Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

07 avr. 2006 10h13 HE

Les finalistes du concours pour une oeuvre d'art public au parc Pierre-Elliot-Trudeau dans l'arrondissement d'Outremont sont connus : Nicolas Baier, Isabelle Hayeur et Roberto Pellegrinuzzi

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 avril 2006) - Une autre étape est franchie dans la réalisation de l'oeuvre d'art public au parc Pierre-Elliot-Trudeau dans l'arrondissement d'Outremont, par le choix des trois artistes finalistes du concours sur invitation lancé en décembre dernier. Les finalistes Nicolas Baier, Isabelle Hayeur et Roberto Pellegrinuzzi, retenus par le jury de sélection, recevront chacun 3 500 $ pour la présentation de leur proposition.

"Cette nouvelle oeuvre viendra transformer de manière permanente l'espace urbain et insufflera une part d'imaginaire à ce lieu qui deviendra bientôt un pivot de la vie sportive, communautaire et culturelle de l'arrondissement. Je me réjouis de cette place de choix accordée à l'expression artistique dans la planification de ce projet majeur. Cette initiative incarne admirablement notre volonté exprimée dans la Politique de développement culturel d'imprégner d'un souffle créateur le cadre de vie des Montréalais," a déclaré Benoît Labonté, responsable de la culture, du patrimoine et du centre-ville.

"L'oeuvre d'art qui sera retenue, explique le maire de l'arrondissement d'Outremont, monsieur Stéphane Harbour, va contribuer de belle façon à rehausser l'environnement immédiat du tout nouveau Centre communautaire intergénérationnel d'Outremont dont la construction est en voie d'achèvement. C'est avec fierté que nous accueillerons cette oeuvre d'art public sur notre territoire, d'autant plus que les antécédents des artistes finalistes nous permet d'espérer une oeuvre photographique monumentale d'une qualité exceptionnelle".

Nicolas Baier

Peintre à ses tous débuts puis photographe dont le talent a été très tôt reconnu, Nicolas Baier connaît une véritable effervescence créatrice qui a été couronnée par le Prix Pierre-Ayot en 2000. Le travail de cet artiste qui vit à Montréal, a fait l'objet d'un grand nombre d'expositions individuelles et collectives, notamment à la Biennale de Montréal, à Toronto, Berlin, Bologne et Guadalajara. On retrouve ses oeuvres dans diverses collections dont celle du Musée des beaux-arts de Montréal. Il a également réalisé le mur-rideau du Pavillon de Génie de l'Université Concordia, une oeuvre d'art intégrée à l'architecture. Il est représenté par la galerie René Blouin à Montréal. Tout récemment, il a crée Bibliothèca Universalis, une oeuvre photographique intégrée à la Bibliothèque interculturelle de Côte-des-Neiges. Nicolas Baier expose actuellement Tableaux de chasse au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Isabelle Hayeur

Détentrice d'une maîtrise en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal, Isabelle Hayeur se consacre principalement à la photographie. Elle compte à son actif plus d'une vingtaine d'expositions individuelles et collectives présentées au Québec, au Canada, en Finlande et au Mexique. Elle a reçu le prix Contact pour la relève dans le cadre du Mois de la photo. Isabelle Hayeur est représentée par la galerie Thérèse Dion de Montréal. Ses photos présentent des images évanescentes, fluides qui jouent sur le rapport entre le réel et l'imaginaire, l'étrange et le familier. Son oeuvre Songes, intégrée à la nouvelle maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord sera bientôt inaugurée.

Roberto Pellegrinuzzi

Reconnu pour sa maîtrise de l'art photographique, Roberto Pellegrinuzzi partage son temps entre Montréal et Saint-Jean-Port-Joli. Il a été lauréat du Prix Louis-Comtois en 2001. Depuis quelques années, la carrière de Roberto Pellegrinuzzi, se déroule à l'échelle internationale. C'est ainsi qu'il a exposé au Mexique, en Italie, en Grèce, en Pologne et en Inde. Ses oeuvres se retrouvent dans de nombreuses collections, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d'art contemporain, au Musée du Québec, au Musée canadien de la Photographie, dans la banque d'oeuvres d'art du Conseil des Arts du Canada et dans le Fonds national d'art contemporain de France. Il a également réalisé plusieurs projets d'art public dont Feuille (1996) à l'Ecole de technologie supérieure (ETS), et le Spectacle de la curiosité (1999) intégrée à l'aire d'accueil de la bibliothèque et de la maison de la culture d'Ahuntsic. Roberto Pellegrinuzzi est représenté à Montréal par la galerie Thérèse Dion et par la galerie Léo Kamen à Toronto où il expose actuellement.

Rappelons que l'investissement total du projet est de 140 776 $ dont un montant de 20 000 $ assumé par l'arrondissement d'Outremont. L'oeuvre sera inaugurée à l'automne 2006.

Une Photo est disponible sur le réseau photo de la Presse Canadienne
MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/1158

Renseignements

  • Source :
    Bernard Larin
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements :
    Claire Rocher
    Direction des communications
    et des relations avec les citoyens
    (514) 872-9080