Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

10 nov. 2006 16h01 HE

Les faits saillants du comité exécutif du 8 novembre 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 nov. 2006) - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Frank Zampino, a présenté un compte rendu des principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif à sa séance du 8 novembre 2006.

Au cours de cette séance, les membres du comité exécutif (CE) ont autorisé le lancement d'un appel d'offres public pour les travaux de reconstruction de la superstructure du pont Latour dans l'arrondissement de LaSalle, la réalisation de corrections géométriques à l'avenue Dollard, près de l'intersection avec la rue Salley et la construction de conduites d'aqueduc principales et secondaires incluant les chambres des vannes dans les rues Champlain, Schevchenko, Dollard et de La Vérendrye. Le coût de ces travaux est évalué à 10 270 000 $. Ces travaux sont nécessaires compte tenu de la vétusté et de l'état de détérioration avancé de la superstructure et d'une partie des piles du pont. La construction d'une deuxième conduite est également requise afin d'augmenter la capacité et la sécurité du réseau d'aqueduc de ce secteur. Le coût net pour la Ville est de 9 780 000 $.

Les membres du CE ont octroyé une série de contrats, dont :

- un contrat de 1 238 151 $, à la compagnie John Meunier Inc., pour la fabrication et la livraison de deux ensembles complets de plaques pour les filtres-presse de la Station d'épuration des eaux usées (fournisseur unique et exclusif). Les filtres-presse servent à déshydrater les boues extraites des décanteurs en vue de les transformer en gâteaux avant leur incinération ou séchage. Le remplacement des plaques pour les filtres-presse est nécessaire, ces dernières ayant atteint leur durée de vie utile. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.

- un contrat de 378 513 $, pour une période de 36 mois, à la firme Petites-Mains, pour la fourniture et la confection de chandails polo pour pompiers. La Ville, à titre d'employeur, doit s'assurer de fournir à son personnel, les vêtements nécessaires afin de pourvoir aux exigences des différentes conventions collectives de travail. Cette dépense est du ressort du conseil d'agglomération.

- un contrat de 269 772 $ à " Groupe VIG inc. ", plus bas soumissionnaire conforme, pour les travaux de remplacement et d'automatisation des portes des serres d'exposition du Jardin botanique de Montréal. Les portes intérieures et de sortie des serres d'exposition ont plus de 25 ans, ont dépassé leur durée de vie utile et ne sont pas adaptées pour l'accès aux personnes à capacité physique restreinte. Les travaux proposés permettront d'améliorer grandement la qualité de la visite et la sécurité des installations. De plus, la mise aux normes des installations facilitera l'accès aux personnes à capacité physique restreinte. Cette dépense sera entièrement assumée par la ville centre.

- un contrat au prix total approximatif de 6 595 999,00 $ à Conex Construction Routière inc., plus bas soumissionnaire conforme, pour l'exécution des travaux de reconstruction d'un égout combiné et d'une conduite d'eau secondaire dans la rue Charlevoix, de la rue Wellington à la rue Knox, dans la rue Coleraine, de la rue Charlevoix à la rue Liverpool, et dans la rue Hibernia, de la rue Coleraine à la rue Mullins dans l'arrondissement du Sud-Ouest. La reconstruction de l'égout et de la conduite d'eau est nécessaire, les infrastructures étant vétustes et en mauvais état. Ces projets font partie d'une liste de projets prioritaires à réaliser en 2006 et sont admissibles à une subvention de la Société de financement des infrastructures locales (SOFIL). Cette dépense sera entièrement assumée par la ville centre.

- un contrat de 203 000 $ à NRJ environnement routier pour l'amélioration de la fonction accès et sécurité au Complexe environnemental Saint-Michel. Le projet consiste en une relocalisation et modernisation des infrastructures d'accès au lieu d'enfouissement sanitaire pour la clientèle, les visiteurs et les travailleurs ainsi que l'installation d'appareils de communication et de surveillance des points névralgiques du site tels que les stationnements, les bâtiments, les sites d'entreposage de matériaux et certaines installations prioritaires aux activités de captage et valorisation de biogaz. Ces travaux permettront d'assurer un meilleur contrôle des accès au site afin de protéger le public et une sécurité accrue des installations tant au niveau de l'accès à la clientèle que pour la protection des bâtiments, des véhicules et des équipements. Le conseil d'agglomération aura à approuver cette décision.

- un contrat à la Société de Fiducie Computershare du Canada pour les services professionnels spécialisés de registrariat et de garde de valeurs en blanc (volet 1) ainsi que de services de contrôle des coupons et obligations échus et payés (volet 2), pour une période n'excédant pas 5 ans et commençant le 1er octobre 2006, au montant maximal 98 892 $ pour le volet 1 et 47 289 $ pour le volet 2. Les services regroupent les services de registraire et de contrôleur des coupons et certificats d'obligations pour les obligations émises avant 1998 par l'ancienne communauté urbaine de Montréal. Comme ces services sont nécessaires au traitement sécuritaire des valeurs négociables, un appel d'offres public de services professionnels a été effectué afin de se procurer ces services pour une période de cinq ans. Le conseil d'agglomération aura à donner son aval à ce contrat.

- un contrat de 79 729 $ à la firme d'ingénieurs-conseils Génivar pour les services professionnels pour effectuer la surveillance des travaux de réhabilitation de conduites d'aqueduc des rues Saint-Urbain, Jeanne-Mance, Meunier et Dazé dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Les travaux seront amorcés dès cet automne et se poursuivront en 2007. Cette dépense sera entièrement assumée par la ville centre.

Les élus ont approuvé une entente entre la Ville et le ministère des Transports (MTQ) relativement à la réfection des ponts d'étagement des boulevards Viau, Lacordaire et Langelier dans le corridor de l'autoroute 40 réalisés par le MTQ sur le territoire de Montréal en 2006. Le coût prévu pour la Ville, est de 3 605 250 $. En vertu du contrat de ville, le MTQ doit prendre à sa charge les coûts induits par ses propres travaux sur la partie structurale des ouvrages relevant des municipalités. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.

Les membres du CE ont accordé des contributions financières à divers organismes, dont :

- une contribution financière de 150 000 $ à la Société du Havre de Montréal (SHM) pour la réalisation d'une étude complémentaire sur les aspects immobilier, économique, l'estimation des coûts et l'aménagement urbain dans le cadre de l'évaluation de la phase 1 du projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.

- une contribution financière de 55 000 $ à la Fondation du patrimoine religieux du Québec afin de compléter l'évaluation patrimoniale et la hiérarchisation des lieux de culte construits entre 1945 et 1975 sur le territoire de l'île de Montréal. Les élus ont également approuvé un projet de convention entre la Ville et cet organisme, établissant les modalités et conditions de versement de cette contribution. La somme de 55 000 $ sera financée à part égale par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal dans l'entente MCC/Ville 2005-2008. La réalisation de ce projet permettra l'accomplissement d'une action importante de la mise en oeuvre de la Politique du patrimoine et de doter la Ville d'un outil important de gestion. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    ou
    Renseignements : Richard Caron
    514-872-9859
    ou
    Bernard Larin
    514-872-9998
    ou
    Darren Becker
    514-872-6412