Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

20 déc. 2013 13h56 HE

Les Forces armées canadiennes obtiendront de nouveaux espaces de travail mobiles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 déc. 2013) - L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r. et ministre de la Défense nationale, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat à l'entreprise DEW Engineering and Development ULC, établie à Ottawa, pour des espaces de travail mobiles dans le cadre du projet du système de véhicules de soutien moyen.

« Ces contrats pour les nouveaux espaces de travail mobiles aideront à maintenir plus de 100 emplois à Ottawa et à Miramichi, au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre Finley. « C'est une bonne nouvelle pour nos Forces armées canadiennes, les travailleurs canadiens et l'économie de notre pays. »

En août 2009, le gouvernement du Canada a attribué un contrat concurrentiel de 130 millions de dollars à l'entreprise DEW Engineering and Development ULC pour la fourniture de 895 abris de base. Ce contrat a été bonifié et un nouveau contrat concurrentiel a également été attribué à l'entreprise. Le nouveau contrat et les modifications contractuelles sont évalués à 73,5 millions de dollars.

En effet, dans le cadre d'une modification au contrat d'une valeur de 25 millions de dollars, DEW Engineering and Development ULC construira maintenant 99 abris supplémentaires, en plus des 895 abris déjà prévus. De plus, au titre d'un nouveau contrat concurrentiel évalué à 48,5 millions de dollars, l'entreprise concevra également 846 abris et les équipera d'éléments comme des génératrices, des outils, des établis ainsi que du matériel électronique et de bureau. Les espaces pourront alors servir de postes de commandement, de stations météorologiques, de postes de soins médicaux et d'ateliers. La construction des abris supplémentaires et l'installation de l'équipement dans ces derniers auront lieu dans les installations canadiennes de l'entreprise.

« Notre gouvernement est déterminé à ce que nos hommes et nos femmes en uniforme aient l'équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail », a déclaré le ministre Nicholson. « Ces abris équipés fourniront l'espace et les ressources supplémentaires qui sont nécessaires pour améliorer la capacité des Forces armées canadiennes d'offrir un soutien aux missions futures, tant au Canada qu'à l'étranger. »

Ces abris équipés font partie du projet du système de véhicules de soutien moyen de la Défense nationale, qui vise à remplacer et à moderniser le parc de camions de tonnage moyen de l'Armée canadienne. Ce projet permettra aux hommes et aux femmes des Forces armées canadiennes de disposer de la capacité d'offrir des services de transport et de soutien logistique au sol et d'amener des gens, du matériel et des fournitures là où on en a le plus besoin.

Les premières livraisons des abris équipés sont prévues pour le printemps 2014. La livraison du dernier abri équipé est prévue pour le début de 2017.

Un segment audio est disponible à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/audio/2013-12-13-fra.mp3

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

DOCUMENT D'INFORMATION

Projet du système de véhicules de soutien moyen

Le projet du système de véhicules de soutien moyen (SVSM), annoncé par le gouvernement du Canada en juin 2006, remplace et modernise le parc de camions de tonnage moyen pour s'assurer que nos hommes et nos femmes en uniforme ont la capacité d'offrir des services de transport et de soutien logistique au sol et d'amener des gens, du matériel et des fournitures là où on en a le plus besoin.

Le projet du SVSM représente un approvisionnement complexe composé de quatre éléments interdépendants :

  • des véhicules militarisés en vente sur le marché (MilCOTS);
  • des abris de base;
  • l'équipement des abris de base;
  • des véhicules de modèle militaire normalisé (MMN), incluant des remorques, des systèmes de protection blindée et un soutien en service à long terme.

Véhicules militarisés en vente sur le marché

En janvier 2009, on a annoncé qu'un contrat concurrentiel de 274 millions de dollars avait été attribué à Navistar Defence LLC pour l'achat d'une flotte de 1 300 véhicules MilCOTS, y compris la formation et les manuels connexes. Les véhicules MilCOTS sont des camions commerciaux qui ont été adaptés pour de la formation et des opérations militaires au Canada. Tous les véhicules MilCOTS ont été livrés.

Abris de base

En août 2009, on a annoncé qu'un contrat concurrentiel de 130 millions de dollars avait été attribué à DEW Engineering and Development ULC pour la fourniture de 895 abris de base. La livraison a commencé et elle devrait être terminée d'ici le printemps 2015. Le 13 décembre 2013, on a annoncé que deux modifications au contrat, d'une valeur totale de 25 millions de dollars, avaient été émises à l'intention de DEW Engineering and Development ULC pour la fourniture de 99 abris de base supplémentaires. Ces modifications au contrat aideront à maintenir 55 emplois à Ottawa.

Certains des abris qui restent feront partie du stock opérationnel des Forces armées canadiennes, tandis que d'autres serviront à répondre aux besoins d'autres programmes des Forces armées canadiennes.

Image d'un abri de base

Équipement des abris de base

Le 13 décembre 2013, on a annoncé l'attribution d'un contrat concurrentiel de 48,5 millions de dollars à DEW Engineering and Development ULC pour que cette entreprise fournisse 846 trousses devant servir à convertir les abris de base en unités fonctionnelles en les équipant d'éléments comme des outils, des établis, du matériel électronique et des armoires. Le contrat pour l'équipement des abris aide à maintenir un total de 50 emplois à Ottawa et à Miramichi (Nouveau-Brunswick).

Ces abris équipés procureront une protection environnementale, de l'électricité et des espaces de travail fonctionnels, notamment des bureaux météorologiques, des postes de commandement, des unités médicales et des ateliers. Les premières livraisons des abris équipés sont prévues pour le printemps 2014. La livraison du dernier abri équipé est prévue pour le début de 2017.

Véhicules de modèle militaire normalisé et équipement connexe

L'élément du contrat portant sur les véhicules de modèle militaire normalisé (MMN) est complexe puisqu'il comprend l'acquisition de cinq variations des véhicules de MMN, ainsi que le soutien en service pour la durée de vie des véhicules, évaluée à 20 ans.

Des rencontres individuelles avec les représentants de l'industrie ont eu lieu en janvier 2013. Le gouvernement du Canada a publié la demande de propositions officielle en juillet 2013 sur le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement, qui se trouve maintenant sur le site www.achatsetventes.gc.ca. La demande de propositions prendra fin le 8 janvier 2014.

La mise à l'essai des véhicules et d'autres évaluations du gouvernement devraient avoir lieu en 2014. L'attribution des contrats devrait être annoncée à l'été 2015. La livraison du premier véhicule est prévue pour l'été 2017 et la dernière livraison est prévue d'ici l'été 2018.

Retombées industrielles et régionales

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) s'applique au projet du système de véhicules de soutien moyen, à l'exception de la conversion des abris de base en unités fonctionnelles en les équipant d'éléments comme des outils, des établis, du matériel électronique et des armoires. Comme le processus de conversion est assujetti à l'Accord de libre-échange nord-américain, la Politique des RIR ne s'applique pas.

La Politique des RIR prévoit que les entreprises auxquelles sont attribués des contrats de défense et de sécurité du gouvernement du Canada confient à des entreprises canadiennes des activités commerciales en matière de technologie de haute qualité et de pointe d'une valeur correspondant à l'intégralité de la valeur du contrat. Pour obtenir une liste des acquisitions du gouvernement du Canada visées par la Politique des RIR, veuillez consulter le site suivant : http://www.ic.gc.ca/eic/site/042.nsf/fra/h_00017.html.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315

    Julie Di Mambro
    Cabinet du ministre de la Défense nationale
    613-996-3100

    Bureau des relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    1-866-377-0811
    613-996-2353