Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

18 mars 2011 14h57 HE

Les exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer ont augmenté de plus de 7 pour cent en 2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2011) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a officiellement rendu publiques les données sur les exportations de poisson et des produits de la mer du Canada en 2010 et lancé un site Web revu et amélioré : www.peche-durable.ca.

« Le poisson et les produits de la mer constituent le deuxième plus important produit alimentaire exporté par le Canada, a déclaré la ministre Shea. Notre gouvernement travaille de concert avec tous les intervenants pour assurer la durabilité de nos pêches. Les consommateurs peuvent être assurés que les produits canadiens sont parmi les meilleurs au monde. »

Les pêches du Canada constituent une précieuse ressource naturelle et sont un véritable moteur économique. Le poisson et les produits de la mer canadiens sont exportés partout dans le monde et ils ont généré des recettes d'exportation de plus de 3,9 milliards de dollars en 2010, en hausse de plus de 7 pour cent par rapport à 2009. « La progression des débarquements et des exportations du Canada en 2010 témoigne de la confiance que les consommateurs accordent à nos produits partout dans le monde. Nous sommes fiers de cette industrie et nous allons continuer à l'appuyer », a ajouté la ministre Shea.

En 2010, près des deux tiers (plus de 2,4 milliards de dollars) des exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer étaient destinés aux États-Unis. L'Union européenne et le Japon suivaient, avec des importations de produits canadiens évaluées à plus de 400 millions de dollars et 300 millions de dollars, respectivement.

Les cinq espèces dont la valeur des exportations canadiennes a été la plus importante en 2010 sont le homard, le saumon de l'Atlantique, le crabe des neiges, la crevette et le hareng.

Le gouvernement du Canada, dont Pêches et Océans Canada, fera connaître ce succès retentissant à un public mondial cette fin de semaine, lors du International Boston Seafood Show. Si vous désirez en savoir plus sur l'engagement du Canada envers la durabilité de ses secteurs de la pêche sauvage et de l'aquaculture, consultez le www.peche-durable.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer ainsi que d'autres statistiques utiles, veuillez consulter la fiche d'information sur le site de Pêches et Océans Canada ou visitez le site suivant : http://www.dfo-mpo.gc.ca/stats/stats-fra.htm.

Fiche d'information :

-- Statistiques sur les exportations de poisson et de produits de la mer du Canada en 2010 par province et territoire : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/back-fiche/2011/hq-ac05a-fra.htm

Pour diffusion :

Les exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer ont augmenté de plus de 7 pour cent en 2010. Le gouvernement du Canada en a fait l'annonce aujourd'hui alors qu'il rendait publiques les données sur les exportations de poisson et des produits de la mer du Canada en 2010. Les États-Unis demeurent la destination principale pour les exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer, en ayant importé près de deux tiers des exportations canadiennes. L'industrie canadienne et des représentants gouvernementaux de différents paliers seront à Boston cette fin de semaine pour faire la promotion des pêches et de l'aquaculture canadiennes dans le cadre du International Boston Seafood Show qui débute dimanche.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    http://www.dfo-mpo.gc.ca