Fermes Lufa

Fermes Lufa

23 sept. 2013 10h00 HE

Les Fermes Lufa lancent leur deuxième serre sur un toit

La serre de 43 000 pieds carrés représente un modèle reproductible pour nourrir les villes

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 23 sept. 2013) - Les Fermes Lufa, qui ont construit la première serre commerciale sur un toit au monde en 2011, a dévoilé aujourd'hui sa seconde serre, sur le toit d'un édifice nouvellement construit dans la région métropolitaine de Montréal.

La serre, située à Laval, permettra d'approvisionner plus de 6000 personnes en produits frais et ce, à l'année - représentant ainsi deux fois plus de légumes que la première serre des Fermes Lufa située dans le quartier Ahunstic-Cartierville à Montréal. Le système de serre de l'entreprise est reproductible et pourrait donc se retrouver sur de nouveaux toits dans n'importe quelle ville.

« Grâce à cette serre, l'agriculture urbaine à rendements élevés devient envisageable pour tous les nouveaux développements d'édifices, dans n'importe quelle ville, que ce soit des espaces publiques ou privés, n'importe où dans le monde » explique Mohamed Hage, le fondateur et président des Fermes Lufa. « Après près de cinq années passées à se concentrer sur les différents aspects de l'agriculture urbaine sur toits, nous avons trouvé comment cultiver et distribuer des légumes de façon rentable, en intégrant le travail des fermes locales et en respectant l'environnement. Cela ne change pas seulement la façon dont nous cultivons nos aliments, ça change aussi la façon dont les villes se nourrissent. »

La construction de cette serre de 43 000 pieds carrés, visible depuis l'autoroute 440 et placée sur le dessus d'un immeuble à usage mixte est le résultat d'une collaboration entre les Fermes Lufa et le Groupe Montoni Division Construction, Inc. de Laval, ainsi que la compagnie hollandaise KUBO, designer et manufacturier de serres réputé mondialement. La structure utilise un système de ventilation innovateur pour contrôler les insectes nuisibles, pour réguler la température et pour optimiser la lumière du soleil. La serre possède également un système de recirculation des eaux d'irrigation et de récupération de la condensation.

« Notre immeuble est un excellent exemple d'un nouveau type de construction commerciale : propre, efficace sur le plan énergétique et contribuant au bien-être de la communauté » affirme Dario Montoni, président et chef exécutif du Groupe Montoni. « Chaque année, nous construisons l'équivalent de millions de pieds carrés. Si nous installions une serre sur chaque immeuble, les villes produiraient assez de légumes pour nourrir ses citoyens toute l'année, et ce d'ici 10 ans. »

Les Fermes Lufa utilisent leurs propres technologies pour contrôler à distance la culture des plants de la serre de Laval. L'équipe responsable des sciences végétales supervise la culture des plants depuis le centre des opérations situé dans les quartiers généraux à Ahunstic, à quelques 6 kilomètres de la serre de Laval. La gestion & l'évaluation des données se faisant dans le nuage (cloud -based), l'équipe peut contrôler et gérer la culture des plants à Ahunstic et à Laval d'un seul endroit. Une application logicielle développée par l'entreprise aide l'équipe à trouver, surveiller, évaluer & prévenir les maladies et d'autres problèmes pouvant survenir dans les serres.

« Laval représente l'aboutissement du développement technologique des deux dernières années », explique Lauren Rathmell, membre fondatrice et directrice des serres aux Fermes Lufa. « Nous avons maintenant une méthode basée dans le nuage qui nous permet de nourrir les villes de façon efficace et durable, en utilisant moins de ressources. En s'alliant à Montoni et KUBO, nous avons été capable de développer un système agro-alimentaire basée sur les technologies, des semences jusqu'à l'assiette. »

Avec le site de Laval maintenant complété, les Fermes Lufa démontrent la viabilité commerciale de leur modèle.

« Au niveau mondial, cela ouvre une immense opportunité pour un modèle de production et de distribution des aliments dans les villes » affirme Dave Furneaux, investisseur basé à Boston et président du CA de l'entreprise. « L'équipe a maintenant prouvé que leur modèle d'affaire innovateur fonctionne à Montréal et qu'ils ont les technologies et la vision nécessaires pour les porter à l'échelle locale et globale. »

À propos du Groupe Montoni Division Construction Inc.

Fondé en 1995, le Groupe Montoni Division Construction Inc. est un leader du secteur commercial et industriel. Depuis 2001, ils ont été élus comme l'une des 50 compagnies canadiennes les mieux gérées et ont joint le Club Patinum en 2007. L'équipe de Montoni est reconnue dans l'industrie pour ces designs et constructions respectueuses de l'environnement ainsi que ses démarches menant à des immeubles durables certifiés LEED Canada. Pour plus d'information: http://www.groupemontoni.com .

À propos de KUBO

KUBO est un leader mondial dans la construction de serres durables. La recherche et développement de l'entreprise ont mené à des innovations uniques, dont la serre Ultra Clima. L'entreprise investit en continu dans de nouvelles idées; non seulement en matière de conception de serres, mais aussi en matière de pignons, matériaux de vitrage et de gouttières. KUBO est une entreprise familiale dirigée actuellement par la 3ème génération, basée à Monster au Pays-Bas. Pour plus d'information: http://www.kubo.nl .

À propos des Fermes Lufa

Les Fermes Lufa, basée à Montréal, est une entreprise d'agriculture commerciale pionnière dans le développement d'un modèle reproductible et responsable de fermes urbaines sur toits. Sans utiliser de pesticides, d'herbicides et de fongicides synthétiques, la première serre de l'entreprise a produit 70,5 tonnes d'aliments en 2012. Les Fermes Lufa planifient construire d'autres serres commerciales sur les toits dans les prochaines années, à Montréal, Boston, Chicago et Toronto. Pour plus d'information: http://lufa.com/fr/ .

Renseignements