MADD Canada

MADD Canada

24 nov. 2010 17h18 HE

Les étudiants du Manitoba témoignent de vies « en éclats »

MADD Canada et la Société d’assurance publique du Manitoba présentent le programme scolaire multimédia 2010/2011 dans les écoles de la province

Attention: Rédacteur à l'éducation, Directeur général et de l'information OAKVILLE/ONTARIO/COMMUNIQUÉ MÉDIAS--(Marketwire - 24 nov. 2010) - « En éclats », le programme scolaire multimédia 2010/2011 de MADD Canada, sensibilisera les étudiants du Manitoba aux dures et pénibles réalités de la conduite avec facultés affaiblies.

Grâce à la commandite de la Société d'assurance publique du Manitoba (SAPM), quelque 85 000 étudiants aux quatre coins de la province assisteront à des présentations du programme « En éclats » ou de « Shattered », la version anglaise. Les premières présentations auront lieu cette semaine dans les écoles de la région de The Pas. À l'échelle nationale, environ un million d'étudiants auront l'occasion d'assister à ce programme durant l'année scolaire 2010-2011.

« La sensibilisation des étudiants et des jeunes est essentielle à la réalisation de notre mission de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies, parce que ce groupe d'âge court un risque sensiblement plus élevé d'être impliqué dans une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies, soulignait Denise Dubyk, Présidente nationale de MADD Canada. Les statistiques sont tout simplement effrayantes. »

- Parmi tous les groupes d'âge, les jeunes affichent les taux les plus élevés (par habitant) de décès et de blessures de la route, ainsi que le taux le plus élevé de décès par kilomètre parcouru parmi tous les conducteurs de moins de 75 ans.

- Le risque de décès par kilomètre parcouru des jeunes de 16 à 19 ans est plus de 15 fois plus élevé que celui de leurs parents.

- Les collisions de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes Canadiens âgés de 15 à 25 ans, et l'alcool est en cause dans 45 % des cas.

« En éclats », un récit fictif, plonge l'auditoire dans le drame vécu par un groupe de jeunes du secondaire et leur famille un samedi soir comme tous les autres. Au fil du récit, on constate progressivement que certains de leurs choix et gestes entraineront des conséquences catastrophiques. La mise en scène est entrecoupée des témoignages émouvants de plusieurs véritables victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

Le programme est accompagné d'un guide pédagogique qui présente des faits probants sur l'alcool et les drogues au volant, les conséquences légales et sociales de la conduite avec facultés affaiblies, les beuveries, l'affaiblissement des facultés provoqué par le cannabis (seul ou avec de l'alcool), et les dangers d'accepter de se faire conduire par une personne sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue.

« "En éclats" présente la dure réalité et les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies, tout en illustrant l'importance de faire de bons choix », ajoutait Mme Dubyk.

En sa qualité de commanditaire provincial du programme, la SAPM contribue à assurer la diffusion de la présentation auprès du plus grand nombre possible d'étudiants du Manitoba. La société s'est engagée à commanditer 85 présentations de « Shattered » et « En éclats » partout dans la province.

« La SAPM est ravie de collaborer avec MADD Canada pour assurer la diffusion de ce message important auprès des jeunes Manitobains, a souligné Ward Keith, registraire des véhicules automobiles de la SAPM. En leur dressant un portrait réaliste et déchirant des conséquences tragiques de la conduite avec facultés affaiblies, nous souhaitons leur faire réellement comprendre l'importance de la conduite sobre et sécuritaire en tout temps. »

« Grâce à l'appui de la SAPM, nous aurons l'occasion de nous rendre dans les écoles de la province et de communiquer notre message directement aux étudiants, a souligné Mme Dubyk. Nous souhaitons leur faire saisir l'ampleur des dangers et des risques inhérents à la conduite avec facultés affaiblies et que cela les incite à faire de bons choix pour leur sécurité et celle des autres. »

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

À propos de la Société d'assurance publique du Manitoba
La Société d'assurance publique du Manitoba est une société de la Couronne sans but lucratif qui fournit des services d'assurance-automobile et de délivrance de permis. /Renseignements: Société d’assurance publique du Manitoba, Relations avec les médias, 204-985-7300, sans frais 1-888-554-9549
Marie Claude Morin, MADD Canada, Directrice des services aux sections, région du Québec, au 1-877-392-6233 ou (514) 392-1550
/ IN: ÉDUCATION, JUSTICE, TRANSPORT

Renseignements

  • Marie Claude Morin, Directrice des services aux sections, région du Québec, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 514-392-1550
    Sans frais: 877-392-6233