Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 déc. 2013 13h00 HE

Les Forces armées canadiennes mettent fin à l'opération Caribbe 2013

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 déc. 2013) - Les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Edmonton et Yellowknife, ainsi que le sous-marin NCSM Victoria, ont récemment complété leur déploiement dans l'Est de l'océan Pacifique, signalant ainsi la fin d'une année très profitable pour l'opération Caribbe 2013.

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont connu un succès opérationnel retentissant cette année dans la lutte contre le crime organisé transnational au large des côtes des Caraïbes et pacifique de l'Amérique centrale, contribuant directement à la saisie de 5 080 kilogrammes de cocaïne et à la perturbation du trafic international de stupéfiants au cours de onze mois.

« Le succès de cette année dans le cadre de l'opération Caribbe témoigne de la capacité du Canada de travailler avec nos partenaires internationaux et de contribuer à la sécurité des citoyens de ce continent », déclare l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. « Je suis fier de nos membres de la Marine et de l'Aviation, qui demeurent d'excellents ambassadeurs pour notre pays et qui assurent la sécurité de nos approches maritimes communes. »

Dans le cadre de l'opération Caribbe 2013, les FAC ont contribué sept navires, quatre aéronefs CP140 Aurora et un sous-marin pour combattre les crimes transnationaux. Au fil de l'année, quatre navires et trois aéronefs ont été déployés dans l'Ouest de la mer des Caraïbes, pendant que les autres ressources se concentraient sur l'Est de l'océan Pacifique près de l'Amérique centrale.

« La population canadienne peut être fière des membres des Forces armées canadiennes qui ont contribué aux succès retentissants obtenus pendant l'opération Caribbe de cette année », déclare le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense. « Ceux-ci étaient loin de leur famille et faisaient du bon travail au nom du Canada. En travaillant avec nos alliés, nous avons fait des contributions significatives en matière de sécurité régionale en aidant à endiguer le flot de drogues illicites à destination de nos côtes. Nous pouvons tous être fiers de leurs réalisations. »

Pendant leur déploiement, les ressources aériennes et maritimes des FAC ont patrouillé les eaux internationales dans le but de trouver, de traquer, d'approcher et possiblement d'intercepter les navires suspects pour permettre à des membres d'un United States Coast Guard Law Enforcement Detachment de l'aborder et de mener des opérations de maintien de l'ordre. Les aéronefs CP140 Aurora ont joué un rôle crucial pendant l'opération en offrant des services de surveillance et de détection qui ont guidé les navires canadiens, ainsi que ceux de nos partenaires internationaux, vers les navires suspects.

« C'est une réalisation très importante pour NCSM Victoria, qui a su intégrer ses capacités intrinsèques en furtivité à une opération multinationale », explique le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne. « En participant à l'opération Caribbe, NCSM Victoria et son équipage ont pu démontrer la contribution unique que les sous-marins apporte à l'environnement maritime complexe moderne. »

Cette année a été une des plus profitables en ce qui a trait aux saisies de drogues illicites et aux perturbations de trafic depuis le début des missions canadiennes dans le cadre de l'opération Caribbe en novembre 2006. Au fil des années, l'opération Caribbe a aidé à renforcer les partenariats internationaux et à développer les capacités de ceux-ci.

« Je suis extrêmement fier de nos militaires et de leurs succès opérationnels dans le combat du trafic illicite dans les eaux des Caraïbes et de l'Est du Pacifique », déclare le lieutenant-général Stuart Beare, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC). « Cette année, ces succès ont été démontrés non seulement par la quantité totale de drogues saisies mais également par leur contribution à l'établissement et au maintien des solides liens entre le Canada et nos partenaires régionaux en matière de sécurité. »

Chaque année, sous la coordination de la Joint Interagency Task Force South (JIATF-S), les pays partenaires interceptent et saisissent des drogues illicites d'une valeur totale de plusieurs millions de dollars et jouent un rôle de premier plan dans la suppression du trafic illicite dans les eaux et l'espace aérien internationaux. Cette année seulement, du 1er janvier au 11 décembre, les opérations internationale et interagences contre le trafic illicite menées par la JIATF-S ont permis d'empêcher 123 tonnes de cocaïne et plus de 13 790 kilos de marijuana d'atteindre les rues nord-américaines.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef/chefs des nouvelles : Pour obtenir des photos et des vidéos de cette opération, veuillez visiter la Galerie d'imagerie des Forces canadiennes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'opération Caribbe, veuillez consulter la documentation suivante sur l'opération Caribbe.

Renseignements