Financial Executives International Canada (FEI Canada) - Section du Québec

Financial Executives International Canada (FEI Canada) - Section du Québec

23 févr. 2016 08h02 HE

Les finalistes du concours Les As de la finance 2016 sont maintenant connus

La Section du Québec de FEI Canada dévoile les noms des neuf dirigeants financiers en lice dans la compétition

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 fév. 2016) - La Section du Québec de FEI Canada, une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers, est fière de révéler l'identité des neuf finalistes retenus pour la 6e édition de son concours Les As de la finance (www.feicanada.org/quebec). C'est lors de la soirée de gala du 11 mai 2016 que l'on connaîtra les noms des trois lauréats qui remporteront ces prestigieux trophées.

Organisé cette année sous la présidence d'honneur de M. Christian Dubé, FCPA, FCA, premier vice-président, Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec, le concours s'adressait à tous les chefs de la direction financière, vice-présidents finances et hauts dirigeants financiers québécois. Ce prestigieux concours vise à reconnaître les réalisations professionnelles et l'engagement dans la communauté de dirigeants financiers d'exception, souligne leur rôle crucial et met en lumière leur contribution stratégique à la performance de leur organisation.

Parmi les candidatures reçues, le comité organisateur a arrêté son choix sur neuf finalistes issus de différents secteurs :

Catégorie « Dirigeant financier d'une grande entreprise »

  • Ghislain Parent, FCPA, FCA
    Chef des Finances et premier vice-président à la direction, Finances et Trésorerie, Banque Nationale
  • Denis Rozon, CPA, CA
    Vice-président et chef de la direction financière, Groupe TVA et Québecor Groupe Média
  • François Thibault, CFA, M. Sc.
    Vice-président exécutif, chef de la direction financière et trésorier, Metro inc.

Catégorie « Dirigeant financier d'une petite ou moyenne entreprise »

  • Jeffrey Kadanoff, P. Eng, MBA
    Chef de la direction financière, Thérapeutique Knight inc.
  • Gérard Tardif, CPA, CMA
    Chef de la direction financière, Sid Lee
  • Jean-Pierre Trahan, CPA, CA
    Chef de la direction financière, Groupe Média Stingray inc.

Catégorie « Dirigeant financier de la relève »

  • Sonya Branco, CPA, CA, MBA
    Vice-présidente et contrôleure, CAE inc.
  • Patrick Chaperon, CPA, CA, M. Sc.
    Vice-président, Finances et administration, NORAMPAC, une division de Cascades Canada ULC
  • Rémi Lalonde, ing., LL.B
    Vice-président et trésorier, Produits forestiers Résolu

Lors de la prochaine étape, un jury indépendant sera appelé à choisir les trois lauréats, à l'issue d'un processus d'entrevues avec les candidats.

« Nous avons encore reçu cette année des dossiers d'une grande qualité et en provenance de milieux d'affaires variés, ce qui indique que le concours est devenu un incontournable pour toute la profession », affirme M. Louis Marcotte, président de la Section du Québec de FEI Canada. « Je suis encore émerveillé de voir autant de talents et d'expertises, signe que le concours remplit parfaitement son rôle de mettre en lumière la profession », conclut M. Marcotte.

Prix Hommage 2016

Chaque année, la Section du Québec de FEI Canada est fière de remettre son Prix Hommage à un dirigeant financier s'étant illustré par l'ensemble de sa carrière. Cette année, le Prix Hommage Les As de la finance 2016 sera remis à M. L. G. Serge Gadbois, FCPA, FCA, MBA, ancien vice-président principal, finances et trésorier chez Metro inc., aujourd'hui administrateur de sociétés. M. Gadbois sera honoré pour ses réalisations qui s'étendent sur plus de quatre décennies, ayant offert son expertise à plusieurs entreprises de renom. Il a pris sa retraite en 2006 après avoir travaillé 20 ans au sein de l'entreprise de distribution alimentaire Metro inc. Depuis, il a siégé à de nombreux conseils d'administration ou comités d'audit au sein de diverses entreprises, notamment ceux d'Industrielle Alliance, assurance et services financiers inc., de Cogeco Communications inc., de Groupe St-Hubert inc., de Supremex inc. et de Mecachrome inc.

Une invitation

La Section du Québec de FEI Canada convie toute la communauté des affaires à venir applaudir les finalistes et à assister en primeur au dévoilement des noms des lauréats du concours Les As de la finance 2016 le 11 mai prochain au magnifique Parquet du Centre CDP Capital, à Montréal. Réservez votre table pour cette véritable célébration annuelle.
Pour plus de renseignements sur l'événement et pour réserver des places, veuillez consulter le site Web de FEI Canada, Section du Québec : https://www.feicanada.org/events#2084/QUE_EVENT_05/16.

À propos de Financial Executives International Canada (FEI Canada)

Financial Executives International Canada (FEI Canada) ou Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada) est une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l'ensemble du Canada et 1 600 membres auxquels elle offre des services liés au perfectionnement professionnel, un leadership éclairé et des services de consultation.

La Section du Québec compte quant à elle près de 200 membres. Les membres de l'association, comprenant des directeurs financiers, des directeurs de comité de vérification et des hauts dirigeants financiers, des contrôleurs, des trésoriers et des conseillers en fiscalité, représentent un nombre important d'entreprises canadiennes parmi les plus influentes et les plus prospères. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.feicanada.org/quebec.

Renseignements