BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

27 sept. 2016 08h15 HE

Les femmes entrepreneures sont plus à l'aise que les hommes de prendre des décisions fondées sur les risques, selon un rapport de BMO Gestion de patrimoine

- Soixante-douze pour cent des femmes entrepreneures sont très ou relativement à l'aise de prendre des décisions fondées sur les risques, comparativement à soixante-quatre pour cent des hommes

- BMO offre des conseils de planification financière à tous les entrepreneurs

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 27 sept. 2016) - BMO Gestion de patrimoine a émis aujourd'hui un rapport comparant les hommes et les femmes entrepreneurs dans diverses catégories, y compris leur niveau d'aisance par rapport à la prise de décisions liées au risque et aux plus grands défis auxquels ils sont confrontés.

Selon la question « Y a-t-il des différences associées au sexe chez les entrepreneurs? » soulevée dans le rapport, soixante-douze pour cent des femmes entrepreneures se sentent très ou relativement à l'aise de prendre des décisions fondées sur les risques d'affaires, comparativement à soixante-quatre pour cent des entrepreneurs de sexe masculin.

« Les décisions qui comportent une part de risque provoquent de l'anxiété, plus particulièrement chez les entrepreneurs dont les finances personnelles sont précaires. Je suis ravi de constater qu'autant de propriétaires d'entreprise se sentent aussi à l'aise de prendre ce type de décisions », s'est réjoui Chris Buttigieg, directeur principal, Stratégie de planification du patrimoine, BMO Gestion de patrimoine.

Lorsqu'on les interroge pour connaître leurs plus grands défis, les entrepreneurs citent les défis suivants :

  • tout gérer eux-mêmes (36 pour cent globalement; 37 pour cent des hommes; 35 pour cent des femmes);
  • faire croître leur entreprise (33 pour cent globalement; 34 pour cent des hommes; 35 pour cent des femmes);
  • avoir confiance en leurs capacités (9 pour cent globalement; 8 pour cent des hommes; 11 pour cent des femmes).

M. Buttigieg ajoute : « Les entrepreneurs doivent savoir qu'ils n'ont pas à tout gérer eux-mêmes. Parlant avec des spécialistes des finances et autres pendant la phase de développement de leur entreprise peut les aider à s'assurer de pouvoir concrétiser leurs ambitions, tout en enrichissant leur vie personnelle ».

BMO offre les conseils de planification financière suivants aux entrepreneurs :

Élaboration d'un plan d'affaires : Un plan d'affaires est un excellent outil qui permet d'entrevoir le mode de fonctionnement et de croissance d'une entreprise. C'est par ailleurs un document que les prêteurs devront nécessairement analyser avant d'avancer des fonds.

Assurance vie détenue par l'entreprise : Une assurance vie peut être utilisée pour protéger votre entreprise en cas de perte de contrôle lors du décès d'un des propriétaires. En pareil cas, l'assurance vie peut permettre de racheter la participation du conjoint survivant ou d'un membre de la famille.

Sources de capital : Les marges de crédit et les cartes de crédit d'entreprise, les prêts des administrations publiques et le capital de risque sont tous des sources de capital. Un professionnel des finances peut s'asseoir avec vous pour trouver le type de crédit qui convient le mieux à votre entreprise.

Planification fiscale : Un expert fiscal peut vous aider à enrichir votre patrimoine personnel par le biais de votre entreprise en abordant les questions des structures de l'entreprise et de vos régimes de retraite individuels.

Pour lire la version intégrale du rapport, visitez : www.bmo.com/rapportspatrimoine.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia. Vous trouverez également des nouveautés, des articles connexes et des commentaires sur Twitter, Facebook et Linkedin.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d'un actif total de 692 milliards de dollars au 31 juillet 2016 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements