Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

26 avr. 2013 17h19 HE

Les Forces armées canadiennes seront les hôtes d'un exercice interarmées en Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 avril 2013) - Plus de 1 100 membres des forces maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes participeront à l'exercice Trident Fury 13 au large de la côte Ouest de l'île de Vancouver (Colombie-Britannique) du 3 au 19 mai. Le Trident Fury est un exercice naval interarmées bisannuel et binational organisé par les Forces maritimes du Pacifique auquel participeront la Marine royale canadienne, l'Aviation royale canadienne, l'Armée canadienne, la United States Navy, la United States Air Force, la United States Air National Guard et la United States Coast Guard.

« Les exercices interarmées bisannuels sont d'excellentes occasions pour les Forces armées canadiennes de parfaire leur état de préparation opérationnelle en vue de déploiements rapides et efficaces lors d'opérations interarmées aux côtés de nos alliés », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Nous nous réjouissons à l'avance de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires américains à protéger de toute menace étrangère ou intérieure nos eaux et nos zones de compétence maritime. »

« Notre état de préparation opérationnelle repose sur la mise en place d'un personnel qualifié, d'équipement et de ressources pour exécuter les missions qui nous sont attribuées par le gouvernement du Canada », a affirmé le vice-amiral Paul Maddison, commandant de la Marine royale canadienne. « Le Trident Fury fait partie d'une série d'exercices multinationaux visant à préparer nos forces à collaborer à une vaste gamme d'opérations éventuelles, allant de la prestation d'aide humanitaire, aux missions de combat, en passant par le secours aux sinistrés. »

La portion navale du Trident Fury 13 comprendra un contingent de cinq navires de guerre canadiens et d'un sous-marin de classe Victoria de la Flotte canadienne du Pacifique. Les navires canadiens de Sa Majesté Algonquin, Ottawa, Nanaimo, Saskatoon et Edmonton, et le sous-marin canadien de Sa Majesté Victoria seront accompagnés par le navire auxiliaire de la US Navy, United States Naval Ship Carl Brashear, et les navires de la US Navy, United Ships Ships Ford, Lake Champlain et Spruance. Les cotres de la United States Coast Guard, United States Coast Guard Cutters Rush et Orcas, prendront aussi part à l'exercice. La composante aérienne sera formée de plusieurs aéronefs du Canada et des États-Unis, y compris le CP-140 Aurora, le CC-130J Hercules, le CH-124 Sea King, le CF-18 Hornet, le F-15 Eagle, l'Alpha Jet, le EA- 6B Prowler et le EA-18G Growler.

Une portion de l'exercice Trident Fury de cette année qui aura lieu du 13 au 19 mai sera intégrée à un exercice interarmées plus vaste et d'envergure nationale appelé JointEx 13. Cet exercice aura lieu du 1er mai au 8 juin et comprend une composante terrestre du Royal 22e Régiment, des plongeurs-démineurs de l'Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) et diverses ressources aériennes et navales qui tiendront des opérations côtières visant à établir une force interarmées intégrée, souple et prête à l'action.

Notes aux rédacteurs en chef et aux chefs de nouvelles

Les médias auront la possibilité de mener des entrevues ou d'observer certains volets de l'exercice. Ils pourront également monter à bord d'un navire pour la portion maritime de l'exercice, mais le nombre de places est limité et les demandes seront acceptées selon leur ordre d'arrivée.

Pour plus d'information sur la participation de la Marine royale canadienne à l'exercice Trident Fury, veuillez communiquer avec Affaires publiques des Forces maritimes du Pacifique par téléphone au 250-363-5789 ou par courriel à marpac@shaw.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'exercice Trident Fury, consultez le site Web : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4743

Pour plus d'information sur JointEx, consultez le site Web http://www.cjoc.forces.gc.ca/ex/jointex/index-fra.asp

Renseignements