Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

02 avr. 2013 16h11 HE

Les Forces armées canadiennes participent à un exercice interarmées multinational de l'OTAN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 avril 2013) - Plus de 900 marins et aviateurs canadiens, hommes et femmes des Forces armées canadiennes se sont déployés aujourd'hui afin de participer à l'exercice Joint Warrior, un exercice interarmées multinational de l'OTAN qui aura lieu au Royaume-Uni du 15 au 25 avril. L'exercice Joint Warrior est le plus grand exercice tactique tenu en Europe et est conçu pour préparer les forces militaires de l'OTAN à travailler ensemble à des missions diverses allant de l'aide humanitaire aux opérations de combat.

« Cet exercice présente une excellente occasion pour les Forces armées canadiennes d'accroître et de renforcer l'interopérabilité et l'efficacité au combat entre les militaires du Canada et nos alliés de l'OTAN », explique l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Nos marins et nos aviateurs tiendront un entraînement réaliste pour améliorer l'exécution des diverses tactiques, techniques et procédures auxquelles ils et elles auront recours au nom du gouvernement du Canada dans toute une gamme de scénarios opérationnels au pays et à l'étranger. »

« L'exercice Joint Warrior prépare à une vaste gamme de scénarios évolutifs de crise et de conflit auxquels nos marins et nos aviateurs pourraient vraisemblablement avoir à faire face dans de futures opérations », déclare le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale canadienne. « Ces exercices interarmées permettent aux forces de l'OTAN participantes d'apprendre à mieux se connaître sur le plan du personnel et des plates-formes, ce qui rapportera de futures dividendes au fur et à mesure que nous continuerons de développer une confiance mutuelle envers les capacités opérationnelles des uns et des autres. »

L'exercice Joint Warrior est organisé par le Royaume-Uni et nécessitera la participation de près de 13 000 militaires, 55 navires et jusqu'à 40 aéronefs de diverses nations de l'OTAN durant une période de dix jours. Les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Preserver, Iroquois, et St. John's ont quitté Halifax (N.-.É.) aujourd'hui pour entreprendre leur traversées de l'océan Atlantique et participeront à l'exercice plus tard au cours du mois. Ils sont accompagnés de membres du personnel et d'aéronefs de l'Aviation royale canadienne, y compris deux hélicoptères CH-124 Sea King de la 12e Escadre Shearwater (N.-É.) à bord du NCSM Iroquois et du NCSM St. John's. En outre, deux aéronefs CP-140 Aurora de la 14e Escadre Greenwood (N.-É.) et de la 19e Escadre Comox (C.-B.), se joindront aux navires à leur arrivée au Royaume-Uni.

Le commodore Darren Hawco, commandant de la Flotte canadienne de l'Atlantique, assumera le commandement de l'un des groupes opérationnels de Joint Warrior, formés de six navires de guerre canadiens et britanniques, et mettra en vitrine la capacité des Forces armées canadiennes à jouer un rôle de chef de file dans des opérations de coalition internationales.

Durant la traversée de l'océan Atlantique, les navires canadiens mèneront une série d'exercices au niveau de l'unité et du groupe opérationnel pour se préparer à de futures opérations. Le programme à cadence élevée permet aux équipages des navires de s'entraîner et d'acquérir de l'expérience dans toute une gamme d'activités en mer, y compris la navigation et le matelotage, les opérations héliportées et divers exercices de combat simulé.

Note aux rédacteurs en chef / chefs des nouvelles : Pour de plus amples renseignements sur la participation de la Marine royale canadienne à l'exercice Joint Warrior, prière de communiquer avec les affaires publiques des Forces maritimes de l'Atlantique au 902-427-3766 ou par courriel à marlantpublicaffairs@forces.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur l'exercice Joint Warrior : http://www.royalnavy.mod.uk/Operations/Current-Operations/Operational-deployments/Exercise-Joint-Warrior (en anglais seulement)

Renseignements