Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Commandement Canada

Commandement Canada

17 août 2007 13h00 HE

Les Forces canadiennes complètent l'opération la plus grande dans le nord

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 17 août 2007) - Les Forces canadiennes ont terminé l'Opération NANOOK 07 aujourd'hui, sa plus grande opération jusqu'à maintenant dans le nord du Canada.

Environ 600 membres des Forces canadiennes, de la Garde côtière du Canada et de la GRC ont participé à l'opération, qui s'est déroulée dans les régions côtières de l'Ile de Baffin et du Détroit d'Hudson, du 7 au 17 août 2007. L'Opération NANOOK 07 était destinée à aiguiser la coordination et communication interministérielles et à améliorer la protection et la défense de la souveraineté canadienne dans le nord. Ces buts ont été atteints dans l'exécution de deux scénarios d'exercice :

- Réaction des FC à une demande d'assistance de la GRC pour répondre à un incident d'interdiction de drogue;

- Réaction des FC à une demande d'assistance de la Garde côtière du Canada pour répondre à un incident de protection environnementale.

"Les Forces canadiennes (FC) ont un rôle important à jouer, notamment en appuyant d'autres ministères et organismes fédéraux, en affirmant la souveraineté de notre pays et en apportant de l'aide aux citoyens canadiens, de dire la brigadier-général Chris Whitecross, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord). L'opération NANOOK 07 nous a fournie de l'expérience essentielle qui nous permettra d'accomplir ce rôle et de protéger la souveraineté canadienne".

Le Commandement Canada est l'organisation des Forces canadiennes responsable de la conduite de toutes les opérations nationales de routine et de contingence. La Force opérationnelle interarmées (Nord) est l'organisation des Forces canadiennes responsable de la conduite des opérations de routine et de contingence dans le Nord du Canada et elle relève du commandant du Commandement Canada

Note aux rédacteurs en chef : D'excellentes images de l'Opération NANOOK 07 sont disponibles dans le site Web de la galerie d'images des Forces canadiennes: www.combatcamera.forces.gc.ca

Renseignements