Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

15 févr. 2013 10h00 HE

Les Forces armées canadiennes concluent une mission couronnée de succès en Sierra Leone

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 fév. 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui que les Forces armées canadiennes (FAC) ont conclu en février 2013 leur mission d'instruction fructueuse en Sierra Leone.

« Le Canada continue d'exercer son rôle de chef de file en apportant les connaissances et le savoir-faire requis pour promouvoir la paix et la sécurité », a déclaré le ministre MacKay. « Le gouvernement demeure fermement résolu à préserver la réputation du Canada à l'échelle internationale, soit celle d'un pays déterminé à venir en aide aux autres nations. »

La mission, connue sous le nom d'opération Sculpture, représente la participation du Canada à l'équipe militaire internationale consultative en matière d'instruction, un effort multinational dirigé par la Grande-Bretagne visant à aider le gouvernement de la République de Sierra Leone à mettre sur pied des forces armées efficaces et responsables sur le plan démocratique. Le retrait des dix militaires des FAC a coïncidé avec la réduction officielle des effectifs de l'équipe militaire internationale consultative en matière d'instruction.

Au cours des dix dernières années, les FAC ont offert des conseils, soutenu l'instruction et fourni un savoir-faire technique, en plus d'aider à l'élaboration de programmes d'instruction au sein de l'équipe militaire internationale consultative en matière d'instruction. Au cours de la mission, les Forces armées de la République de Sierra Leone ont continué de se perfectionner sur le plan des compétences et du professionnalisme, permettant ainsi le retrait des formateurs internationaux.

« Je suis extrêmement fier des compétences et du professionnalisme dont ont fait preuve les membres des Forces armées canadiennes qui ont contribué à aider les Forces armées de la République de Sierra Leone à devenir une institution plus professionnelle et plus respectée », a mentionné le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense. « Je suis également très heureux de constater que nous avons été en mesure de contribuer à soutenir les efforts du gouvernement du Canada sur le plan de la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique occidentale. »

Le succès du programme d'instruction et de mentorat se traduit par la réussite des Forces armées de la République de Sierra Leone, désormais une organisation respectée qui attire l'attention du monde entier. En 2009, le gouvernement de la Sierra Leone a été pour la première fois en mesure d'offrir des troupes dans le cadre d'une opération de maintien de la paix et a déployé une compagnie de reconnaissance de secteur pour participer à la mission des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour. En 2011, le gouvernement de la Sierra Leone s'est engagé à déployer un bataillon de 850 soldats dans le cadre de la mission de l'Union africaine en Somalie. La stabilité croissante de la Sierra Leone a été marquée en novembre 2012 par des élections nationales décisives, soit dix ans après la guerre civile brutale qui y a fait rage.

La participation du Canada au sein de l'équipe militaire internationale consultative en matière d'instruction dirigée par la Grande-Bretagne constitue un autre exemple de l'étroite relation qui existe entre le Canada et le Royaume-Uni, un lien qui s'est forgé en temps de paix et de guerre depuis plus d'un siècle, notamment pendant les deux guerres mondiales et dans le cadre de la majorité des conflits d'envergure, y compris en Afghanistan et en Libye.

Notes aux rédacteurs en chef et aux chefs des nouvelles :

Pour obtenir des renseignements généraux au sujet de l'opération Sculpture, consultez les sites suivants :

http://www.cjoc.forces.gc.ca/exp/sculpture/index-eng.asp

http://www.cjoc.forces.gc.ca/exp/sculpture/index-fra.asp

Pour obtenir des images de l'opération Sculpture, consultez les sites suivants :

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/sculpture/index-eng.asp

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/sculpture/index-fra.asp

Renseignements