Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 juil. 2011 18h07 HE

Les Forces canadiennes complètent l'évacuation de résidents menacés par des feux de friches en Ontario

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2011) - Les hommes et les femmes des Forces canadiennes ont complété avec succès l'évacuation de résidents de la communauté des Premières Nations de Deer Lake après que des feux de friches dans la région aient menacé leur sécurité. Cette opération majeure de sauvetage qui a été complétée en moins de 24 heures a été entreprise à la demande du gouvernement de l'Ontario.

«Les hommes et les femmes des Forces canadiennes ont continuellement démontré leur dévouement et leur excellence au pays, peu importe quand et où la catastrophe frappe,» a déclaré l'Honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. «Je suis fier que les gens de Deer Lake aient été évacués rapidement et de façon sécuritaire grâce à la réaction rapide des Forces canadiennes.»

«Les Canadiens peuvent compter sur notre gouvernement pour répondre rapidement et efficacement à toutes situations d'urgence,» a indiqué l'Honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada. «Nous sommes prêts à fournir toute assistance d'urgence supplémentaire qui peut être demandée par le gouvernement de l'Ontario.»

Dans la soirée du 6 juillet, le Lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada, a rapidement déployé deux aéronefs CC-130 Hercules depuis Winnipeg en réponse à cette urgence vitale. Travaillant pendant toute la nuit, les équipes de sauvetage ont aidé à l'évacuation d'environ 510 résidents de la zone de danger, en collaboration avec les autorités provinciales et locales. Les évacués ont été conduits à Greenstone, près de Geraldton, ON.

«Le Commandement Canada est toujours prêt à fournir rapidement les capacités uniques des Forces canadiennes au service de nos compatriotes canadiens en temps de besoin, peu importe où ils peuvent vivre dans la grande étendue du Canada,» a indiqué le Lieutenant-général Semianiw; «je suis fier de la vitesse et de l'efficacité démontrée par tout le personnel impliqué dans cette importante mission.»

«Nos aviateurs et aviatrices sont toujours prêts à répondre en temps de besoin,» a déclaré le Brigadier-général Gord Reid, commandant intérimaire de la 1re Division aérienne du Canada. «Les membres du 435e Escadron ont volé toute la nuit pour s'assurer que les résidents de Deer Lake pouvaient être évacués en sécurité et je suis fier de leur professionnalisme constant.»

Notes au rédacteur en chef / directeur des nouvelles : De l'imagerie vidéo et fixe de cette opération d'évacuation, l'intervention pangouvernementale aux incendies de friches à Deer Lake, se trouve à : www.combatcamera.forces.gc.ca

Terme de recherche : Deer Lake

Renseignements