Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 juin 2012 19h35 HE

Les FC et la BFC Goose Bay fournissent gîte et nourriture à 700 évacués en raison de feux de forêt

BFC GOOSE BAY, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 24 juin 2012) - En date d'aujourd'hui, environ 700 membres des collectivités de North West River et de Sheshatshiu de Terre-Neuve-et-Labrador ont été évacués vers la base des Forces canadiennes (BFC) Goose Bay (5e Escadre) puisque les feux de forêt continuent d'empiéter sur les collectivités de la région.

Les mesures prises aujourd'hui s'inscrivent dans la foulée de l'ordre d'évacuation délivré hier soir par la province de Terre-Neuve-et-Labrador, et par suite de la demande formelle de la province, par l'entremise de Sécurité publique Canada, afin de recevoir gîte et nourriture pour les évacués. Les membres des Forces canadiennes (FC) ont réagi promptement en vue de satisfaire aux besoins des personnes évacuées.

« Les hommes et les femmes des FC se consacrent à la sécurité et au bien-être de leurs concitoyens en portant secours aux personnes les plus touchées par ces violents incendies de forêt, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Je suis fier de l'excellent travail des membres des FC qui travaillent aux côtés de partenaires provinciaux et municipaux dans le but de soutenir, de toutes les façons possibles, ceux qui vivent des périodes d'incertitude et de désespoir par suite de catastrophes naturelles. »

Les FC prêtent main-forte aux autorités civiles et s'ajoutent aux autres ressources fédérales, provinciales et municipales dans des domaines où leurs capacités peuvent réellement contribuer à l'ensemble des efforts de secours. Les FC continueront de suivre de près la situation en collaboration avec des organismes partenaires, et elles seront prêtes à fournir de l'aide supplémentaire sur demande.

« Les FC sont déterminées à aider nos partenaires de l'ensemble du gouvernement lorsqu'une demande d'aide est autorisée, a ajouté le Lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires afin de fournir les capacités des FC appropriées et ainsi contribuer à surmonter la situation problématique. »

La Force opérationnelle interarmées (Atlantique) du Commandement Canada et la BFC Goose Bay collaborent étroitement avec le principal organisme responsable, soit les services d'incendie et d'urgence de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Commandement Canada dirige et supervise les activités des FC au pays qui reposent sur des capacités militaires uniques venant appuyer les autorités civiles lors de catastrophes naturelles, telles que les inondations printanières et les feux de forêt, lors d'événements spéciaux, comme les visites royales, et lorsqu'il faut assurer la sécurité et la protection de nos citoyens contre des menaces possibles.

Renseignements