BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

24 mars 2014 17h02 HE

Les fonds iShares permettent aux investisseurs canadiens d'accéder à l'indice composé plafonné S&P/TSX pour 5 points de base

Voici la gamme de fonds de base iShares(MD), des fonds peu coûteux pour jeter les fondations des portefeuilles des investisseurs canadiens

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 24 mars 2014) - (TSX:XIC)(TSX:XEI)(TSX:XSH)(TSX:CAB)(TSX:CAB.A)(TSX:XLB)(TSX:XSP)(TSX:XUS)(TSX:XEF)(TSX:XEC)

La gamme de fonds iShares, chef de file en matière de fonds négociés en Bourse (FNB), offerte par BlackRock Asset Management Canada Limited (BlackRock Canada), filiale indirecte en propriété exclusive de BlackRock, Inc. (BlackRock), a annoncé aujourd'hui le lancement des fonds de base iShares à l'intention des investisseurs canadiens. Dans le cadre de ce lancement, les frais de gestion annuels du fonds iShares S&P/TSX Capped Composite Index ETF* (XIC) seront réduits à 0,05 %, ce qui permettra aux investisseurs d'accéder à peu de frais à l'indice de référence de choix au Canada. Fort de son actif géré de 1,37 milliard de dollars (au 21 mars 2014) et de ses 13 années à procurer une exposition fidèle au marché boursier canadien, le fonds XIC est le produit phare de la gamme de neuf fonds iShares de base. BlackRock Canada a annoncé la réduction des frais de gestion annuels (qui correspondent à un pourcentage de la valeur liquidative) des fonds iShares de base. À compter du 25 mars 2014, ces frais varieront en effet de 0,05 % à 0,25 %, tel que l'illustre le tableau ci-dessous.

Pour nous, chef de file des FNB, présents sur le marché canadien des FNB depuis 15 ans et forts d'un actif géré de plus de 42 milliards de dollars, le lancement des fonds iShares de base est un autre exemple de notre détermination à répondre aux besoins des investisseurs. Mariant frais concurrentiels et produits diversifiés reposant sur les données de fournisseurs d'indices de premier plan, la gamme de fonds iShares de base a été conçue spécifiquement en fonction des besoins à long terme des investisseurs. Elle couvre les catégories d'actif clés qu'utilisent les investisseurs canadiens dans leurs portefeuilles, dont les actions, les obligations et les dividendes canadiens, ainsi que les actions américaines et les actions internationales.

« Nous cherchons constamment à consolider la position de chef de file de BlackRock au Canada, et la gamme de fonds iShares de base nous permet aujourd'hui d'optimiser notre proposition de valeur aux investisseurs, indique Noel Archard, directeur général et chef de la direction de BlackRock Canada. Nous avons tiré profit de notre envergure mondiale pour créer les fonds iShares de base, des solutions de placement économiques pour les investisseurs canadiens qui ont un horizon de placement à long terme. »

Les fonds iShares de base : des placements abordables pour les besoins de base en matière de répartition de l'actif des investisseurs canadiens

« Les fonds iShares sont utilisés par les investisseurs individuels, les conseillers en placement et les investisseurs institutionnels pour exprimer des opinions sur les marchés, avance Mary Anne Wiley, directrice générale et responsable des fonds iShares Canada. Notre gamme de fonds iShares de base permet donc à tous ces investisseurs de composer à peu de frais le cœur de leur portefeuille et d'exécuter leurs stratégies de placement. »

Grâce à la plus grande diversité du marché en constante évolution des FNB et au choix accru de solutions de placement qu'il propose, les investisseurs canadiens utilisent de plus en plus judicieusement les FNB pour mettre en œuvre leurs stratégies de répartition de l'actif. Plus particulièrement, lorsqu'il est question de leurs placements de base à long terme, ils sont toujours à la recherche de solutions qui leur permettront de faire fructifier leur patrimoine au fil du temps. Grâce aux nouveaux frais des neuf fonds iShares de base, BlackRock Canada offre aux investisseurs individuels et à leurs conseillers la possibilité de mettre en œuvre leurs stratégies de répartition de l'actif de façon plus abordable, tout en profitant de la qualité, de la liquidité et de la transparence qui ont fait la renommée des FNB iShares au Canada.

Chez BlackRock, nous croyons que les investisseurs devraient renforcer le cœur de leurs portefeuilles au moyen de produits efficaces et peu coûteux comme les fonds iShares de base, et qu'ils devraient compléter leurs stratégies de répartition de l'actif à l'aide de solutions de placement conçues pour répondre à des besoins plus précis, qu'il s'agisse de réaliser un revenu de retraite ou de tirer profit d'occasions à court terme sur les marchés.

D'ailleurs, un nombre sans cesse croissant d'investisseurs institutionnels ont déjà adopté cette approche, car ils ont pris pleinement conscience des avantages de FNB comme composantes clés liquides de leurs stratégies de placement. Un sondage mené récemment par Greenwich Associates1 révèle en effet que les FNB, bien qu'ils soient toujours populaires à des fins tactiques à court terme, par exemple pour la transformation des liquidités en actions et la transition entre gestionnaires, sont de plus en plus souvent utilisés par les investisseurs institutionnels à des fins stratégiques, notamment pour ajouter une certaine liquidité à leurs placements de base. En fait, selon le sondage de Greenwich, le pourcentage des investisseurs institutionnels qui utilisent des FNB à cette fin est passé de 3 % en 2010 à 31 % en 2013, une augmentation spectaculaire de 1 000 %. Les investisseurs institutionnels ont également de plus en plus recours aux FNB dans le cadre de leurs stratégies « bêta actif », où ces fonds leur permettent d'adopter des répartitions hautement ciblées, axées sur les résultats.

En lançant ses fonds iShares de base, BlackRock rend cette approche plus accessible pour tous, des investisseurs institutionnels aux investisseurs individuels.

« Alors que de plus en plus d'investisseurs se tournent vers les FNB pour obtenir la diversification et l'exposition dont ils ont besoin pour le cœur de leurs portefeuilles, nous avons cru que le moment était tout indiqué pour proposer une série de fonds abordables offrant la qualité professionnelle à laquelle tous s'attendent des fonds iShares, poursuit Mme Wiley. Pour nous, chaque investisseur est unique et cette série de fonds permettra aux investisseurs de se composer des placements de base à long terme en fonction de leurs besoins particuliers, tout en bénéficiant de la souplesse voulue pour ajouter à leurs portefeuilles des FNB plus spécialisés qui répondront à leurs objectifs plus précis. »

Les fonds iShares de base, une série de FNB dont le produit phare est le fonds XIC et dont les frais ont été revus à la baisse, ont été conçus pour répondre aux besoins à long terme des investisseurs, car ils constituent les piliers de leurs portefeuilles, tout en leur permettant d'exécuter leurs stratégies de répartition de l'actif.

Fonds iShares Symbole Frais de
gestion actuels
Frais de gestion
(Au 25 mars 2014)
Actions canadiennes :
iShares S&P/TSX Capped Composite Index ETF* XIC 0,25 % 0,05 %
iShares S&P/TSX Equity Income Index ETF* XEI 0,55 % 0,20 %
Titres à revenu fixe canadiens :
iShares Canadian Short Term Corporate + Maple Bond Index ETF* XSH 0,25 % 0,12 %
iShares High Quality Canadian Bond Index ETF± CAB 0,30 % 0,12 %
iShares Canadian Long Term Bond Index ETF* XLB 0,35 % 0,18 %
Actions internationales :
iShares S&P 500 Index ETF (CAD-Hedged)*β XSP jusqu'à 0,22 % 0,10 %
iShares S&P 500 Index ETF XUS 0,14 % 0,10 %
iShares MSCI EAFE IMI Index ETF XEF 0,30 % 0,20 %
iShares MSCI Emerging Markets IMI Index ETF XEC 0,35 % 0,25 %

*Les fonds iShares ont également changé de nom le 25 mars 2014 pour tenir compte du remplacement du mot « Fund » par le mot « ETF » ou du changement de nom des indices sous-jacents des fonds.

±Les frais de gestion annuels des parts de catégorie Conseiller du fonds iShares High Quality Canadian Bond Index ETF (CAB.A) ont aussi changé, passant de 0,30 % à 0,12 %.

β À l'occasion de la réduction marquée de ses frais de gestion annuels, le barème de frais du fonds iShares S&P 500 Index ETF (CAD-Hedged) (XSP) changera le 25 mars 2014; une nouvelle structure de frais sera ainsi adoptée, de sorte que le total des frais annuels payés directement à BlackRock Canada, et indirectement à l'une de ses sociétés affiliées relativement à un fonds sous-jacent dans lequel le fonds XSP pourrait investir, ne pourra être supérieur aux frais de gestion annuels indiqués ci-dessus. Auparavant, les frais de gestion annuels payables à l'égard du fonds XSP correspondaient à la somme des frais variables du produit sous-jacent payés à une société affiliée de BlackRock Canada et des frais de gestion fixes payables à BlackRock Canada.

1. Rapport de Greenwich intitulé « Versatility Fuels ETF Growth in Canadian Institutional Portfolio », deuxième trimestre de 2013

À propos de BlackRock

La société BlackRock est un leader en matière de gestion de placements, de gestion de risques et de services consultatifs, et sa clientèle se compose de clients institutionnels et de particuliers partout au monde. Au 31 décembre 2013, son actif sous gestion s'élevait à 4,324 billions de dollars américains. BlackRock aide ses clients à réaliser leurs objectifs et à relever les défis auxquels ils sont confrontés à l'aide d'une gamme de produits variés, dont des comptes distincts, des fonds communs de placement, les fonds iSharesMD (fonds négociés en Bourse) et d'autres instruments de placement en gestion commune. Au moyen de BlackRock Solutions®, la société offre également des services de gestion du risque, de conseil stratégique et de système d'investissement à une variété d'investisseurs institutionnels. BlackRock, dont le siège social est à New York, comptait le 31 décembre 2013 quelque 11 400 employés dans 30 pays, et elle occupe une place importante sur les principaux marchés internationaux, dont l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pour plus d'information sur BlackRock, veuillez visiter son site Web, à l'adresse www.blackrock.com.

À propos des FNB iShares

Un chef de file mondial en matière de fonds négociés en Bourse, la gamme de fonds iShares comprend plus de 600 fonds d'actions, de titres à revenu fixe et de marchandises cotés sur 20 places boursières à l'échelle mondiale. Les parts des fonds iShares s'achètent et se vendent comme des actions ordinaires à la Bourse. Compte tenu de leur coût relativement peu élevé, des avantages qu'ils comportent sur le plan fiscal et de la facilité avec laquelle ils se négocient, les fonds iShares sont particulièrement intéressants pour bon nombre de particuliers, d'investisseurs institutionnels et d'intermédiaires financiers. Les investisseurs peuvent acheter et vendre les parts des fonds iShares par l'entremise d'une maison de courtage, d'un conseiller financier ou d'un courtier en ligne, et ils peuvent les détenir dans n'importe quel type de compte de courtage. La clientèle des fonds iShares est composée de régimes de retraite, de gestionnaires de fonds, de conseillers financiers et de particuliers.

Les fonds iShares sont gérés par BlackRock Asset Management Canada Limited. Les placements dans les fonds iShares peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire attentivement le prospectus approprié avant d'investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement à venir. Les décisions en matière de fiscalité et de placement ainsi que toute autre décision connexe devraient être prises, le cas échéant, à la lumière des conseils d'un professionnel qualifié.

© 2014 BlackRock Asset Management Canada Limited. Tous droits réservés. iSharesMD et BlackRock® sont des marques de commerce déposées de BlackRock, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et ailleurs. Utilisation autorisée.

Renseignements