Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

02 nov. 2013 10h00 HE

Les Forces armées canadiennes aident la garde côtière des Etats-Unis à saisir une importante quantité de stupéfiants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 nov. 2013) - Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Edmonton, de concert avec un CP-140 Aurora de l'Aviation royale canadienne (ARC), ont aidé la garde côtière des États-Unis (USCG) à saisir plus de 1,1 tonne de cocaïne sur une période de deux jours dans l'océan Pacifique de l'Est.

Lors de la fouille d'un navire suspect le vendredi 25 octobre, des membres de l'équipage du NCSM Edmonton, incluant l'équipe américaine du Law Enforcement Detachment qui se trouvait à bord ont découvert 639 kilogrammes de cocaïne. Deux jours plus tard, soit le dimanche 27 octobre, la même équipe a suivi et est montée à bord d'un autre navire suspect, saisissant cette fois-ci 468 kilogrammes de cocaïne sur le navire et dans des sacs qui avaient été jetés par-dessus bord par l'équipage. Les deux arraisonnements se sont déroulés sans incident et les stupéfiants saisis seront détruits.

« Le fait de participer à des opérations interarmées avec nos alliés nous permet d'empêcher l'entrée de drogues illicites au Canada et de jouer un rôle essentiel dans la sécurité de nos citoyens », a affirmé l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. « Je suis fier de l'importante contribution de nos Forces armées canadiennes à cette mission essentielle et de leur service au Canada ».

Dans les deux cas, c'est un aéronef CP-140 Aurora qui a initialement repéré le navire suspect. Comme le CP-140 Aurora est le seul aéronef de surveillance maritime stratégique du Canada, il est souvent utilisé pour patrouiller les côtes du Canada, protégeant nos eaux des menaces étrangères. Capable de parcourir plus de 9 000 kilomètres (ou 5 000 milles marins) sans ravitaillement en carburant, cet aéronef polyvalent est idéal pour une variété d'opérations.

« Grâce à ces saisies, le NCSM Edmonton et son équipage, en concertation avec notre aéronef de patrouille maritime, ont confirmé l'excellente réputation des Forces armées canadiennes pour ce qui est d'éliminer le trafic illégal de stupéfiants », a dit le lieutenant-général Stuart Beare, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada. « Nos ressources aériennes et maritimes ont encore une fois clairement démontré que nous sommes très capables de travailler en étroite collaboration avec nos alliés, de lutter contre le crime organisé transnational et de protéger les Canadiens ».

Le NCSM Edmonton et son navire jumeau, le NCSM Yellowknife, les deux basés à Esquimalt, en Colombie-Britannique, accompagnés d'un aéronef CP140 Aurora de l'ARC, basé à la 19e Escadre de Comox, en Colombie-Britannique, sont déployés dans le cadre de l'opération Caribbe.

« Je continue à être impressionné par l'excellence en mer dont font preuve les marins qui mènent des opérations de sécurité maritime en appui aux partenariats clés dans les Amériques », a affirmé le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne. « Leur succès en mer témoigne de nos capacités et prouve que nos navires et leur équipage, petit ou grand, sont parmi les meilleurs au monde pour ce qui est de mener des opérations comme celle-ci ».

L'opération Caribbe constitue la contribution du Canada à l'opération Martillo, une opération multinationale et interorganismes menée par la U.S. Joint Interagency Task Force South parmi les nations de l'hémisphère de l'Ouest et de l'Europe, conçue pour améliorer la sécurité régionale et pour dissuader les activités criminelles. Le Canada déploie des ressources maritimes et aériennes dans le cadre de l'opération Caribbe depuis 2006.

Notes à l'intention des rédacteurs en chef et des directeurs de nouvelles :

Pour de plus amples renseignements sur l'opération Caribbe : Opérations du Commandement des opérations interarmées du Canada

Pour de plus amples renseignements sur les NCSM Edmonton et Yellowknife : Navires de défence côtière

Pour de plus amples renseignements sur le CP140 Aurora de l'Aviation royale canadienne : ARC CP-140 Aurora

Renseignements