Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

20 mai 2013 10h43 HE

Les familles canadiennes bénéficient du plan du gouvernement Harper axé sur des impôts bas

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 20 mai 2013) - L'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé aujourd'hui que les familles canadiennes reçoivent depuis 2006 d'importants remboursements d'impôt dans le cadre du plan du gouvernement Harper axé sur des impôts bas.

« Notre gouvernement s'est engagé à l'égard d'un plan axé sur des impôts bas pour aider les familles canadiennes qui travaillent fort, a déclaré la ministre Shea. Nous comprenons que réduire les impôts des Canadiens leur permet de garder une plus grande part de leur argent durement gagné et de relever les défis financiers auxquels elles font face pour élever une famille. »

Le remboursement moyen de l'impôt des particuliers pour l'année d'imposition 2012 est d'environ 1 620 $. Cela représente une augmentation importante par rapport au remboursement moyen de l'impôt des particuliers de 1 230 $ en 2007.

Le solide bilan du gouvernement Harper en matière d'offre d'allègements fiscaux aux Canadiens porte fruit. Une famille moyenne de quatre personnes paie maintenant plus de 3 200 $ de moins d'impôt par année. Cela comprend une moyenne de 1 000 $ découlant de la baisse de 2 % du taux de taxe sur les produits et services.

« Les familles canadiennes constatent les résultats du plan axé sur des impôts bas de notre gouvernement et peuvent investir ces économies dans les priorités qui leur sont importantes », a affirmé la ministre Shea. Nous continuerons d'appuyer les mesures d'allègement qui aident à réduire les coûts de la vie quotidienne. »

Le gouvernement Harper a augmenté le montant de revenu que les Canadiens peuvent gagner avant de devoir payer l'impôt fédéral sur le revenu. Il a aussi réduit de 16 % à 15 % le taux d'imposition personnel le plus bas.

La ministre Shea s'est jointe aux nombreuses familles canadiennes qui travaillent fort lors d'un événement organisé par Soccer Nova Scotia pour célébrer cent ans de soccer dans cette province. Elle a profité de l'occasion pour souligner les nombreuses mesures de réduction d'impôt offertes aux familles canadiennes, dont voici des exemples :

  • Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants permet aux familles canadiennes admissibles de demander un crédit d'impôt non remboursable de 15 % d'un montant maximum de 500 $ pour les frais d'inscription d'un enfant à un programme admissible d'activité physique, comme une équipe de soccer ou de hockey. Pour l'année d'imposition 2011, plus de 1,5 million de familles ont bénéficié de ce crédit.
  • Le crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants permet aux familles canadiennes admissibles de demander un crédit d'impôt non remboursable de 15 % d'un montant maximum de 500 $ pour les frais d'inscription d'un enfant à un programme admissible d'activité artistique ou culturel, ou à un autre programme admissible, comme des leçons de musique ou du tutorat. Pour l'année d'imposition 2011, plus de 460 000 familles ont demandé ce crédit.
  • Le crédit d'impôt pour aidants familiaux est un crédit d'impôt non remboursable de 15 % d'un montant de 2 000 $ en allègement fiscal aux aidants naturels qui prennent soin d'un proche à charge ayant une déficience. Pour la première fois, ces personnes comprennent les époux, les conjoints de fait et les enfants d'âge mineur ayant une déficience. Les Canadiens ont pu demander ce nouveau crédit d'impôt non remboursable pour la première fois dans leurs déclarations de revenus 2012.
  • La déduction pour outils des gens de métier permet à ces derniers de déduire de leur revenu une partie des coûts des outils achetés durant l'année.
  • Le crédit d'impôt pour manuels est un allègement fiscal qui s'ajoute au crédit d'impôt pour frais de scolarité et au montant relatif aux études. Les étudiants doivent d'abord demander le crédit dans leur déclaration de revenus, mais peuvent ensuite transférer les montants inutilisés à un parent, à un grand-parent, à un époux ou à un conjoint de fait.
  • Le crédit d'impôt pour le transport en commun permet aux Canadiens de demander le plein montant qu'ils dépensent pour l'achat de laissez-passer de transports en commun admissibles pendant l'année. En 2011, plus de 1,6 million de Canadiens ont demandé ce crédit.
  • Le crédit d'impôt pour les pompiers volontaires est offert aux pompiers volontaires qui donnent au moins 200 heures de service par année dans un ou plusieurs services d'incendie de leur collectivité. En 2011, plus de 37 000 pompiers volontaires canadiens ont bénéficié de ce nouveau crédit d'impôt.

Pour en savoir plus sur ces crédits d'impôt ou sur d'autres crédits, allez à www.arc.gc.ca/reductionsdimpot.

AUX FINS DE DIFFUSION :

Les familles canadiennes bénéficient du plan du gouvernement Harper axé sur des impôts bas. Le remboursement d'impôt moyen pour l'année d'imposition 2012 était d'environ 1 620 $. Une famille moyenne de quatre personnes paie maintenant plus de 3 200 $ de moins d'impôt par année. « Notre gouvernement s'est engagé à l'égard d'un plan axé sur des impôts bas qui appuie les familles canadiennes qui travaillent fort », a déclaré la ministre Shea.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Clarke Olsen
    Directeur intérimaire des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Agence du revenu du Canada
    Relations avec les médias
    613-952-9184