Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 juil. 2008 12h05 HE

Les Forces canadiennes à Nimègue, aux Pays-Bas

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juillet 2008) - Un contingent d'environ 205 membres des Forces canadiennes (FC) quitte le Canada aujourd'hui à destination de Nimègue, aux Pays-Bas, pour participer à la Marche internationale de quatre jours de Nimègue, une marche prestigieuse qui a lieu aux Pays-Bas et à laquelle des Contingents militaires canadiens participent chaque année depuis 1952. Dans le cadre de cette activité qui aura lieu du 15 au 18 juillet, tous les participants devront parcourir 160 km à pied chargés d'un sac à dos militaire régulier pesant au moins 10 kg.

"La Marche de Nimègue est une excellente activité de conditionnement physique et une épreuve d'endurance qui rehausse le moral et permet de développer les valeurs militaires de base, notamment le leadership et le travail d'équipe, chez tous les participants", de dire le Brigadier-général Raymond Romses, commandant de l'Etat-major de liaison des Forces canadiennes (Londres). "Notre participation à cette marche permet de mettre en valeur l'étroite relation entre le Canada et les Pays-Bas. En ce moment même, des militaires des deux nations collaborent afin de stabiliser l'Afghanistan", a-t-il ajouté.

Le contingent des FC est constitué de membres de la Force régulière et de la Réserve venant de tous les coins du pays ainsi que de tous grades et professions. Il s'agit d'un honneur et d'un privilège pour les Canadiens membres des forces terrestres, aériennes et maritimes d'être choisis pour participer à cette activité exténuante de quatre jours. Pendant les mois d'entraînement qu'ils doivent subir pour être choisis pour faire partie du contingent canadien, les candidats mettent à l'épreuve leur résistance physique et mentale en parcourant une moyenne de 700 km à pied chargés de leurs sacs à dos.

Les membres des FC qui participent à cette activité rendent également hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie au combat lors de la Première et de la Deuxième guerre mondiale. En route vers Nimègue, les membres du contingent visiteront le Monument commémoratif canadien de Vimy, en France et y tiendront une cérémonie commémorative avec l'appui de la Légion royale canadienne. Pendant leur séjour dans la région de Nimègue, les marcheurs canadiens visiteront le Cimetière de guerre canadien de Groesbeek et rendront hommage aux quelque 2 300 soldats et aviateurs canadiens qui y reposent après être tombés lors des combats visant à assurer la libération des Pays-Bas en 1944 et en 1945.

La Marche de Nimègue est également la plus importante marche au monde. En effet, elle attire chaque année des milliers de participants civils et des centaines d'autres équipes militaires. Plus de 44 000 marcheurs d'au moins 50 pays sont attendus cette année.

NOTE AUX REDACTEURS/AGENTS D'AFFECTATION :

Il est possible d'organiser des entrevues entre des représentants des médias canadiens et des membres des Forces canadiennes qui se trouvent à Nimègue. Il suffit de communiquer avec l'officier des affaires publiques sur place, le Capt VG Winter, au 613-697-2963.

Dès que des photos de la Marche de Nimègue seront disponibles, elles seront affichées sur le site Web de Caméra de combat : www.combatcamera.forces.gc.ca

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web officiel de la Marche internationale de quatre jours de Nimègue : http://www.4daagse.nl/index.asp?taal=en&pagina=homepagina&interactivepage (anglais et néerlandais seulement)

Pour vous renseigner sur la participation des Forces canadiennes à la Marche de Nimègue : http://www.forces.gc.ca

Renseignements

  • Renseignements: 1-866-377-0811 / 613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca