COCQ-SIDA

COCQ-SIDA

07 mars 2007 08h30 HE

Les femmes...toutes concernées par le VIH/sida!

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 mars 2007) - En cette journée internationale de la femme, le Comité femmes de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-Sida) souhaite interpeller toutes les femmes du Québec.

Esther souligne que "dans la tête de beaucoup trop de personnes le VIH et le sida sont associés à des personnes et à des pratiques qui sont jugées marginales. La conséquence de cette association est que, trop souvent, comme femmes, nous nous croyons à l'abris du risque et surtout peu concernées par le VIH/sida". Et pourtant... selon l'Institut national de santé publique du Québec(1) :

- Les femmes représentent maintenant près du quart (23%) des personnes vivant avec le VIH/sida au Québec;

- De ce total, 37% sont des jeunes femmes âgées entre 20 et 34 ans;

- En 2005, 32% des nouveaux cas de sexe féminin sont des jeunes femmes âgées entre 20 et 34 ans.

Jeanne nous rappelle qu'il ne suffit que d'une seule fois, d'un seul moment où, pour toutes sortes de raisons, nous décidons de ne pas exiger le port du condom... Même pour une seule fois... ça pourrait, aussi arriver à chacune de nous. Et cela, de la même manière que nous prenons le risque, parfois, de traverser la rue à un feu rouge ou de rouler un peu trop vite. Des risques calculés... croit-on! Demandons-nous si ce risque en vaut la peine sachant que toutes les femmes, quels que soient leur orientation sexuelle, leur milieu, leur âge ou leur nationalité, sont à risque de contracter le VIH.

Nous vous rappelons que nous sommes uniques et que nous devons nous donner le droit et les moyens de nous protéger. Le VIH ne discrimine pas. Le risque non plus. Protégeons-nous car le risque ne le fera pas. Nous nous voulons femmes à part entière. Ensemble, soyons solidaires.

Renseignements