Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

02 avr. 2013 09h00 HE

Les Forces armées canadiennes mènent une opération d'affirmation de la souveraineté dans le Haut-Arctique

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 2 avril 2013) - L'opération Nunalivut 2013, une opération majeure d'affirmation de la souveraineté menée sous le commandement de la Force opérationnelle interarmées (Nord), aura lieu dans le Haut-Arctique canadien du 2 au 30 avril.

L'opération Nunalivut 2013 est une des principales opérations menées chaque année par les Forces armées canadiennes dans le Nord canadien. Cette année, l'opération se déroulera dans la partie nord-ouest de l'archipel Arctique et s'étendra vers l'ouest jusqu'à Mould Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest et, vers le nord, jusqu'à Isachsen, au Nunavut. Le quartier général de la Force opérationnelle sera situé à Resolute Bay, au Nunavut.

« Pendant l'opération Nunalivut 2013, les militaires des Forces armées canadiennes seront confrontés aux terrains et aux conditions climatiques les plus difficiles du Canada », indique le l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Cette année, l'opération vise à affirmer la souveraineté du Canada et à démontrer que les Forces armées canadiennes peuvent déployer leurs capacités jusque dans le Haut-Arctique en hiver. »

Les Rangers canadiens, qui connaissent mieux que quiconque les techniques de survie et de travail dans la région, effectueront des patrouilles de souveraineté entre Resolute Bay et Isachsen, au Nunavut, ainsi que sur l'île Devon, plus précisément à Griffon Inlet et à Gascoyne Inlet. Ces patrouilles permettront aux Forces armées canadiennes d'approfondir leurs connaissances collectives et d'acquérir de l'expérience de travail dans ce milieu exigeant qu'est le Haut-Arctique.

L'avion CC-138 Twin Otter de l'Aviation royale canadienne contribuera à l'affirmation de la souveraineté canadienne dans l'archipel Arctique en assurant le transport aérien tactique et le réapprovisionnement des patrouilles des Rangers canadiens sur la glace de mer. Les appareils CC-138 Twin Otter seront également utilisés pour effectuer des missions de surveillance et de reconnaissance.

« En ce milieu en constante évolution qu'est l'Arctique, la Force opérationnelle interarmées (Nord) doit être prête à répondre aux demandes d'aide en cas d'urgence au sol ou en mer », ajoute le Brigadier-général Hamel. « L'opération Nunalivut 2013 est l'occasion idéale de mettre à l'épreuve les capacités qui nous permettront de nous déployer rapidement et efficacement pour relever les défis que nous réserve l'avenir au chapitre de la sécurité. »

Pour souligner la fin de l'opération, un défilé et une cérémonie de clôture auront lieu au quartier général de la Force opérationnelle Nunalivut, à Resolute Bay, le 24 avril.

Note aux rédacteurs en chef :

À compter du 11 avril, de nouvelles images fixes seront disponibles dans le site Web de Caméra de combat des Forces canadiennes : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements