Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Commandement Canada

Commandement Canada

27 févr. 2009 13h54 HE

Les FC aident à une saisie de drogue d'une valeur de 272m $

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2009) - L'Opération Caribbe des Forces canadiennes a vu ses premiers succès en 2009 après que son soutien aux saisies de drogue dans les Caraïbes et l'océan Pacifique oriental aie empêché quelques 272M $ de cocaïne d'atteindre les rues de l'Amérique du Nord. Depuis 2006, les navires et aéronefs des FC ont participé aux opérations antidrogues multinationales dirigées par les E.-U. au large des approches sud de l'Amérique du Nord.

"Un des objectifs de la Stratégie de Défense - Le Canada d'abord est que le Canada soit un partenaire sérieux et fiable dans la défense de l'Amérique du Nord. L'Opération Caribbe est un exemple de cet engagement en action," a déclaré l'Honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre délégué pour les provinces de l'Atlantique. "Par le biais de cette opération, les Forces canadiennes contribuent aussi au pilier de la sécurité de la stratégie du gouvernement pour les Amériques dans l'hémisphère occidental."

"Tous les jours, les hommes et les femmes des Forces canadiennes contribuent directement à la sécurité des Canadiens, ici au pays," a déclaré le Vice-amiral Dean McFadden, commandant du Commandement Canada. "Par le biais d'une gamme d'opérations nationales et continentales, les Forces canadiennes aident aussi à renforcer l'architecture de défense et de sécurité du vingt-et-unième siècle nécessaire pour préserver la sécurité des Canadiens."

Le plus récent succès de l'Opération Caribbe s'est produit le 9 février dans les eaux internationales au large de la côte nord-est de l'Amérique du Sud, dans le bassin des Caraïbes. La frégate de classe Halifax NCSM Montréal a aidé le navire de guerre français FV Ventôse à intercepter un "navire rapide" de trafiquants de drogue transportant 600 kilogrammes de cocaïne évalué à 30 millions de dollars. Le Ventôse a livré les trafiquants et la drogue saisie aux autorités policières en Martinique après avoir coulé le navire de sorte qu'il ne présente plus un danger pour la circulation maritime.

Le 15 janvier, un aéronef de patrouille maritime à long rayon d'action CP-140 Aurora a aidé à découvrir et à suivre un semi-submersible autopropulsé (SPSS) opérant dans les eaux internationales au large de la côte de l'Atlantique nord-ouest de l'Amérique du Sud. Ces navires à profil réduit sont une des plus récentes méthodes employées dans la région pour faire passer des narcotiques. Le SPSS transportait environ sept tonnes métriques de cocaïne évaluées à 242 millions de dollars. L'équipage du SPS et les narcotiques ont été saisis et embarqués à bord d'un navire de la Garde côtière des E.-U. à destination de la Floride pour poursuite judiciaire. Parce que le SPSS présentait un risque pour la navigation, il a été coulé en haute mer par la Garde côtière U.S.

Les opérations multinationales de surveillance et d'interdiction des drogues dans l'Atlantique, les Caraïbes et l'océan Pacifique oriental sont dirigées par l'U.S. Joint Interagency Task Force South (JIATF-S). Les participants internationaux comprennent le Canada, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Espagne et la France. Avec la coopération de l'armée américaine, les alliés internationaux et les partenaires du maintien de l'ordre, la force opérationnelle a empêché plus de 200 tonnes métriques de cocaïne d'entrer en Amérique du Nord en 2007 et 2008.

L'Opération Caribbe est dirigée par le Commandement Canada qui est l'organisation des Forces canadiennes responsable de toutes les opérations de routine et de contingence des Forces canadiennes au Canada et en Amérique du Nord. Les composantes des commandements maritimes de l'Atlantique et du Pacifique du Commandement fournissent des navires et des aéronefs de patrouille à long rayon d'action CP-140 Aurora de la Force aérienne du Canada à la JIATF-S, offrant des capacités de surveillance puissantes qui aident les autorités de maintien de l'ordre à intercepter les activités illégales au large des côtes sud de l'Amérique du Nord.

Renseignements