Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

26 août 2013 09h37 HE

Les Forces armées canadiennes terminent une opération annuelle dans le Nord

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 août 2013) - Plus de 1 000 membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont pris part à l'opération Nanook, une opération de grande envergure des FAC qui s'est tenu dans le Nord du Canada du 2 au 23 août. L'opération Nanook 2013 a mis à l'avant scène le travail d'étroite coopération entre les militaires et les nombreuses organisations de compétence fédérale, territoriale, provinciale et municipale dans une approche de collaboration pangouvernementale.

« L'entraînement, les connaissances et l'expérience uniques qu'ont accumulé chaque participant de l'opération Nanook 2013 renforcent la capacité du ministère de la Défense nationale à exercer son autorité sur le Nord du Canada et à protéger la souveraineté du pays sur ce territoire », a déclaré l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. « Les opérations comme celle-ci sont d'une grande importance, parce qu'elles servent à augmenter la capacité des Forces armées canadiennes à travailler avec tous les partenaires dans le Nord, dans les intérêts de tous les Canadiens et à fournir une présence visible en Arctique. »

Cette année, l'opération Nanook a eu lieu dans quatre régions distinctes du Nord; chaque endroit avait été choisi pour ses difficultés géographiques et topographiques particulières afin d'enrichir l'entraînement des FAC. Ces endroits étaient : Whitehorse, au Yukon; l'île Cornwallis, l'île King William et l'île Resolution, toutes au Nunavut. Les scénarios à chacun de ces endroits ont permis aux FAC d'exercer leur soutien aux autorités civiles dans la gestion des urgences, en luttant contre les menaces à la sécurité civile et en aidant les organismes d'application de la loi.

« L'opération Nanook reflète l'engagement des Forces armées canadiennes à l'égard d'une approche par équipe pour le Nord. Cet exercice aux côtés de nos partenaires fédéraux, territoriaux et locaux nous assure que nous sommes prêts à répondre aux besoins en matière de sécurité des Canadiens », a expliqué le général Tom Lawson, chef d'état-major de la défense. « L'opération Nanook 2013 a été un succès retentissant aux chapitres de la coopération et de la collaboration. Elle a clairement démontré la capacité des Forces armées canadiennes à opérer efficacement sur terre, dans les eaux et dans les airs dans cette région austère. »

Des opérations régulières dans le Nord, telles que Nanook, servent aussi à faire en sorte que les FAC soient prêtes à composer avec les questions de sécurité particulières à cette vaste région arctique du Canada.

« De nouvelles possibilités apparaissent partout dans le Nord, associées à de nouveaux défis. Au cours des trois dernières semaines, les membres des FAC ont réussi à mener à bien les scénarios exigeants, ce qui a confirmé notre capacité à répondre directement à ces nouveaux défis », a ajouté le lieutenant-général Stuart Beare, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada. « Nos relations avec nos partenaires sont plus fortes, et nous avons approfondi les compétences essentielles de nos soldats, de nos aviateurs et de nos marins dans un environnement excessivement difficile. »

Cette année marquait la septième édition de l'opération Nanook. En plus de cette opération, les FAC mènent d'autres opérations annuelles dans le Nord, telles que l'opération Nunalivut en avril, l'opération Nunakput à la mi-été et l'opération Qimmiq toute l'année. Ces activités s'ajoutent aux autres opérations de routine que mènent les FAC pendant toute l'année à la grandeur du Nord du Canada.

Notes à l'intention du rédacteur : Vous trouverez des images et des extraits vidéo de cette opération au lien suivant : Caméra de combat des Forces armées canadiennes

Renseignements