisé pour le compte d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance démontre que près de 40 % des conducteurs canadiens consultent leur téléphone lorsqu'ils sont immobilisés sur la route. Les conducteurs âgés de 18 à 34 ans sont d'ailleurs près de trois fois plus enclins à envoyer des textos quand ils sont arrêtés aux feux rouges que les conducteurs plus âgés.

Voilà pourquoi Allstate du Canada a lancé la campagne Attentif au volant. Cette campagne d'envergure nationale a pour but de fournir aux élèves du secondaire et du cégep, à leurs parents ainsi qu'à leurs professeurs les connaissances et les outils nécessaires pour les aider à devenir de meilleurs conducteurs et les encourager à parler activement de ce problème. Grâce au concours Attentif au volant, qui s'inscrit dans le cadre de cette campagne et qui en est à sa troisième année d'existence, nous avons invité les adolescents à soumettre des créations originales (vidéos, clips audio, illustrations ou affiches) démontrant qu'il est temps de mettre un frein à la distraction au volant. Le concours offrait aux élèves et à leur école respective la chance de gagner un prix en argent.

Pendant la période d'inscription de six semaines du concours, qui s'est échelonné du 7 octobre au 14 novembre 2014, 58 créations ont été soumises. Un total de 31 500 votes a été enregistré pendant la période qui s'est terminée le 26 décembre 2014 et durant laquelle le public pouvait voter pour ses créations préférées.

" Nous avons été impressionnés par la créativité, la qualité et l'originalité des œuvres présentées au concours cette année. Bien que chacune soit unique, elles véhiculaient toutes un message commun, à savoir que la distraction au volant est dangereuse et peut avoir des conséquences mortelles ", déclare Ryan Michel, vice-président principal et chef de la gestion des risques à Allstate du Canada. " Grâce à ce concours, Allstate espère que les adolescents changeront non seulement leur façon de conduire, mais qu'ils aideront leurs parents, leurs pairs et leur communauté à prendre conscience que la distraction au volant a des répercussions bien réelles et qu'il est temps de laisser le téléphone de côté afin de concentrer toute son attention sur la route. "

Voici les gagnants du concours Attentif au volant de 2014 :

Vidéos
1er prix
" One Minute of Your Life is not Worth Your Life in One Minute " (Ne risquez pas votre vie, même pour une minute)
Charles Huang, Elyse Wall, Zachary Allan et Matthias Morowat
École secondaire McRoberts
Richmond (Colombie-Britannique).
1 500 $ pour les élèves et 1 000 $ pour l'école

2e prix
" Distracted Driving will get You Carried Away " (La distraction au volant vous emportera)
Omar Adnan, Sahaj Chopra, Milan Sahni et Hyeon Yu
École secondaire Lillian Osborne
Edmonton (Alberta)
1 000 $ pour l'élève et 500 $ pour l'école

Clips audio
1er prix
" Loved Ones " (Les êtres chers)
Connor Jones
École secondaire catholique Blessed Trinity
Welland (Ontario)
1 000 $ pour l'élève et 500 $ pour l'école

2e prix
" Because it Can " (Parce que c'est possible)
Bill Chen et Amanda Wong
École secondaire Robert Cecil Palmer
Richmond (Colombie-Britannique)
500 $ pour l'élève et 250 $ pour l'école

Illustrations
1er prix
" Don't Text and Drive " (Pas de textos au volant)
Jessica Di Pasquale
École secondaire Blessed Trinity
Grimsby (Ontario)
500 $ pour l'élève et 250 $ pour l'école

2e prix
" Distracted Driving Kills " (La distraction au volant tue)
Kiki Di Pasquale
École secondaire Blessed Trinity
Grimsby (Ontario)
250 $ pour l'élève et 125 $ pour l'école

De plus, nous avons invité les écoles à promouvoir le concours et à contribuer à la diffusion du message des élèves participants. Les juges ont tenu compte du nombre d'inscriptions et de votes provenant de chaque école ainsi que de la qualité des créations présentées pour décerner le prix Engagement scolaire à l'école la plus engagée envers le concours Attentif au volant.

L'école lauréate du prix Engagement scolaire, pour une troisième année consécutive, est :

Prix Engagement scolaire
École secondaire catholique John Paul II à London en Ontario
2 500 $ pour l'école la plus engagée

La sélection s'est déroulée en deux étapes. Dans un premier temps, toutes les créations des participants ont été soumises au vote du public qui s'est effectué en ligne du 17 novembre au 26 décembre 2014. Les créations ont ensuite été évaluées par un jury composé de Phoebe Dykstra, animatrice vedette de la télé; de Patrice Bernier, capitaine de l'Impact de Montréal; de Bob Annan, policier retraité et cofondateur de l'organisme Accident Awareness, de John Hinds, sergent de police intérimaire et cofondateur d'Accident Awareness, du chef adjoint Lee Foreman du Service de police de la Ville de Camrose; et de Karyn Toon, directrice principale des Relations générales d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements concernant le concours, y compris le processus de vote et le règlement officiel, en consultant les sites attentif-au-volant.ca, facebook.ca/attentifauvolant et twitter.com/attentifvolant. Pour plus d'information concernant les juges du concours, cliquez ici. Pour visionner et entendre les créations soumises dans le cadre du concours, consultez le site www.attentif-au-volant.ca.

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurance auto et habitation. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux consommateurs de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 85 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant), Échec au crime, Centraide et Jeunes entreprises. Depuis 2013, Allstate du Canada collabore avec Accident Awareness pour sensibiliser les adolescents et les jeunes conducteurs aux risques de la conduite distraite et dangereuse. Des présentations gratuites sont données dans les écoles du pays tout au long de l'année. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez allstate.ca et attentif-au-volant.ca.

(1) Étude sur la conduite prudente 2013, par Abacus Data pour le compte d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance.

Renseignements

  • Pour en savoir plus sur le sujet ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec : 

    Véronique Bellé
    Thornley Fallis Communications
    Téléphone : 613-231-3355, poste 245
    Courriel : belle@thornleyfallis.com