BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

20 sept. 2011 11h00 HE

RAPPEL-Les étudiants et le remboursement de leurs dettes

Selon un sondage de BMO, les étudiants ont bon espoir de pouvoir gérer leurs dettes d'études après avoir obtenu leur diplôme.

- Soixante-dix pour cent des étudiants ont un emploi d'été cette année.

- Soixante-et-un pour cent des étudiants de niveau postsecondaire qui ont un emploi estiment que leurs gains de l'été couvriront leurs dépenses courantes lorsqu'ils seront aux études.

- Cinquante-neuf pour cent estiment que leurs dettes seront inférieures à 10 000 $, voire inexistantes, lorsqu'ils obtiendront leur diplôme.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 sept. 2011) - Malgré l'amélioration d'un marché de l'emploi encore fragile pour les étudiants, 70 % des étudiants canadiens de niveau postsecondaire déclarent avoir trouvé un travail d'été, selon les résultats de la nouvelle enquête d'été de BMO auprès des étudiants, rendus publics cette semaine. C'est là une bonne nouvelle, étant donné que presque la moitié d'entre eux dépendront de leurs gains d'été pour payer leurs études postsecondaires (48 %) ou pour couvrir leurs frais courants au cours de l'année universitaire (61 %).

Les étudiants de niveau postsecondaire au Canada indiquent que les trois principales sources de financement de leurs études sont les prêts et bourses de l'État (66 %), le soutien de leurs parents (56 %) et le revenu d'un emploi d'été (47 %). Bien qu'ils puissent faire appel à de multiples sources pour couvrir ces frais, 66 % d'entre eux prévoient avoir des dettes au moment de l'obtention de leur diplôme.

Toutefois, selon le sondage, réalisé par Léger Marketing, les étudiants sont surtout susceptibles de penser qu'ils auront moins de 10 000 $ de dette d'études (32 %) ou aucune dette (27 %), tandis que 63 % pensent qu'ils pourront rembourser leurs dettes dans un délai de cinq ans.

« Il n'est pas étonnant que la plupart des étudiants prévoient avoir certaines dettes à la fin de leurs études, mais nous sommes préoccupés par le fait qu'ils minimisent leur endettement futur et le délai dans lequel ils pensent rembourser leurs dettes », a déclaré Su McVey, vice-présidente, Communications clientèle et marketing, BMO Banque de Montréal.

Selon des données de 2009 de Statistique Canada, les étudiants de 1er cycle qui reçoivent des prêts d'études canadiens paient en moyenne des frais annuels de scolarité de 5 138 $, et le solde moyen de leur prêt au moment de l'obtention du diplôme est de 18 800 $.

Le Programme canadien de prêts aux étudiants a indiqué que la plupart des étudiants remboursent entièrement leur prêt (le taux de défaillance est de 14 %), et qu'il leur faut généralement 9,5 ans pour le faire, alors que certains prennent le délai maximum de remboursement permis, soit 14,5 ans.

« Nous savons que le coût des études postsecondaires augmente sans cesse pour les étudiants canadiens et leurs familles, mais il en va de même pour la valeur de ces études », a ajouté Mme McVey. « Sous de nombreux aspects, il s'agit de l'investissement le plus important qu'une personne puisse faire. Bien que nous ne puissions pas influer sur le coût des études, des banques comme BMO PEUVENT aider les étudiants à abaisser leurs frais connexes, comme les dépenses courantes au cours de l'année universitaire, en leur offrant des options et des conseils permettant d'économiser. Par quelques mesures simples bien choisies, les étudiants peuvent facilement réduire leurs frais bancaires et leurs dépenses mensuelles. »

« Par exemple, la carte MasterCard BMO SPC sans frais comprend l'adhésion gratuite à une carte SPC qui offre des rabais de 10 à 15 % chez des centaines de détaillants d'accessoires de mode, d'aliments, de divertissement, de produits de style de vie et de services de voyage au Canada et l'option de recevoir des milles de récompense AIR MILES ou des remises en espèces grâce à leur carte. »

BMO a mis au point le programme Formule futée BMO pour étudiant afin d'aider les étudiants à déterminer comment établir un budget et réduire leurs frais bancaires. BMO offre aux étudiants des services bancaires gratuits qui comprennent notamment jusqu'à 30 transactions par mois, et c'est la seule banque qui offre aux diplômés récents une année supplémentaire de services bancaires gratuits. Au lieu d'un prêt d'études traditionnel, l'étudiant peut envisager une Marge-crédit aux étudiants, en vertu de laquelle il ne paie des intérêts que sur la somme effectivement empruntée et grâce à laquelle il peut emprunter aussi peu ou autant qu'il le veut, jusqu'à concurrence de sa limite approuvée. L'étudiant peut aussi faire des versements d'intérêt seulement pendant qu'il est encore aux études et jusqu'à un an après l'obtention de son diplôme, ce qui donne au nouveau diplômé une plus grande marge de manœuvre pour faire la transition vers la population active.

« Avec les bons produits d'épargne, de crédit et de prêt et avec une bonne information, les étudiants peuvent réduire leurs coûts pendant toute l'année universitaire, et nous voulons les y aider », a ajouté Mme McVey.

Le sondage d'été 2011 de BMO a été réalisé du 18 au 26 mai 2011 par Léger Marketing. L'échantillon était constitué de 625 Canadiens âgés de 18 ans ou plus qui fréquentent le cégep ou l'université. La marge d'erreur est de plus ou moins 3,9 %.

Fiche d'information

Formule futée BMOMD pour étudiant

BMO encourage les étudiants et leurs parents à travailler ensemble pour adopter des pratiques responsables d'épargne, de dépense et d'emprunt. Pour ce faire, BMO a mis au point le programme Formule futée BMO pour étudiant, qui vise à aider les étudiants à trouver des moyens pour diminuer leurs frais bancaires afin de réduire leurs dépenses mensuelles, à profiter d'utiles rabais offerts aux étudiants et à établir un budget réaliste qui leur indique de combien d'argent ils ont besoin et ce qu'ils peuvent dépenser. La Formule futée BMO pour étudiant est accessible à l'adresse www.bmo.com/smartstudents.

  • Établissez un budget réaliste. Un budget vous aidera à savoir de combien d'argent vous avez besoin et combien vous pouvez en dépenser. Évitez les surprises : faites l'inventaire de toutes vos dépenses, des plus petites (cafés, journaux, etc.) aux plus grosses (loyer, électricité, etc.). Le student budget calculator de BMO peut vous aider à établir un budget pour l'année.
    • En réduisant vos dépenses de seulement 3 $ par jour, vous pouvez économiser plus de 1 000 $ en une année.
  • Faites un suivi des dépenses. En respectant votre budget, vous savez continuellement ce que vous dépensez par rapport à ce que vous avez budgété. À la fin de chaque semaine, faites la comparaison – si vous dépassez votre budget dans certains postes, mais ne l'atteignez pas dans d'autres, faites des ajustements pour la semaine suivante.
    • Grâce aux services bancaires en ligne, vous pouvez vérifier les activités de vos comptes facilement et de façon sûre. BMO vous offre un certain nombre de logiciels de gestion financière gratuits comme BudgetSensé BMO.
  • Gardez votre épargne dans un compte distinct de votre compte principal. Conservez tout l'argent que vous gagnez en travaillant pendant l'été – ou qui provient de subventions, de bourses ou de dons de la famille – dans un compte d'épargne et faites virer automatiquement chaque semaine de votre compte d'épargne à votre compte de chèques le montant dont vous avez besoin au cours de la semaine. En gardant des comptes distincts, vous êtes moins tenté de dépasser votre budget.
    • Des comptes d'épargne et de chèques gratuits sont inclus dans certains programmes de services bancaires aux étudiants.
  • Diminuez vos frais bancaires afin de réduire vos dépenses mensuelles. Assurez-vous de comprendre toutes les transactions qui sont incluses dans votre programme de services bancaires afin d'éviter de payer plus de frais que nécessaire.
    • À BMO, les étudiants peuvent obtenir des services bancaires gratuits pendant qu'ils sont inscrits à un établissement d'enseignement et jusqu'à un an après l'obtention de leur diplôme. Ils économisent ainsi 102 $ par année.
  • Profitez des programmes de rabais pour les étudiants. BMO offre gratuitement une carte SPC qui offre des rabais exclusifs sur des vêtements, chaussures, accessoires de mode, articles de sport et restaurants.
    • Grâce à une carte SPC de BMO, les étudiants n'ont pas à payer les frais annuels de 9 $ et profitent de rabais moyens de 10 à 15 % sur les achats effectués chez les commerçants SPC participants.
  • Utilisez votre carte de crédit de façon futée. Profitez de la carte MasterCard BMO SPC pour étudiant. Elle ne comporte pas de frais annuels, et vous avez le choix des récompenses. De plus, vous obtenez des rabais exclusifs chez des centaines de détaillants de l'ensemble du pays qui participent au programme de la carte SPC.
    • En faisant des achats chez les commanditaires du programme de milles de récompense AIR MILESMD, vous pouvez aussi doubler le nombre de milles de récompense que vous accumulez.
  • En utilisant une Marge-crédit aux étudiants au lieu d'un prêt bancaire, vous pouvez réduire vos frais d'intérêt, car vous ne payez des intérêts que sur le montant dont vous avez vraiment besoin, et non pas sur le montant entier d'un prêt traditionnel.
    • Avec une Marge-crédit aux étudiants BMO, vous pouvez continuer de faire des paiements d'intérêt seulement jusqu'à un an après avoir obtenu votre diplôme ou terminé votre résidence, ce qui facilitera votre transition vers la population active.

Formule futée BMO pour parents

  • Plus de 56 % des étudiants interrogés ont indiqué qu'ils dépendront de leurs parents pour payer leurs études postsecondaires. Un moyen fiable pour les parents de maximiser leur épargne pour les études d'un enfant consiste à utiliser un REEE, qui offre les avantages d'un placement à l'abri de l'impôt et, de concert avec la subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE), permet aux parents de pouvoir faire face à la montée des coûts et leur donne la tranquillité d'esprit, car ils savent qu'ils peuvent payer les études de leur enfant.

Pour de plus amples renseignements, consultez la Formule futée BMO pour

Renseignements