Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

12 févr. 2013 09h00 HE

Les Forces armées canadiennes approuvent la campagne de sensibilisation à la santé mentale Bell Cause pour la cause

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 fév. 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense, et le brigadier-général Jean-Robert Bernier, médecin-chef, ont félicité la société Bell Canada aujourd'hui pour son initiative Bell Cause pour la cause et pour son dévouement en ce qui concerne l'élimination des préjugés, l'accès aux soins, l'adoption des meilleures pratiques en milieu de travail et les nouvelles études dans le domaine de la santé mentale.

« La santé des militaires, y compris leur santé mentale, figure en tête de liste des priorités du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes. Au cours des 10 dernières années, les Forces armées canadiennes ont élaboré un programme exemplaire et reconnu sur la scène internationale en matière de santé mentale en milieu de travail. Dans le cadre de ce programme, les militaires des Forces armées canadiennes malades ou blessés reçoivent des soins spécialisés qui mettent l'accent sur l'élimination des obstacles aux soins de santé mentale. Par ailleurs, le programme comporte un volet complet portant sur la sensibilisation en matière de santé mentale, a déclaré le ministre MacKay. Nous sommes ravis de constater que Bell Canada a contribué à ouvrir la voie à la mise en œuvre de programmes et de pratiques qui sont bénéfiques pour la santé mentale de tous les membres de l'équipe de Bell et qu'elle collabore avec d'autres organismes canadiens pour élaborer leurs propres programmes de santé mentale. »

« Je félicite Bell Canada, qui travaille sans relâche pour sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale par l'entremise de la campagne Bell cause pour la cause. Aujourd'hui, c'est la journée Bell Cause pour la cause, qui nous rappelle que nous avons tous le devoir de nous assurer que ceux qui ont des problèmes de santé mentale reçoivent l'aide dont ils ont besoin, a indiqué le général Lawson. Les Forces armées canadiennes ont accompli d'énormes progrès en ce qui concerne l'élimination des obstacles qui nuisent à la détection et au traitement des problèmes de santé mentale et, bien que nous sachions que nous devons en faire plus, nous savons aussi que nous ne pouvons pas y arriver seuls. En tant que société, nous avons la responsabilité collective d'être sensibles aux problèmes de santé mentale et d'y remédier aussitôt qu'ils surgissent. »

Le programme de santé mentale et les initiatives visant à éliminer les préjugés sont fondés sur les piliers que sont l'engagement des dirigeants, la mobilisation du personnel et l'excellence des soins. Les Forces armées canadiennes ont réussi à mettre en place un leadership solide et engagé qui favorise une culture de compréhension. Par l'intermédiaire de programmes d'éducations qui couvrent l'ensemble de leur vie professionnelle et de leurs déploiements, les militaires sont conscients des questions de santé mentale et participent à des initiatives de promotion et de prévention. Les Forces armées canadiennes ont également réalisé d'immenses progrès en ce qui concerne l'élimination des obstacles, notamment les préjugés associés à l'accès aux soins de santé mentale. Les soins spécialisés, dispensés par des équipes multidisciplinaires selon des pratiques fondées sur l'expérience clinique.

« L'équipe Bell félicite les Forces armées canadiennes de leur engagement en matière de santé mentale. Nous invitons les militaires et leur famille à prendre part à la conversation Bell Cause pour la cause, » a affirmé M. George Cope, président-directeur général de Bell Canada et de BCE. « Bell est fière de soutenir la santé mentale de la communauté des Forces armées canadiennes en participant chaque année au dîner de la fondation True Patriot Love. Nous sommes très reconnaissants envers ce qu'accomplit la communauté militaire pour éliminer les obstacles qui nuisent au traitement et au rétablissement. »

« Les initiatives comme Bell Cause pour la cause donnent aux Forces armées canadiennes une occasion de collaborer avec divers partenaires en provenance d'organismes de santé et de défense des droits pour coordonner les efforts déployés en matière de santé mentale. Ensemble, les Forces armées canadiennes et leurs partenaires peuvent contribuer à éliminer les obstacles à l'obtention de soins de santé mentale dans les Forces armées canadiennes et dans l'ensemble de la population canadienne, a indiqué le brigadier-général Bernier. La campagne Bell Cause pour la cause vise à accroître la sensibilisation, à éliminer les préjugés et à changer les comportements et attitudes par rapport aux questions de santé mentale. Dans le cadre d'initiatives comme la campagne Soyez la différence et le programme En route vers la préparation mentale, les Forces armées canadiennes visent à atteindre les mêmes objectifs. »

De 2003 à 2009, 98 millions de dollars ont été investis dans le cadre de l'initiative des Forces armées canadiennes en matière de santé mentale afin de permettre l'embauche de près de 218 praticiens supplémentaires en santé mentale pour amener à 447 le nombre de professionnels de la santé mentale. Le gouvernement est résolu à améliorer les services de santé mentale dispensés aux Forces armées canadiennes. Le 12 septembre 2012, le ministre MacKay a accordé 11,4 millions de dollars supplémentaires, faisant passer les crédits annuels à 50 millions de dollars, en vue de rehausser les programmes en santé mentale des Forces canadiennes qui étaient déjà bien établis et de veiller à ce que le personnel militaire continue de recevoir les meilleurs soins de santé possible, et ce, peu importe où et quand ils servent.

Journée Bell Cause pour la cause

Aujourd'hui, Bell remettra 5 ¢ de plus à différents programmes de santé mentale pour chaque appel interurbain effectué et message texte envoyé par des clients de Bell, de même que pour les gazouillis mentionnant #BellCause et les partages de l'image Bell Cause pour la cause sur Facebook. En 2012, plus de 78 millions de messages texte et d'appel ont été effectués dans le cadre de la journée Bell Cause pour la cause, ce qui a permis à Bell de recueillir 3,9 M$ destinés aux diverses initiatives en matière de santé mentale. Pour en savoir plus sur la journée Bell Cause pour la cause, veuillez visiter le letstalk.bell.ca/fr.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Pour en savoir plus sur la santé mentale au sein des Forces armées canadiennes, veuillez consulter la documentation sur les services de santé mentale dans les Forces canadiennes : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4374.

Renseignements