Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

04 avr. 2006 02h38 HE

Les Forces canadiennes amorcent une enquête officielle sur l'échange de feu du 28 mars dans le district de Sangin

TERRAIN D'AVIATION DE KANDAHAR, AFGHANISTAN--(CCNMatthews - 4 avril 2006) - Aujourd'hui, le Brigadier-général David Fraser, commandant de la Force opérationnelle en Afghanistan, a publié la déclaration suivante :

" Suite à l'action majeure à une base d'opération de la Coalition dans le nord de la province d'Helmand le 28 et 29 mars au cours de laquelle une importante attaque de nuit talibane a été repoussée et des pertes de la Coalition ont été enregistrées, une enquête préliminaire a été conduite par le Service national d'enquête des Forces canadiennes (SNEFC) et par l'armée américaine.

Les conclusion initiales justifient le besoin d'une enquête plus approfondie pour déterminer les faits et circonstances entourant l'échange de feu, incluant si des pertes ont été causées par des " tirs amis. "

Par conséquent, une enquête du SNEFC a été amorcée. Séparément mais en coopération avec le SNEFC, l'armée américaine effectue aussi une enquête. Les autorités canadiennes, américaines et afghanes collaboreront à la conduite des enquêtes séparées.

Les opérations militaires de la Coalition en Afghanistan sont complexes. Le terrain, la météo et les niveaux de menace s'additionnent pour créer un environnement opérationnel extrêmement difficile. Le fait que cet incident se soit produit de nuit, avec des attaques provenant de nombreuses directions, ajoute à cette complexité. Au cours de cette action particulière, un soldat américain et un soldat canadien sont morts au combat. Cinq soldats ont été blessés - un américain, un afghan et trois canadiens.

Il n'est pas approprié pour nous de spéculer sur les événements du 28 mars alors qu'ils seront examinés dans le cadre de diverses enquêtes. D'autres informations seront rendues disponibles au besoin une fois que les enquêtes seront complétées. "

Renseignements

  • (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca