Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

Force Opérationnelle Interarmées (Nord)

22 avr. 2009 16h35 HE

Les Forces canadiennes annoncent la réussite de l'opération dans le Haut-Arctique

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 22 avril 2009) - La semaine dernière, les soldats, marins et aviateurs des Forces canadiennes, ainsi que les membres des Rangers canadiens ont terminé avec succès leurs missions et sont retournés au poste de commandement à Eureka, à l'île d'Ellesmere, marquant la fin de l'opération Nunalivut 2009.

"Le gouvernement du Canada a fait de l'Arctique canadien une priorité, et la réussite de l'opération Nunalivut est le reflet de notre détermination pour assurer la souveraineté et la sécurité de notre territoire", a déclaré Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et de la Porte d'entrée de l'Atlantique.

"Les opérations dans le Haut-Arctique continuent d'être difficiles en raison du climat rigoureux, du territoire vaste, de la population clairsemée et de l'infrastructure limitée", a indiqué la Vice-amiral Dean McFadden, commandant de Commandement Canada, l'organisation militaire principale responsable des opérations nationales et continentales des Forces canadiennes. "Les opérations annuelles comme l'opération Nunalivut comportent des leçons précieuses sur la manière d'exercer les activités en toute sécurité et efficacement dans cette région difficile."

"L'opération Nunalivut 2009 a prouvé que les Forces canadiennes sont prêtes à mener des opérations dans le Haut-Arctique", a affirmé le Bgén David Millar, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord). "Les Rangers canadiens et les techniciens en recherche et en sauvetage qui ont patrouillé sur la glace, la pierre et la neige, et le personnel de la Force aérienne qui les a soutenu en effectuant des vols de réapprovisionnement, de l'aérotransport et de la surveillance, ont tous démontré le dévouement, la détermination et les compétences qui sont essentiels à l'exercice d'activités dans cet environnement. Cette opération a été une démonstration claire de l'effet tactique intégré."

Nunalivut, qui signifie "terre à nous" en Inuktitut, est l'une de trois opérations importantes en matière de souveraineté menées chaque année par les FC dans le Nord du Canada. Du 4 au 17 avril, des patrouilles de Rangers canadiens affrontent les froid et le terrain accidenté, voyageant dans les régions les plus éloignées du fjord Alexandra sur la côte est de l'île d'Ellesmere et navigant autour de la côte ouest de l'île Axel Heiberg.

Les techniciens de recherche et de sauvetage ont effectué une insertion en parachute et ont fournit des services médicaux pendant l'opération. Ils ont joué un rôle vital pour prodiguer de véritables soins médicaux à un ranger qui s'était grièvement blessé et a dû être évacué par le 440e Escadron de transport, qui utilise des CC138 Twin Otters.

L'opération de cette année nous a permis d'utiliser des données de reconnaissance de RADARSAT-2/Polar Epsilon pour fournir de l'information sur les conditions de glace et de déplacement aux patrouilles en progression. L'opération a également compris une visite au pair avec le commandant du Greenland Command, le Contre-amiral Henrik Kudsk, ce qui peut donner lieu à de futures collaborations pour les exercices arctiques.
Les six commandements de Commandement Canada, y compris la Force opérationnelle interarmées (Nord), surveillent continuellement la situation partout au pays et sont prêts à déployer les Forces canadiennes au moment et à l'endroit nécessaires. La défense des Canadiens au pays est la mission principale du Commandement.

Note aux rédacteurs en chef :

Des photos sont disponibles de Caméra de combat à : www.combatcamera.forces.gc.ca

Le métrage de rouleau B se trouve sur le site Web FTP de Caméra de combat à : www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news

Renseignements

  • QG FOIN
    Ltv Jordan Holder
    Officier des Affaires publiques
    867-873-0700, poste 6005 ou Cellulaire : 867-445-4060
    867-766-6803 (FAX)