Développement économique Canada

Développement économique Canada

19 nov. 2010 11h00 HE

Les Fermes marines du Québec inc. obtiennent une contribution de 700 000 $ du gouvernement du Canada pour démarrer leurs activités pectinicoles

CHANDLER, QUÉBEC--(Marketwire - 19 nov. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution remboursable de 700 000 $ aux Fermes marines du Québec. Les fonds consentis permettront à l'entreprise de construire une écloserie de larves de pétoncle à Chandler, en Gaspésie. La réalisation de ce projet se traduira par un investissement total de 5,8 millions de dollars et mènera à la création de 10 emplois, dont trois à temps plein et sept saisonniers.

« L'industrie de la pêche présente des possibilités intéressantes de diversification économique. C'est pourquoi le gouvernement du Canada appuie l'innovation dans ce domaine ainsi que les projets d'aquaculture et la mise en valeur d'espèces marines moins connues », a souligné le ministre d'État.

Fondées il y a trois ans, les Fermes marines du Québec, investissent depuis leurs débuts dans la recherche-développement pour maximiser la capacité de reproduction du pétoncle. Les travaux menés à ce jour visaient la mise au point des procédés nécessaires et le choix de la technologie appropriée après validation des essais pilotes. Aujourd'hui, avec l'appui de Développement économique Canada, la première écloserie de naissains de pétoncle verra le jour en Gaspésie. Équipée à la fine pointe de la technologie, cette usine ne manquera pas d'attirer les chercheurs qui contribueront à développer un précieux savoir-faire dans la région.

« Le gouvernement du Canada soutient le projet novateur des Fermes marines du Québec qui positionnera la Gaspésie en mariculture et assurera un élevage durable et rentable du pétoncle », a ajouté M. Lebel.

La jeune PME, spécialisée dans l'élevage du pétoncle géant, se consacre à trois activités principalement : la production de larves de pétoncle, leur élevage en mer sur filières submergées et l'ensemencement des fonds marins. Au Québec, les débarquements de pétoncles ont diminué de 35 % depuis 1999, en raison de la surpêche et de la réduction des efforts de pêche. L'élevage de ce mollusque constitue dès lors une solution tout indiquée pour satisfaire à la demande et offrir une source d'approvisionnement fiable aux pectiniculteurs. La production annuelle de l'entreprise devrait atteindre 5 millions de pétoncles Princesse après six ans d'activité.

Par ailleurs, l'aquaculture représente une activité importante pour l'économie et l'emploi au pays. En 2008 seulement, les recettes ont atteint 736 millions de dollars. Ce secteur procure du travail à quelque 4 700 Canadiens, dont la grande majorité vit dans les collectivités côtières.

L'aide financière de Développement économique Canada est versée en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) qui s'inscrit dans le Plan d'action économique du Canada. Doté d'un budget de un milliard de dollars, ce Fonds, qui permet de soutenir les collectivités les plus touchées par le ralentissement économique, vise précisément à faciliter la création d'emplois ainsi qu'à soutenir les efforts de diversification et de reconversion économique.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Karina Gagnon
    Communications
    418-368-6048 ou 1-866-368-0044
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Attaché de presse
    819-997-3732
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca