Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 févr. 2009 09h35 HE

Les Forces canadiennes achètent des dispositifs d'avertissement qui serviront en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 fév. 2009) - Les Forces canadiennes prévoient acheter 750 dispositifs d'avertissement visuel au laser (DAVL) et accessoires connexes, y compris des caisses de protection et des interrupteurs de commande à distance. Le fournisseur retenu est R. Nicholls Distributors Inc., de Longueuil (Québec).

Les DAVL sont des outils de protection des forces utilisés pour avertir les conducteurs de véhicules et les piétons suspects qu'ils s'approchent trop près d'une zone de sécurité militaire ou d'une patrouille et pour les dissuader de s'en approcher davantage. Grâce à une technologie laser, ils projettent un rayon de lumière verte sur les menaces potentielles. Ces dispositifs seront utilisés en Afghanistan comme une solution de rechange non mortelle aux tirs d'avertissement lorsque d'autres mesures, comme les cris, les panneaux d'avertissement et les signaux manuels, ne sont pas suffisamment efficaces.

"Cette technologie vise essentiellement à sauver des vies en réduisant les risques pour les civils et les membres des FC pendant les opérations militaires", a expliqué le ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, Peter Gordon MacKay. "Les dispositifs d'avertissement visuel au laser serviront d'outils non mortels en vue d'empêcher les véhicules ou les piétons suspects de s'approcher trop près d'un convoi militaire ou d'un poste de contrôle."

R. Nicholls Distributors Inc. est l'une des trois entreprises à avoir présenté une soumission pour fournir les DAVL. La livraison des dispositifs devrait commencer dès le mois de mars 2009 et se terminer avant juin 2010.

"Ce contrat démontre que, grâce à l'expertise canadienne, notre gouvernement est en mesure d'obtenir le meilleur équipement possible pour les Forces canadiennes tout en s'assurant que les contribuables canadiens en ont pour leur argent", a indiqué Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada. "De plus, cette technologie permettra de protéger les hommes et femmes qui font partie des Forces canadiennes, tout en offrant une solution de rechange sécuritaire au recours à la force mortelle."

En plus de l'initiative des DAVL, les FC sont toujours à l'affût de technologies et de procédures nouvelles pour protéger les forces et réduire au minimum les dommages inutiles et les torts causés à la population civile. Cela fait partie d'une vaste initiative de modernisation décrite dans la Stratégie de défense Le Canada d'abord, qui vise à faire en sorte que les Forces canadiennes soient au rang des forces armées modernes de premier ordre et puissent compter sur des militaires bien entraînés, bien équipés et aptes à relever les défis du XXIe siècle.

Pour en savoir davantage sur les DAVL, veuillez consulter la documentation qui se trouve à l'adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/view-news-afficher-nouvelles-fra.asp?id=2829

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca