Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

26 août 2013 13h31 HE

Les Forces armées canadiennes prêtent main-forte à des chasseurs coincés dans l'Arctique

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 26 août 2013) -

Note aux rédacteurs : Trois photos sont associées à ce communiqué de presse.

Les Forces armées canadiennes, en étroite collaboration avec la GRC, l'Organisation des mesures d'urgence (OMU), le territoire du Nunavut et la Garde côtière canadienne, ont participé au sauvetage de quatre personnes coincées sur une île située près d'Igloolik, au Nunavut.

« Nous sommes ravis que nos efforts aient donné un résultat positif », a dit le major-général Pierre St-Amand, commandant de la 1re Division aérienne du Canada située à Winnipeg, au Manitoba. « Nous nous entraînons de manière rigoureuse pour faire face à de telles situations et nous accordons une grande importance à nos partenariats dans le cadre du système canadien de recherche et de sauvetage. En conjuguant nos efforts, nous pouvons intervenir de manière efficace, peu importe l'endroit où l'on fait appel à nous. »

Pendant l'après-midi, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage - Trenton a reçu la confirmation du gouvernement du Nunavut que quatre personnes à bord d'un canot de fret de 24 pieds étaient portées disparues dans le détroit de Fury and Hecla situé près d'Igloolik, au Nunavut, et qu'un appui aux opérations de sauvetage était nécessaire.

On a donc demandé à l'équipage d'un CC130 Hercules de l'Aviation royale canadienne du 435e Escadron basé à la 17e Escadre Winnipeg, qui était déjà en vol afin de participer à un autre exercice d'intervenir sur les lieux. L'appareil est arrivé sur place à 21 h 45 (HAE) le 24 août.

À l'arrivée du CC130, la zone de recherche était recouverte d'un épais brouillard, ce qui a rendu les circuits de ratissage réguliers plus compliqués. L'équipage a néanmoins poursuivi les recherches jusqu'à 23 h (HAE) avant de devoir se poser à Resolute Bay, au Nunavut, pour la nuit.

Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage - Trenton a envoyé un deuxième CC130 Hercules du 424e Escadron de la 8e Escadre Trenton afin de poursuivre les recherches. L'appareil est arrivé sur les lieux à 6 h (HAE) le dimanche 25 août et a repéré les personnes qui étaient portées disparues à 9 h (HAE). L'équipage leur a largué une radio afin de communiquer verbalement avec elles.

Pendant ce temps, la GRC à Igloolik a mis un bateau à l'eau afin de tenter un sauvetage en surface et le navire The Pierre Radisson de la Garde côtière canadienne s'est rendu dans la zone afin de prêter main-forte.

Le bateau de la GRC a atteint le canot de fret à 15 h 45 (HAE). Son équipage a travaillé sur le moteur du bateau échoué, mais malgré son effort celui-ci n'a pas démarré. Les membres de la GRC ont donc remorqué le canot de fret et pris à leur bord les quatre personnes alors hors de danger.

Les quatre hommes se rendaient à un camp de chasse à bord de leur canot de fret lorsque le moteur a cessé de bien fonctionner. Ils se sont donc dirigés vers une île située à proximité où ils sont demeurés coincés.

Au Canada, les opérations SAR sont des interventions coordonnées réunissant toutes les ressources possibles pour sauver la vie de personnes disparues ou blessées, souvent dans des endroits isolés et dangereux. Bien que les Forces armées canadiennes, en collaboration avec la GRC, coordonnent les interventions aériennes et maritimes, elles n'assument pas forcément le rôle d'intervenant principal. En effet, on peut faire appel à des ressources aériennes et maritimes d'un vaste éventail d'organismes gouvernementaux et bénévoles.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20130826-Photo_1_0826_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20130826-Photo_2_0826_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20130826-Photo_3_0830_800.jpg

Renseignements

  • Capitaine Wright Eruebi
    Officier des affaires publiques
    1re Division aérienne du Canada et Quartier général
    de la Région canadienne du NORAD
    204-833-2500, poste 6795
    wright.eruebi@forces.gc.ca

    Renseignements : 1-866-377-0811 / 613-996-2353
    www.forces.gc.ca