Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

08 mai 2008 22h49 HE

Les Forces canadiennes aident à retrouver une famille disparue

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 8 mai 2008) - Aujourd'hui, des membres des Forces canadiennes ont aidé à retrouver une famille de sept personnes qui avait disparu depuis une semaine dans une région éloignée du Nunavut lorsque les chercheurs ont suivi un feu de signalement allumé par la famille. Des rangers canadiens du Nunavut se sont joints aux recherches, qui comptaient notamment la participation d'un aéronef des Forces canadiennes, du personnel de la GRC et des volontaires de la région. Les chercheurs ont réussi à trouver la famille disparue après avoir aperçu leur motoneige en feu ainsi que leur kometik (traîneau) dans une région éloignée de la péninsule Melville. L'organisation de gestion des urgences du Nunavut a demandé l'aide des Forces canadiennes et de la GRC en raison du vaste territoire de recherche et du long laps de temps.

"Toute opération de recherche et sauvetage est très demandante pour les homes et femmes qui participent à cette activité cruciale, et ce, qu'elle se déroule en mer, dans les airs ou sur terre, souligne le Lieutenant-général Marc Dumais, Commandant du Commandement Canada. Je me réjouis du succès de ce récent événement de recherche et sauvetage et je suis très fier des personnes qui ont déployé tant d'efforts au cours de cette mission."

Les Rangers canadiens sont des réservistes qualifiés des FC. Ils possèdent de l'expérience en survie dans l'Arctique et sont déployés presque chaque fois que les FC sont en opération en territoire nordique. A l'heure actuelle, on trouve 4 200 Rangers dans 165 collectivités du Canada. Ce nombre devrait passer à 4 800 dans le cadre du plan d'expansion du gouvernement canadien.

La Force opérationnelle interarmées (Nord), un des six commandements régionaux qui relèvent du Commandement Canada à Ottawa, est responsable des opérations courantes et de celles de contingence dans le Nord du Canada.

Nota aux rédacteurs en chef :

Aucune autre information n'est disponible pour le moment. Etant donné l'emplacement éloigné, aucune entrevue n'est possible à l'heure actuelle.

Renseignements

  • Force Opérationnelle Interarmées (Nord)
    867-873-0700 ext 6005
    867-766-6803 (FAX)