Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 juil. 2011 00h55 HE

Les Forces canadiennes aident à l'évacuation de résidents du nord de l'Ontario menacés par des feux de friches

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 juillet 2011) - Les Forces canadiennes ont appuyé les autorités municipales et provinciales en Ontario en évacuant 385 résidents menacés par des feux de friches dans les communautés de Fort Hope et Sandy Lake. Ce nombre continue d'augmenter alors que les aéronefs des Forces canadiennes continuent le transport aérien de Canadiens menacés dans la région de Sandy Lake.

« Les Forces canadiennes sont toujours prêtes à fournir leurs capacités uniques pour compléter les ressources provinciales et municipales existantes lorsque des Canadiens sont en danger, » a déclaré l'Honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Le soutien que les hommes et les femmes des Forces canadiennes apportent aux communautés les plus touchées par les feux de friches est une importante démonstration de leur dévouement envers la sécurité et le bien-être de leurs compatriotes canadiens. »

Débutant dimanche, des membres de la Première Nation d'Eabametoong ont été évacués par les Forces canadiennes de Fort Hope vers Greenstone (Geraldton), Ontario, à l'aide d'un aéronef de transport militaire CC-130 Hercules du 424e Escadron basé à la 8e Escadre Trenton. Au total, 265 personnes avaient été transportées vers des endroits sécuritaires, lorsque les opérations ont pris fin lundi matin. Dix membres du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens ont aidé aux efforts d'évacuation en coordonnant la logistique, communiquant avec les familles et aidant au chargement des aéronefs.

Débutant aujourd'hui, des membres de la Première Nation de Sandy Lake ont été évacués de Sandy Lake vers Sioux Lookout à l'aide d'un aéronef CC-130 Hercules du 435e Escadron basé à la 17e Escadre Winnipeg. Au total, 120 personnes avaient été transportées vers des endroits sécuritaires en date de tard cet après-midi. Quatorze Rangers canadiens ont aussi participé aux efforts d'évacuation de Sandy Lake.

« Le Commandement Canada surveille constamment la situation au Canada pour être prêt à intervenir rapidement et efficacement en cas de menaces, de dangers ou de situations d'urgences à mesure qu'elles surviennent, » a déclaré le Lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada. « Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires provinciaux et municipaux pour prêter assistance aux Canadiens en danger. »

Le Commandement Canada continue de surveiller la situation actuelle des feux de forêts dans le nord de l'Ontario et demeure prêt à appuyer les communautés en danger à cause de la fumée ou menacée par l'incendie.

Notes aux rédacteurs en chef / directeurs des nouvelles : De l'imagerie fixe et vidéo des opérations d'évacuation sont disponibles à : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements