MADD Canada

MADD Canada

13 sept. 2005 10h52 HE

Les étudiants de Toronto émus par la première de Truth

MADD Canada et GM entreprennent une tournée pancanadienne des écoles secondaires Attention: Rédacteur à l'éducation, Rédacteur à la vie moderne TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 13 sept. 2005) - Les étudiants torontois ont été les premiers à voir cette nouvelle présentation multimédia qui est sur le point de faire vivre toute une gamme d'émotions aux ados. Ce spectacle expose les réalités de la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues. Truth, une réalisation de MADD Canada, a été présentée en première aujourd'hui à l'école De La Salle College et l'organisme estime qu'un demi-million d'étudiants assisteront à ce spectacle au cours des huit prochains mois.

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) calcule que les jeunes, l'alcool, les drogues et la conduite font en ensemble une équation troublante dont le résultat potentiellement tragique est entièrement évitable.

Les statistiques canadiennes sur la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues sont inquiétantes : une victime mortellement blessée dans une collision de la route sur huit est un adolescent. Tragiquement, les collisions de la route constituent la première cause de décès chez les jeunes Canadiens âgés de 15 à 19 ans et l'alcool joue un rôle dans 40 % des cas. Les statistiques récentes révèlent que deux personnes sur cinq qui perdent la vie dans une collision attribuable à l'alcool sont âgées de 25 ans ou moins.

Ces statistiques font frissonner Karen Dunham, Présidente nationale de MADD Canada. « Nous voulons inverser ces tendances - nous voulons réduire le nombre de jeunes Canadiens tués et blessés dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. Pour ce faire, nous nous rendrons directement dans les écoles secondaires pour communiquer notre important message sur la conduite avec facultés affaiblies au moyen de présentations multimédias à la fois émouvantes et probantes. »

« Les coûts sociaux, la tragédie humaine et les années productives soustraites des vies des jeunes en raison des collisions de la route sont loin d'être négligeables et ils sont entièrement évitables, poursuit Mme Dunham. Truth traduit clairement ces réalités sur l'écran - il en ressort un message puissant pour alimenter les réflexions des adolescents. »

MADD Canada et General Motors du Canada prennent la route

Mme Dunham déborde d'enthousiasme pour cette nouvelle tournée. « Grâce à l'appui de General Motors du Canada, plus de jeunes Canadiens que jamais auront l'occasion d'assister à cette présentation - plus de 500 000 étudiants verront Truth. Notre partenariat avec GM contribuera énormément à l'éducation de la prochaine génération d'automobilistes sur la conduite sobre et sécuritaire et sur l'importance des choix judicieux. »

David Paterson, Vice-président des affaires publiques et de l'environnement de General Motors du Canada, était du nombre pour s'adresser aux étudiants avant la présentation. « GM croit en l'importance des efforts que déploie MADD Canada pour éduquer les jeunes et pour sauver des vies. Chez GM, nos méthodes de travail et notre façon de construire les véhicules avec des dispositifs comme OnStar reflètent notre priorité numéro un - la sécurité. Ainsi, nous parrainons Truth en partenariat avec MADD Canada dans l'espoir que cette production percutante rejoigne le plus grand nombre possible d'étudiants. »

Les productions multimédias pour les étudiants de niveau secondaire, présentées dans les écoles canadiennes et à l'occasion d'événements publics, constituent un des piliers des initiatives d'éducation et de sensibilisation du service jeunesse de MADD Canada. « Les adolescents entretiennent parfois des idées inexactes ou de fausses impressions aptes à entraîner des comportements à haut risque et des conséquences mortelles, souligne Mme Dunham. Nous souhaitons que nos productions puissent inciter les jeunes à réexaminer leurs valeurs et leurs perceptions en vue d'exposer certains concepts dangereux parfois bien ancrés chez les adolescents. »

Truth démasque les fausses perceptions qui circulent au sujet des drogues, de l'alcool et de la conduite. Au moyen de récits et d'entrevues qui illustrent de réelles conséquences, ce spectacle inspire les jeunes à devenir des leaders tout en favorisant les choix positifs et les comportements sains. La narration du spectacle est assurée par deux grandes vedettes canadiennes, soit Raine Maida du groupe « Our Lady Peace » et Chantal Kreviazuk.

La conduite avec les facultés affaiblies par les drogues ou par l'alcool et les Canadiens

Un sondage sur la consommation de drogues parmi les étudiants publié en 2001 par le Centre de toxicomanie et de santé mentale révèle qu'une proportion importante de la population adolescente est exposée aux risques associés à la conduite sous l'effet d'alcool ou de drogues. 31,9 % des étudiants interrogés dans le cadre de ce sondage ont affirmé avoir été un passager dans un véhicule opéré par un conducteur en état d'ébriété. Parmi les étudiants canadiens titulaires d'un permis de conduire de la 10e à la 13e année, 15,1 % des répondants ont affirmé avoir conduit une heure ou moins après avoir consommé deux boissons alcoolisées ou plus et 19,7 % ont affirmé avoir conduit une heure ou moins après avoir consommé du cannabis.

« MADD Canada s'est engagé à produire de nouvelles vidéos régulièrement en vue d'aborder les enjeux en constante évolution de la conduite avec facultés affaiblies dans l'espoir de fixer une impression durable dans l'esprit des jeunes Canadiens et d'assurer qu'ils ne sont jamais représentés dans les statistiques sur la conduite avec facultés affaiblies », affirme Mme Dunham.

Les spectacles antérieurs produits par MADD Canada pour présentation en milieu scolaire se sont révélés efficaces au chapitre de la prévention des comportements à risque élevé chez les jeunes. En réponse aux entrevues de sortie menée après les présentations, 84,4 % des jeunes ont affirmé qu'ils seraient moins susceptibles de conduire après avoir consommé et 79,3 % ont affirmé qu'ils seraient moins susceptibles de monter en voiture avec un conducteur qui avait consommé.

Pleins feux sur la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues

Truth s'inscrit également dans le cadre de la campagne de sensibilisation axée sur la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues lancée dernièrement par MADD Canada. L'organisme cite des tendances troublantes au chapitre de la consommation de drogues et des habitudes de conduite des étudiants de niveau secondaire.

Constatations d'un sondage canadien récent (2003) sur la consommation de drogues :
-- 20 % des étudiants de niveau secondaire titulaires de permis ont déclaré avoir conduit une heure ou moins après avoir fumé du cannabis ; et
-- 23 % des étudiants de niveau secondaire ont déclaré avoir été un passager dans un véhicule opéré par une personne qui avait consommé de la drogue avant de conduire.

Les renseignements sur la tournée sont disponibles en ligne

MADD Canada et General Motors du Canada entreprennent dès maintenant la tournée pancanadienne de Truth dans les écoles secondaires. Pour en savoir davantage au sujet de la tournée, du spectacle ou des modalités pour organiser une présentation, veuillez consulter le site Internet de MADD Canada - www.madd.ca.

MADD Canada est la voix prééminente des victimes de la conduite avec facultés affaiblies au Canada. Cet organisme de base populaire est dirigé par son réseau de bénévoles et est actif dans plus de 80 communautés canadiennes. Plus 750 000 Canadiens offrent des dons annuels à l'appui de la mission de MADD Canada : mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et venir en aide aux victimes de ce crime de violence.

General Motors du Canada, dont le siège social est situé à Oshawa, en Ontario, emploie plus 22 000 personnes à l'échelle nationale. GM du Canada fabrique divers véhicules, moteurs, boîtes de vitesses et autres composants et met en marché toute la gamme des véhicules General Motors ainsi que les services connexes par l'intermédiaire de 785 concessionnaires répartis dans tout le Canada. Les véhicules vendus par ce réseau de concessionnaires comprennent les marques Chevrolet, Pontiac, Buick, GMC, Cadillac, Hummer, Saturn et Saab.

Tous chez GM partagent une philosophie qui englobe le soutien d'initiatives telles que le programme Hockey sûr et amusant de Chevrolet, un effort continu visant à faire naître les valeurs que sont le respect et le sens des responsabilités chez les jeunes joueurs et leurs parents. GM joue un rôle de premier plan dans les collectivités de partout au pays au moyen de programmes comme Les volants de l'entraide GM, qui offre des solutions de transport clé en main aux organismes communautaires sous forme de véhicules GM. Par ailleurs, un autre de ses programmes, Petit monde de Saturn, vise à offrir aux communautés des espaces de jeux sécuritaires. Jusqu'à maintenant, plus de 300 terrains de jeux ont été construits dans le cadre de cette initiative.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Karen Dunham, Présidente nationale, MADD Canada (506) 650-7473
Diane Lehman, Relations communautaires, GM du Canada (905) 644-3883
/Renseignements: www.madd.ca

Dawn Regan at MADD Canada's National Office, 1-800-665-6233, ext. 223/ IN: ÉDUCATION, SOCIAL

Renseignements

  • Karen Dunham, National President
    Numéro de téléphone: 506-650-7473