Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

27 avr. 2013 16h02 HE

Les Forces armées canadiennes commémorent la bataille de York

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 avril 2013) - Les Forces armées canadiennes et la Ville de Toronto ont souligné aujourd'hui le bicentenaire de la bataille de York dans le cadre d'activités se déroulant au centre-ville et le long des berges du lac Ontario.

« Je tiens à remercier la Ville de Toronto de son partenariat et de son dévouement. Grâce aux célébrations d'aujourd'hui, les Torontois et les Canadiens ont pu découvrir un chapitre important du développement de la ville et de notre pays, » a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Le bicentenaire de la guerre de 1812 est l'occasion pour tous les Canadiens d'être fiers de nos traditions, de se rappeler notre histoire commune et de commémorer les réalisations des marins et des soldats canadiens qui ont combattu vaillamment à l'époque. »

Dans le cadre des célébrations d'aujourd'hui, la ville a accueilli une des plus imposantes parades militaires à avoir lieu à Toronto depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Fanfares, militaires en uniforme de cérémonie, drapeaux régimentaires et plus de 1 500 marins et soldats de la Marine royale canadienne et de l'Armée canadienne ont défilé dans les rues de la ville pour commémorer la bataille de York.

« Il est important de commémorer la guerre de 1812 et de grands moments comme la bataille de York en raison du rôle clé que ces événements ont joué dans le développement des forces militaires du Canada, » a souligné le brigadier-général Omer Lavoie, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Centre). « L'origine de nombreux régiments canadiens actuels, parmi lesquels certains ont participé au défilé d'aujourd'hui, remonte à la guerre de 1812. »

Le parcours du défilé a amené les participants de Queen's Park jusqu'au Lieu historique national du Fort-York, site de la bataille de York. Des membres de divers régiments de reconstitution des forces de la Couronne qui avaient combattu à la bataille de York se sont alors joints à des militaires des Forces armées canadiennes pour participer à une activité de commémoration, qui a été suivie du dévoilement de nouvelles plaques commémoratives.

Plus tôt au cours de la journée, le 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment a reçu un nouveau drapeau régimentaire de Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg.

La bataille de York, qui s'est déroulée le 27 avril 1813, a été une journée traumatisante de l'histoire de Toronto, qui s'appelait à l'époque York. La ville fut assiégée par des soldats étrangers, des centaines de combattants furent tués ou blessés et les édifices publics de la ville, y compris l'Assemblée législative, furent incendiés. Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes participent activement à de nombreuses activités de commémoration du bicentenaire de la guerre de 1812, qui fait partie du fier héritage militaire du Canada. Il est si facile d'oublier qu'il y a eu une guerre après deux cents ans de paix.

L'histoire des Canadiens qui ont courageusement combattu pour défendre York (aujourd'hui Toronto) en 1813 reste vivante dans nos esprits, puisqu'elle fait partie de l'héritage de l'Armée canadienne. Le régiment de Toronto, le Queen's York Rangers (1st American Regiment) du Corps blindé royal canadien, perpétue le Bataillon de la milice incorporée du Haut-Canada, le 1er régiment de la milice de York (1812-1815) et le 3e régiment de la milice de York (1812-1815). Ces deux régiments de la milice de York ont joué des rôles d'appui lors de la bataille de York.

Le Royal Newfoundland Regiment of Fencible Infantry a combattu vaillamment à la bataille de York, avec 15 de ses membres au plus fort des hostilités. L'actuel Royal Newfoundland Regiment perpétue fièrement les traditions de cette unité.

Un contingent des Glengarry Light Infantry Fencibles et du 1er bataillon de la milice de Dundas, que perpétuent aujourd'hui les Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders de Cornwall, en Ontario, a également participé à la bataille de York.

Notes aux rédacteurs en chef / directeurs de nouvelles : Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le capitaine Indira Thackorie, officier des affaires publiques, par téléphone, au 416-633-6200, poste 5509 ou au 647-920-9231 (cellulaire), ou par courriel à indira.thackorie@forces.gc.ca.

Vous pouvez visionner et télécharger des photos de cet événement sur le site suivant : http://www.flickr.com/photos/lfca_multimedia/

Document d'information sur la bataille de York : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4738

Pour de plus amples renseignements sur les unités canadiennes dont l'histoire remonte à la guerre de 1812, veuillez consulter le site suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4398.

Renseignements