Concours canadien de journalisme

24 mars 2005 11h39 HE

Les finalistes de l'édition 2004 du CCJ sont annoncés.

Attention: Affectateur, Rédacteur aux livres, Rédacteur municipal, Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 mars 2005) - Le Globe and Mail et le Toronto Star, avec chacun 10 nominations, sont ex-aequo en matière du nombre de finalistes pour cette 56e édition du Concours canadien de journalisme. En tout, 26 organismes de nouvelles sont en nomination.

La Presse, à Montréal, a reçu cinq nominations, suivie par le Ottawa Citizen avec quatre et le Vancouver Sun avec trois, y compris une nomination conjointe avec le Victoria Times-Colonist.

Les services de nouvelles CanWest, le Edmonton Journal, le Kingston Whig-Standard, le Winnipeg Free Press, le Hamilton Spectator, le National Post et le Toronto Sun ont reçu deux nominations chacun.

Le New Brunswick Telegraph-Journal, le St. Catharines Standard, le Barrie Examiner, le Halifax Daily News, le Calgary Herald, The Gazette (Montréal), le Victoria Times-Colonist, le Lethbridge Herald, Le Soleil de Québec, la Presse canadienne, The Province, à Vancouver, Reuters, le St. John's Telegram et le Saskatoon StarPhoenix en ont reçu une chacun.

Les 60 finalistes dans les 20 catégories étaient annoncés le 24 mars par le bureau du Concours canadien de journalisme à Toronto. Plus de 1 310 participations furent reçues cette année pour des textes parus en 2004; c'est le troisième plus grand nombre de participations à date.

Les gagnants seront annoncés lors d'une cérémonie tenue à Ottawa le samedi 4 juin au Musée des beaux-arts du Canada. Ce sera la première fois que le tout se tiendra dans la capitale nationale. Les gagnants recevront chacun 1 500 $ chacun et un certificat au mérite. Les nominés recevront des citations au mérite et des prix en argent de 250 $ chacun.

Le Concours canadien de journalisme fut fondé par le Toronto Press Club en 1949.

Faits saillants :

* La Presse est en nomination dans la catégorie Présentation pour sa conception graphique pour la troisième année de suite. C'est Geneviève Dinel, nominée cette année encore, qui a remporté le prix en 2002.

* Ken Faught, du Toronto Star, a deux de ses photographies en nomination dans la catégorie Photographie de sport cette année.

* Marina Jiménez, du Globe and Mail, est en nomination pour la deuxième année consécutive dans la catégorie Journalisme spécialisé. Elle a remporté le prix en 2003.

* Sarah Gibb, du StarPhoenix, de Saskatoon, est en nomination pour la deuxième année consécutive, cette fois-ci dans la catégorie Grande enquête. Elle était en nomination l'an dernier dans la catégorie Reportage élaboré.

* Stephanie Nolen, du Globe and Mail, a deux nominations cette année, une dans la catégorie Texte explicatif, l'autre dans la catégorie Reportage à caractère international.

* André-Philippe Côté, du Soleil, à Québec, est en nomination pour la deuxième année consécutive dans la catégorie Caricature.

* Andrew McIntosh, du National Post, est en nomination pour la sixième fois dans sa carrière, cette fois-ci dans la catégorie Grande enquête. Il a déjà gagné trois fois.

* Christopher Hume, du Toronto Star, est en nomination pour la quatrième fois dans la catégorie Culture.

* Le Ottawa Citizen est en nomination pour la sixième fois dans la catégorie Projets spéciaux.

* Le Barrie Examiner a reçu sa première nomination dans l'histoire du concours.

* Iain Hunter, du Victoria Times Colonist, est en nomination pour la deuxième année consécutive dans la catégorie Éditoriaux

Les nommés :

* Journalisme spécialisé : Marina Jiménez, du Globe and Mail, pour son reportage sur l'immigration et les réfugiés; Sharon Kirkey, des services de nouvelles CanWest, pour ses reportages sur la santé; Bobbi-Jean MacKinnon, du New Brunswick Telegraph-Journal, pour son reportage sur l'hôtel de ville de Saint-Jean.

* Politique : Robert Fife, des services de nouvelles CanWest, pour ses articles sur les agissements de Judy Sgro, l'ancienne Ministre à l'immigration; Shelley Page, du Ottawa Citizen, pour son texte sur la bataille électorale entre le vétéran Ed Broadbent et Richard Mahoney, du Parti Libéral, dans Ottawa Centre; Paula Simons, du Edmonton Journal, pour des chroniques sur Ralph Klein, accusé d'avoir utilisé des passages d'un texte pris sur Internet pour un travail universitaire, sans avoir crédité ses sources.

* Photographie d'actualité : Ernest Doroszuk, du Toronto Sun, pour une photographie d'un manifestant qui a mordu le bras d'un policier; Lucas Oleniuk, du Toronto Star, pour une photo du bras d'une victime des inondations à Haiti; David Rossiter, du Lethbridge Herald, pour une photo d'un pompier lors d'un incendie de pneus.

* Caricature : André-Philippe Côté du Soleil à Québec; Dale Cummings, du Winnipeg Free Press; Theo Moudakis, du Toronto Star.

* Photographie de reportage : Brian Gavriloff, du Edmonton Journal, pour une photo d'un écureuil se sauvant d'un terrain de golf avec une balle dans la gueule; Frank Gunn, de la Presse canadienne, pour une photo d'un homme faisant du karaté devant un lever de soleil; Robert Skinner, de La Presse, à Montréal, pour la photographie d'une fillette en train de se faire circoncire.

* Reportage à caractère international : Stephanie Nolen, du Globe and Mail, pour ses articles sur le Rwanda dix ans après le génocide; Michèle Ouimet, de La Presse, pour des articles sur les mutilations génitales sur les femmes dans les pays africains; Geoffrey York, du Globe and Mail, pour des articles sur une ville frontalière de la Russie, véritable microcosme des grands changements que vivent la Russie et la Chine.

* Éditoriaux : Sean Fine du Globe and Mail; Iain Hunter du Victoria Times-Colonist; Russell Wangersky, du St. John's Telegram.

* Culture : Maria Cook, du Ottawa Citizen; Alexandra Gill, du Globe and Mail; Christopher Hume, du Toronto Star.

* Actualité de dernière minute : Joan Walters, du Hamilton Spectator, pour un article sur les tests médicaux effectués en Ontario par une compagnie américaine; Adrian Humphreys, Allan Woods et Nick Kohler, du National Post, sur le procès d'une journée et le plaidoyer de culpabilité dans le meurtre de Holly Jones; John Duncanson, Tracy Huffman et Nick Pron du Toronto Star pour un article sur des policiers torontois sous enquête pour des incidents touchant la pègre.

* Reportage à caractère local : Marg Bruineman, du Barrie Examiner, pour une série sur l'anniversaire des tornades qui, en 1985, étaient passées par cette ville du nord de l'Ontario; Sarah Crosbie, du Kingston Whig-Standard pour une enquête sur un pédophile bien connu qui, pourtant, est toujours chargé d'un programme de musique d'une église malgré l'interdiction de l'église; Ann Lukits, du Kingston Whig-Standard pour ses articles sur les soins de santé au privé et au public.

* Reportage élaboré : Carolyn Abraham, du Globe and Mail, pour des articles sur des personnes souffrant d'amnésie; Andrea Gordon, du Toronto Star, pour un article sur comment élever ses enfants dans une société en constante ébullition; Douglas Todd, du Vancouver Sun, pour son texte sur la schizophrénie.

* Reportage bref : Yves Boisvert, de La Presse, à Montréal, pour un article sur un Montréalais qui avait déjà été condamné à être exécuté après avoir été trouvé coupable, à tort, de trafic de drogue et de meurtre en Thaïlande; Chris Lambie, du Halifax Daily News, pour un article sur une expérience tentée dans un sous-marin; Allan Thompson, du Toronto Star, pour un article sur un jeune de cinq ans qui commence à comprendre l'ampleur du génocide rwandais.

* Projet spécial : La Presse, Montréal, pour trois jours de textes sur les élections présidentielles de 2004 aux États-Unis; le Ottawa Citizen, pour une série en huit parties sur l'anniversaire de la Loi contre le terrorisme; un projet conjoint entre le Vancouver Sun et le Victoria Times-Colonist sur le crime organisé en Colombie-Britannique.

* Sport : Terry Bell, de The Province (Vancouver) pour un article sur le conflit de travail à la LNH longtemps avant le lock-out; Grant LaFleche, du St. Catharines Standard, pour des articles sur des gens qui commencent à faire de la boxe; et Randy Turner, du Winnipeg Free Press, pour un article sur Brent Sutter, ancienne star de la LNH qui est maintenant propriétaire d'un ranch et propriétaire et entraîneur des Rebels de Red Deer.

* Grande enquête : Sarah Gibb, du StarPhoenix, à Saskatoon, pour un article sur une famille fut la cible d'allégations erronées d'agressions sexuelles; Andrew McIntosh, du National Post, pour un article sur des employés de la Défense nationale qui ont fraudé le gouvernement et Hewlett-Packard pendant plus de dix ans; Fred Vallance-Jones et Steve Buist, du Hamilton Spectator, pour leur enquête sur un programme qui devait retirer les véhicules polluants des routes ontariennes.

* Chroniques : Janet Bagnall, de The Gazette, à Montréal; Mark Bonokoski, du Toronto Sun; Daphne Bramham, du Vancouver Sun.

* Texte explicatif : Erin Anderssen, du Globe and Mail, pour « Elves of Geodemographics » , un explication approfondie d'un outil de marketing utilisé pour savoir ce qui fait vibrer les consommateurs; James Bagnall du Ottawa Citizen pour son article intitulé « Nortel's Numbers: Accounting for the Errors », sur le monde de la comptabilité et son impact sur l'avenir d'une entreprise; Stephanie Nolen, du Globe and Mail, pour un article sur les essais de vaccins contre le sida en Afrique du Sud.

* Présentation : Geneviève Dinel, de La Presse, à Montréal; Phil King, du Globe and Mail; équipe des arts graphiques du Toronto Star.

* Économie : David Akin, du Globe and Mail pour une sur le fait que la CIBC a télécopié des centaines de détails concernant des comptes de clients; David Olive, du Toronto Star, pour trois chroniques sur Conrad Black, sur ce que signifient des excuses corporatives et une explication du vocabulaire des affaires; Grant Robertson, du Calgary Herald, pour un exposé sur le programme « Direct Energy» de l'Alberta

* Photographie de sport : Ken Faught, du Toronto Star, pour une photographie d'un cavalier autrichien projeté par sa monture durant les Jeux olympiques; Ken Faught du Toronto Star pour une photo d'une judoka canadienne projetant son opposante; Andrew Wallace, de Reuters, pour une photo d'un joueur de basket-ball de l'équipe des Raptors de Toronto pendant une joute. /Renseignements: Bryan Cantley, secrétaire du Concours canadien de journalisme, 890 Yonge St., Suite 200, Toronto, ON M4W 3P4. Téléphone : 416-923-3567, poste 230. Télécopieur : 416-923-7206; Courriel : bcantley@cna-acj.ca/ IN: MÉDIA

Renseignements

  • Bryan Cantley, secrétaire, Concours canadien de journalisme
    Numéro de téléphone: 416-923-3567
    Courriel: bcantley@cna-acj.ca