SOURCE: Canadian Agri-Food Trade Alliance

Canadian Agri-Food Trade Alliance

30 oct. 2016 10h14 HE

Les exportateurs agricoles et agroalimentaires canadiens se réjouissent de la signature de l'AECG

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwired - 30 octobre 2016) - L'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire (ACCA) se réjouit de l'accord économique et commercial global, un accord historique signé aujourd'hui entre le gouvernement du Canada et l'Union européenne (UE).

Dans le cadre d'une cérémonie officielle qui a eu lieu aujourd'hui, le premier ministre du Canada Justin Trudeau, le président du Conseil européen Donald Tusk, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le premier ministre Slovaque pour la présidence slovaque du Conseil de l'Europe ont signé l'AECG après sept ans de négociations. La signature officielle signifie que le texte intégral peut être soumis au processus de ratification du Parlement canadien et des assemblées législatives des 28 pays membres de l'UE et qu'il ne peut être modifié.

" Nous sommes encouragés par la signature du plus important accord de libre-échange depuis l'ALÉNA, a déclaré le président de l'ACCA, Brian Innes. L'AECG se traduira par un accès préférentiel pour nos exportations, et génèrera de la croissance ici au Canada. "

L'élimination des obstacles au commerce par l'AECG permettra au Canada de dégager plus de valeur pour ses exportations agroalimentaires vers l'UE. Le Canada a exporté 2,6 milliards $ CAN en produits agricoles et alimentaires à l'UE en 2014. Le Canada a exporté 2,6 milliards de dollars canadiens de produits agricoles et agroalimentaires vers l'UE en 2014. Une fois pleinement mis en œuvre, l'AECG éliminera les barrières tarifaires sur près de 94 % des produits agroalimentaires canadiens.Les possibilités sur le marché de l'UE sont considérables. L'Accord pourrait générer pour le Canada des retombées économiques allant jusqu'à 1,5 milliard de dollars canadiens, ce en nouvelles exportations agroalimentaires, dont 600 millions de dollars pour le bœuf, 400 millions pour le porc, 100 millions en céréales et oléagineuses à grains, 100 millions en produits de l'industrie du sucre et plus de 300 millions en aliments transformés et fruits et légumes.

Au cours des 10 dernières années au Canada, les exportations en agriculture et agroalimentaire ont augmenté de 103%, passant de 30 milliards $ à plus de 61 milliards $ - et ce faisant, en augmentant les recettes monétaires agricoles de 61% sur la même période 2005-2015.

" Nous pensons que les accords de libre-échange tel l'AECG sont cruciaux pour la prospérité du secteur agricole et agroalimentaire au Canada qui est axé sur les exportations, a ajouté Innes. "L'AECG fournira une plateforme d'accès à l'un des rares marchés d'exportation de plusieurs milliards de dollars, et ce, avec une longueur d'avance sur nos principaux concurrents. "

Une préoccupation qui perdure est la lenteur des progrès de l'Union européenne concernant la résolution des problèmes techniques nécessaires aux exportateurs agroalimentaires canadiens pour avoir un accès réel et commercialement viable à l'UE. CAFTA encourage les représentants du gouvernement à résoudre les problèmes techniques en suspens en même temps que les processus juridiques et politiques nécessaires se poursuivent.

Claire Citeau, directrice générale de l'ACCA est à Bruxelles pour la cérémonie de signature et était accompagnée plus tôt cette semaine de Doug Sawyer de la Canadian Cattlemen's Association. L'ACCA et ses membres ont participé à de nombreuses rondes de négociations et souhaitent continuer à collaborer étroitement avec le gouvernement et les négociateurs à la mise en œuvre avec succès de cet accord, afin qu'un accès viable d'un point de vue commercial soit permis.

Le secteur agroalimentaire du Canada orientée vers l'exportation comprend 90% d'agriculteurs qui dépendent des marchés mondiaux, ainsi que les transformateurs d'aliments et plus de 300, 000 emplois canadiens qui sont directement et indirectement soutenus par les exportations agroalimentaires(1).

L'ACCA est une coalition d'organismes nationaux et régionaux qui appuient un environnement commercial international plus ouvert et transparent pour notre secteur agricole et agroalimentaire. Les membres de l'ACCA comprennent les regroupements de fermiers, producteurs, transformateurs et exportateurs des grands secteurs qui dépendent du commerce au Canada : le bœuf, le porc, le sucre, les céréales, les oléagineux, les légumineuses, le canola, le soya, les grains et le malt. Ensemble, ces secteurs représentent plus de 90 pour cent des exportations agroalimentaires du Canada, soit environ 50 milliards de dollars d'exportations par année. L'activité économique générée par les membres de l'ACCA soutient 940,000 emplois directs et indirects au Canada.

(1) Étude de la contribution économique des exportations agroalimentaires à l'économie canadienne. Juillet 2016. www.cafta.org

Renseignements

  • Pour obtenir plus d'information, communiquer avec :
    Claire Citeau
    Directrice générale, ACCA
    cciteau@cafta.org
    (1) 613-560-0500