Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

21 juin 2013 22h48 HE

Les Forces armées canadiennes aident les Albertains à atténuer l'effet des inondations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 juin 2013) - Le ministère de la Défense nationale, en appui à Sécurité publique Canada, vient en aide aux Canadiens touchés par les inondations en Alberta.

« La province de l'Alberta a demandé l'aide du gouvernement du Canada, et nos compétences spécialisées, notre matériel et notre expertise contribueront aux efforts déployés par les autorités provinciales pour atténuer l'effet des inondations », a déclaré le ministre de la Défense Peter MacKay. Les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes ont prouvé maintes et maintes fois qu'ils sont toujours prêts et capables de contribuer à assurer la sécurité du Canada et des Canadiens. »

Du personnel et des aéronefs des Forces armées canadiennes sont déjà déployés dans des installations du sud de l'Alberta. Des aéronefs de la Force aérienne du Canada et leurs équipages ont été déployés dans des aérodromes d'un bout à l'autre de la province et ont déjà commercé à aider les autorités civiles dans leurs opérations de recherche, de sauvetage et d'évacuation, y compris le sauvetage de 31 personnes durant l'évacuation initiale.

« Les Forces armées canadiennes utilisent tous les moyens dont elles disposent pour soutenir l'intervention de la province de l'Alberta et de ses partenaires dans cette situation d'urgence. Pour le moment, notre principal objectif est d'aider à protéger les personnes vivant dans les régions touchées par ces inondations », a déclaré le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense. « Nous travaillerons également avec d'autres premiers intervenants et d'autres ordres de gouvernement pour veiller à ce que notre personnel et nos plates-formes puissent être utilisés de manière appropriée là où ils seront le plus utiles, que ce soit dans la prestation d'aide humanitaire ou dans la prestation de services de recherche et de sauvetage. »

Le rôle principal des Forces armées canadiennes est de protéger les Canadiens au pays comme à l'étranger. Les soldats canadiens sont fiers de leur réputation quand vient le temps d'aider les Canadiens aux prises avec des inondations, plus récemment en 2011, lorsque des membres des Forces armées canadiennes ont aidé les autorités civiles durant les inondations qui ont sévi au Québec et au Manitoba.

Notes à l'intention du rédacteur/chef des nouvelles :

Les images d'Opération Lentus sont affichées dans le site Web www.combatcamera.ca/OPLENTUS.

Renseignements