Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

09 mai 2013 14h48 HE

Les Forces armées canadiennes soulignent la Semaine nationale des soins infirmiers

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 mai 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense, ont souligné aujourd'hui la Semaine nationale canadienne des soins infirmiers, et ont réitéré l'engagement du gouvernement du Canada et de l'Équipe de la Défense à l'égard de la santé du personnel militaire et des services offerts par les infirmiers et les infirmières militaires.

« Notre gouvernement reconnaît son devoir d'offrir du soutien médical aux femmes et aux hommes en uniforme et le rôle historique des infirmières et des infirmiers militaires depuis plus d'un siècle de service », a déclaré le ministre MacKay. « Les premières femmes à servir en uniforme ont pris part à la guerre d'Afrique du Sud, sous le leadership de l'infirmière militaire canadienne Sœur Georgina Pope. Ces femmes étaient également parmi les premières à exercer le droit de vote aux élections fédérales, en reconnaissance de leur service et de leur sacrifice lors de la Première Guerre mondiale. »

En tant que pionnière des soins infirmiers militaires canadiens, l'infirmière Pope a été la première femme à recevoir le grade, la solde et les avantages d'un officier de l'Armée canadienne. Depuis ces premiers moments, les infirmières ont servi dans tous les grands conflits auxquels ont participé les Forces armées canadiennes.

« Nous sommes fiers de nos infirmières et infirmiers militaires et nous sommes reconnaissants envers les services inestimables qu'ils rendent, tout comme leurs prédécesseurs et ce, depuis les 114 dernières années. Souvent postés en première ligne ou près de l'avant de nos opérations militaires, ils n'ont jamais cessé de prodiguer des soins exemplaires tant aux combattants qu'aux non-combattants », a affirmé le général Lawson. « Ils ont affronté tous les défis, sans égard aux dangers, pour aider à sauver des vies. Au nom de tous les membres des Forces armées canadiennes, je salue leur professionnalisme et je les remercie pour leur fière tradition de service altruiste. »

Cette année, l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada a choisi le thème « Soins infirmiers : puissante force de changement », un thème qui incarne bien l'histoire, l'héritage et les forces du personnel infirmier militaire. Près de 500 infirmières et infirmiers autorisés, militaires et civils, appuient les Forces armées canadiennes.

« Les infirmières et les infirmiers ont longtemps été le pilier du service médical militaire, non seulement dans les soins cliniques, mais aussi dans le leadership et la gestion du système de santé ainsi que dans l'éducation, la formation et la recherche », a expliqué le brigadiergénéral Bernier, médecin-chef des Forces armées canadiennes. « Georgina Pope serait enchantée de voir à quel point ses successeurs ont étendu la portée et les retombées des soins infirmiers militaires, et combien leur bravoure et leurs compétences les rendent dignes de la mémoire de leurs héroïques prédécesseurs. »

En 2012, la Monnaie royale canadienne a dévoilé une pièce en argent sur laquelle figure l'infirmière Pope au premier plan, et trois femmes militaires en arrière-plan : une infirmière de la Première Guerre mondiale, un membre du Service féminin de la Marine royale du Canada lors de la Seconde Guerre mondiale et une femme militaire des Forces armées canadiennes portant l'uniforme de combat moderne. La pièce, qui rend hommage aux infirmières militaires, peut-être vue sur le site de la Monnaie royale canadienne après une recherche du nom Georgina Pope.

Cette semaine, le ministre MacKay et le général Tom Lawson ont aussi souligné la Semaine de la santé mentale et ont réitéré l'engagement de l'Equipe de la Défense à l'égard de la santé mentale du personnel militaire et de leur famille. Les Forces armées canadiennes bénéficient d'un système bien établi afin de prodiguer des soins de santé mentale à tous nos militaires. Outre les équipes attitrées à la santé mentale et aux soins primaires dans nos centres, les Forces armées canadiennes ont accès à un réseau pancanadien de plus de 2 000 professionnels de la santé mentale prêts à prodiguer des soins à nos effectifs.

Le gouvernement du Canada est résolu à fournir aux membres des Forces armées canadiennes les meilleurs soins de santé, et ce, peu importe où et quand ils servent. Le ministre MacKay a ainsi augmenté le budget consacré à la santé mentale, qui représente maintenant un investissement annuel de 50 millions de dollars.

Note au rédacteur en chef ou au directeur des nouvelles : Pour plus d'information, veuillez consulter la documentation sur les services de santé mentale dans les Forces armées canadiennes : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4374

Pour obtenir une photo des infirmières et infirmiers militaires au travail, rendez-vous à l'adresse suivant : http://www.forces.gc.ca/site/gal/photos-fra.asp?id=534

Renseignements