Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

06 mai 2013 09h00 HE

Les Forces armées canadiennes soulignent la Semaine de la santé mentale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 mai 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et le Général Tom Lawson, Chef d'état-major de la Défense, ont souligné aujourd'hui la Semaine de la santé mentale et réitèrent l'engagement de l'Équipe de la Défense eu égard à la santé mentale du personnel militaire et de leur famille.

« Notre gouvernement est conscient du devoir qui lui incombe afin de soutenir les personnes qui font l'expérience de problèmes de santé mentale et du besoin de favoriser un milieu propice à la sensibilisation, où l'on tend à faire tomber les barrières de la stigmatisation et à changer les comportements et les attitudes eu égard à la santé mentale, a déclaré le ministre MacKay. Chacun de nous est, un jour, aux prises avec des difficultés et nous devons tous savoir l'aide qui s'offre à nous. Pour les militaires et leur famille, il existe des programmes spéciaux qui permettent de prodiguer les soins spécialisés requis. »

La santé mentale est une priorité pour le gouvernement du Canada ainsi que pour les Forces armées canadiennes. La semaine dernière, le ministre MacKay a annoncé deux nouvelles initiatives en matière de services de santé, le réseau de la Télésanté mentale et l'initiative de réalité virtuelle Bravemind. Ces initiatives ont été conçues grâce aux 11,4 millions de dollars réaffectés en 2012 par le ministre MacKay aux services destinés aux militaires blessés ou malades. Ces initiatives s'ajoutent à un système déjà bien établi afin de prodiguer des soins de santé mentale à tous nos militaires.

« On demande souvent aux militaires et à leur famille de faire des sacrifices pour leur pays et, parfois, d'accepter de prendre des risques personnels énormes. C'est pourquoi nous devons veiller au soin et au bien-être de ces personnes. À bien des égards, notre communauté militaire est aux prises avec des problèmes de santé mentale semblables à ceux que nous retrouvons ailleurs dans la société canadienne, a commenté le Général Lawson. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires des secteurs civils et professionnels afin de prendre soin de nos effectifs et, tout comme l'ensemble de la population canadienne, dans le but de faire tomber les barrières de la stigmatisation et tout autre obstacle entravant l'accès aux soins requis. »

Les Forces armées canadiennes travaillent avec l'Association des psychiatres du Canada et la Société canadienne de psychologie en vue de recruter des cliniciens en santé mentale qui prodigueront des soins à nos patients. Outre les équipes attitrées à la santé mentale et aux soins primaires dans nos centres, les Forces armées canadiennes ont accès à un réseau pancanadien de plus de 2 000 professionnels de la santé mentale susceptibles de prodiguer des soins à nos effectifs.

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à rehausser les services de santé mentale offerts dans les Forces armées canadiennes. Cela dit, le ministre MacKay a augmenté le budget consacré à la santé mentale, les crédits annuels atteignant maintenant 50 millions de dollars. Les militaires canadiens continuent de recevoir les meilleurs soins de santé possible, et ce, peu importe où et quand ils servent.

Aux rédacteurs en chef et directeurs de nouvelles : Pour en savoir davantage sur la santé mentale dans les FAC, veuillez lire la documentation sur les services de santé mentale dans les FAC (http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4374).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Enquête sur la santé mentale dans les Forces armées canadiennes - 2013, veuillez consulter le page Web sur l'enquête : http://www.forces.gc.ca/health-sante/pub/mh-sm/mhs-esm/default-fra.asp.

L'activité annuelle organisée par L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), la Semaine de la santé mentale, se déroule du 6 au 12 mai 2013, il s'agira de la 62e présentation. Pour avoir de l'information sur l'événement, rendez-vous à l'adresse : http://mentalhealthweek.cmha.ca/fr/.

Renseignements